MaXoE > RAMA > Critiques > Cinéma / DVD > We are four lions: pas très en forme !

We are four lions: pas très en forme !

NOTE DE MaXoE
5 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Critique du DVD de "We are four lions" à l'occasion de sa sortie en France.

Animé par des envies de grandeur, Omar est déterminé à devenir un soldat du djihad en Angleterre. Avec ses amis, il décide de monter le coup décisif qui fera parler d’eux et de leur cause. Problème : il leur manque le mode d’emploi !

 

Le film, une déception…

Voilà un film qui ose enfin traiter d’un sujet délicat sur fond de comédie : le terrorisme islamiste. Plongé dans le quotidien de 4 jeunes paumés, We are four lions nous invite à découvrir le processus qui les conduira à commettre, ou pas, l’irréparable.

Le thème est intéressant et fait écho aux attentats de Londres en 2005 qui avaient notamment été perpétrés par 3 jeunes hommes originaires du quartier de Beeston à Leeds. We are four lions c’est aussi le triste portrait de jeunes complètement perdus et qui, bien que correctement intégrés, se mettent en tête de commettre un attentat sans réellement savoir pourquoi. Ils cherchent à se faire remarquer mais probablement souhaitent-ils également donner un sens plus noble à leur vie en devenant de véritables Mujahadin. On sent bien qu’il ne s’agit pas là de véritables convictions et ces jeunes semblent d’ailleurs souffrir d’un déficit intellectuel et mental.

Le politiquement correct est mis de côté dans cet enchaînement de dialogues et de gags. Si quelques faibles passages sont hilarants, on bute cependant face à un humour lourdingue qui peine à se renouveller. Oui ces jeunes sont bêtes, mais être confronté à des débiles profonds pendant 1h45 a ses limites. Un peu plus de mesure et de finesse aurait été bienvenu.

 

 

Enfin, bien qu’il s’agisse d’une comédie, il s’agit là d’un thème grave qui compte tenu du positionnement du film, aurait gagné à être développé. Tout semble se dérouler normalement, sans accrocs, sans que les comparses soient pour le moins inquiétés ou critiqués. Une fois le film terminé, on se demande quel enseignement on pourrait retirer du film, qu’est ce qu’il a apporté ? Malheureusement pas grand chose et pourtant il ne s’agissait pas là d’une simple comédie traitant d’un sujet anodin.

 

Mais un DVD de bonne facture

La jaquette du DVD est réussie avec sur son recto une image des 4 protagonistes en tenue de gala symbolisant à elle seule très bien l’esprit du film (sic), le tout sur un fond jaune avec l’illustration de Big Ben ayant visiblement essuyé une explosion.

Les menus sont clairs et l’arrière plan plutôt réussit si on ne le laisse pas tourner en boucle. Il reprend un effet un court extrait du film qui devient pénible au bout de la dizième écoute. Du côté des options, il faudra se contenter d’une version française ou bien d’une version originale sous-titrée en français. Dommage qu’il ne soit pas possible de profiter de sous-titres en anglais et d’une version originale sans sous-titres.

 

 

La qualité de l’image est quant à elle tout à fait correcte.

Du côté des bonus :

• scènes coupées (18 min)
• coulisses du tournage (12 min)
• autour du film : des garçons paumés (9 min)
• entretien avec Mohamed Ali Ahmad (13 min)
• entretiens au festival de Bradford (4 min)

Les bonus sont présents en quantité et qualité satisfaisante et sauront ainsi satisfaire ceux qui ont apprécié le film.

 

En conclusion !

We are four lions aurait pu être un film grinçant, drôle et provocateur sur un thème pour le moins inédit. Malheureusement, le film n’est pas à la hauteur de l’ambition affichée avec un humour lourdingue, un rythme bien trop lent et un scénario pas au niveau. Néanmoins les critiques restent partagées sur ce film, à vous de vous forger un avis, mais vous aurez été prévenus.

NOTE MaXoE
5 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Malgré un thème ambitieux et inédit, un ton politiquement incorrect, 'We are four lions' est gâché par un humour au ras des paquerettes. Seuls quelques gags nous sauvent de l'ennui.
ON A AIMÉ !
- un thème qui méritait d'être traité
- quelques bons gags
ON A MOINS AIMÉ...
- humour lourdingue
- un film qui piétine
- des longueurs
We are four lions
Support(s) : Cinéma / DVD
Réalisation : Chris Morris
Scénario : Rebecca Rycroft, Chris Morris, Jesse Armstrong, Sam Bain, Simon Blackwell
Casting : Riz Ahmed, Nigel Lindsay, Adeel Akhtar, Arsher Ali, Kayvan Novak
Durée : 1h45
Genre : Comédie dramatique
Sortie en France : 17/05/2011
Distribution : Studio Canal
Production : Warp Films, Film4, Wild Bunch, Optimum Releasing

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...