MaXoE > RAMA > Critiques > Cinéma / DVD > Man vs Wild : l’Homme face à la nature

Man vs Wild : l’Homme face à la nature

NOTE DE MaXoE
8 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Critique de la première saison de Man vs Wild à l'occasion de sa sortie en DVD.

Bear Grylls, un ancien des forces spéciales de l’armée britannique, s’est reconverti en aventurier de l’extrême. Parachuté dans les zones les plus hostiles de la planète, sa mission est de survivre, seulement équipé d’un couteau, d’une gourde et d’une pierre à feu.

 

Le film

La première saison de Man vs Wild se divise en 10 épisodes de 45 minutes. Ces derniers sont équitablement répartis entre des zones désertiques, des zones montagneuses/glacées et la jungle. Bear Grylls a alors comme objectif de traverser une zone dans des conditions extrêmes afin de rejoindre la civilisation. Il va donc tenter de survivre dans des environnements que l’on pourrait tout à fait qualifier d’extrêmement dangeureux et hostiles.

Cette série pourrait être de la « télé réalité » mais dans un sens plus noble que le commun des séries/émissions associées à ce terme. Man vs Wild c’est avant tout un voyage dans de magnifiques contrées, à la manière d’un documentaire. C’est par ailleurs un véritable show savamment mené par un Bear Grylls qui ne recule devant rien pour mener ses missions à terme.

Man vs Wild est donc une véritable aventure des temps modernes à savourer pour voyager dans de lointaines contrées. Ce n’est pas une série fast-food dont les épisodes se consommeraient à la chaîne, mais plutôt une série qu’on prend plaisir à regarder épisode par épisode, de temps à autre.

Une polémique était née quant au fait de savoir si Bear Grylls faisait bien face à tous ces dangers seul et sans aide. Or Bear Grylls a concédé que certaines scènes étaient planifiées, que chaque tournage durait plus de six jours et enfin, qu’une fois la nuit tombée, ils allaient tous dormir dans un camp. Cela n’enlève cependant rien à la qualité de la série et aux performances impressionantes de Bear Grylls.

 

 

Le DVD

Le coffret de Man vs Wild colle exactement à l’esprit de la série. On retrouve donc Bear Grylls sur le recto visiblement en mauvaise posture dans des eaux boueuses. L’image a été traitée pour lui donner un aspect un peu plus cartoonesque et faire ressortir les reflets de la lumière. L’intégration du logo de la série dans l’image est réussie, la superposition paraissant tout à fait naturelle.

A l’intérieur du coffret on trouve trois DVDs à raison d’un par boitier. Ces derniers sont parfaitement intégrés au coffret en reprenant respectivement les thèmes du désert, de la montagne et de la jungle. Il faut également saluer l’effort qui a été fait s’agissant de l’esthétique des DVDs puisqu’ils reprennent respectivement l’image du boitier leur correspondant.

Les menus sont réussis avec de belles images issus des paysages où sont filmées les scènes.

On peut cependant regretter l’absence de version originale, il faudra donc se contenter d’une version française. Rien de bien dramatique dans la mesure où il ne s’agit pas d’une fiction avec un jeu d’acteur mais il est toujours plus agréable de pouvoir entendre une production dans sa langue d’origine, surtout lorsque Bear Grylls s’adresse directement à la caméra. Heureusement que la voix du narrateur vient se superposer à celle de Bear, de sorte qu’on l’entend malgré tout en arrière plan.

Fort heureusement la qualité d’image est bonne, il aurait été franchement dommage de passer à côté des magnifiques décors naturels traversés par Bear Grylls.

Enfin du côté des bonus, il faudra se contenter d’un « guide de survie » de 45 minutes. Ce dernier résume à lui seul toute la saison en nous donnant des conseils de base pour survivre en milieu hostile par l’intermédiaire de la reprise des scènes pertinentes de la première saison. Il manque malheureusement un making-of, il aurait été intéressant de découvrir la façon dont se sont déroulés les tournages.

 

Conclusion

Le coffret est dvd est très réussit et la série originale et plaisante. On peut simplement regretter l’absence d’un Making-of qui aurait été extrêmement intéressant. Si le genre vous attire, vous ne regretterez pas votre achat !

NOTE MaXoE
8 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Le coffret DVD est très réussit et la série originale et plaisante. Si le genre vous attire, vous pouvez l'acheter les yeux fermés !
ON A AIMÉ !
- Beau coffret
- Performances impressionantes de Bear Grylls
- Beauté des paysages
ON A MOINS AIMÉ...
- Pas de version originale
- Pas de making-of
Man vs Wild
Support(s) : Cinéma / DVD
Réalisation : Mike Warner, Justin Kelly
Casting : Bear Grylls
Durée : 484 minutes
Genre : Aventure, Télé-réalité
Sortie en France : 12/04/2011
Musique : Paul Pritchard, Dan Delor, Nick Payne
Distribution : Universal StudioCanal Video
Production : Mary, Donahue, Justin Kelly, Daniel Korn, Steve Rankin, Vikki Rogers, Scott, Tankard

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...