MaXoE > RAMA > Critiques > Cinéma / DVD > Paranormal Activity 2 m’a tuer…

Paranormal Activity 2 m’a tuer…

NOTE DE MaXoE
3 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Critique du DVD de Paranormal Activity 2

Au moment même de l’arrivée d’un nourrisson chez Daniel et Kristi, une présence démoniaque commence à terroriser le jeune couple. Leur quotidien idéal se transforme peu à peu en un terrifiant cauchemar…

Des caméras de surveillance ont témoigné de leur supplice, rendant chaque minute effroyable de réalité… et vous garantissant de longues insomnies. Êtes-vous prêts ? Pas forcément…

 

Manque total de rythme

Tout le monde se rappelle du buzz qui avait entouré la sortie de Paranormal Activity. On nous vantait alors ce film comme étant tout à fait terrifiant. En réalité, on finissait plutôt par s’endormir dans son siège de cinéma, sans qu’un quelconque sursaut ne soit intervenu. Il s’agissait là en somme d’un beau coup marketing.

Soyez rassurés s’agissant du second opus, des améliorations y ont été apportées. Malheureusement elles ne suffisent pas à en faire un bon film. Paranormal Activity 2 manque en effet cruellement de rythme, tout est mou jusqu’à la chute en toute fin de film. Mais en attendant, il faut se contenter de quelques casseroles qui tombent ou d’une porte qui se ferme toute seule.

On sursaute cependant de temps à autre mais malheureusemet, le plaisir de la découverte a été gâché par le premier opus. Paranormal Activity 2 ne constitue en effet qu’une demie suite. Tous les mêmes ingrédients ont été réutilisés de sorte qu’il n’y a aucune surprise tout au long du film. Ce deuxième opus aurait du sortir initialement, peut-être l’aurions-nous alors un peu plus apprécié.

Maintenant, si vous n’êtes pas un habitué des films d’horreur et que vous sursautez facilement, alors peut-être l’apprécierez-vous. Il faut tout de même rappeler que Paranormal Activity 2 s’adresse avant tout au grand public. Dommage !

 

Un coffret au visuel correct

Lorsqu’on a le boitier DVD du film entre les mains, on sait de tout de suite qu’on a à faire à un film d’horreur. Le boitier affiche en effet des extraits tirés du film, lesquels correspondent à des images issues des caméras de vidéo-surveillance. Trois couleurs prédominent donc : le blanc, le bleu marine et le noir. On comprend bien qu’il s’agit là de donner un aspect « sombre » et « inquiétant » au coffret, le rouge faisant probablement référence à l’hémoglobine. Pourtant les effusions sanglantes sont loin d’être légion, voire inexistantes.

On peut regretter la bannière « Version longue non censurée » apparaissant en lettres capitales au-dessus du titre du film. Cela donne un aspect « cheap » style série B au coffret. Mais le film est-il autre chose qu’un film de série B ?

 

 

Un DVD du pauvre

Il est incroyable de voir le peu, ou plutôt l’absence de moyens consacrés à ce DVD. Pour commencer, le menu est quasi-inexistant : il s’agit d’un simple fond noir avec le nom des rubriques en blanc. Alors certes on nous dira que c’est pour coller à l’ambiance « low budget » du film, mais là clairement on se moque de nous. Inutile de préciser que la seule « illustration » apparaissant sur la face du DVD est le titre du film. Pour 15,99 euros, on aurait tout de même pu s’attendre à mieux.

Mais peut-être que le contenu du DVD va inverser la donne. Commençons par la bonne nouvelle,  à savoir que les versions cinéma et extended sont disponibles. Du côté des langues, on a le choix entre le français et l’anglais, les deux étant a priori, en 5.1. Enfin s’agissant des sous-titres, l’essentiel est là : français, anglais et néerlandais pour les plus courageux d’entre vous.

Venons-en à la mauvaise nouvelle : les bonus sont, pour ainsi dire, inexistants. On a le choix entre une scène coupée (plutôt pas mal mais très courte) et le trailer du film. Autant dire qu’il n’y a aucun bonus sur ce DVD…

 

En conclusion !

Voilà l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire en matière de coffret DVD : aucun contenu et mal présenté. S’agissant du film, si vous êtes bon public, que vous n’avez pas vu le premier film et que vous n’y connaissez rien en films d’horreur, alors peut-être l’apprécierez-vous. Dans tous les autres cas, vous risquez de vous ennuyer.

NOTE MaXoE
3 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Un film extrêmement moyen qui se rapproche plus d'une série B quelconque qu'autre chose. A croire que Paramount avait anticipé cela en nous proposant un DVD réduit à son strict minimum. Vous voilà prévenus !
ON A AIMÉ !
- Quelques améliorations depuis le premier film
- On sursaute parfois...
ON A MOINS AIMÉ...
- Rythme du film beaucoup trop lent
- Paranormal Activity 1,5 ?
- Coffret DVD 'ultra-cheap'
Paranormal Activity 2
Support(s) : Cinéma / DVD
Réalisation : Tod Williams
Scénario : Michael R. Perry, Oren Peli
Casting : Katie Featherston, Brian Boland, Molly Ephraim, Sprague Grayden, Micah Sloat, Gabriel Johnson
Durée : 94 minutes
Genre : Horreur
Sortie en France : 15/03/2011
Distribution : Paramount Pictures France
Production : Paramount pictures, Akiva Goldsman, Steven Scheider, Jason Blum, Oren Peli

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...