MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Brèves de Cannes – Jeudi 19 mai 2016 : Juste la fin du Monde, Bacalaureat…

Brèves de Cannes – Jeudi 19 mai 2016 : Juste la fin du Monde, Bacalaureat, La Mort de Louis XIV, …
Pendant ce temps, à Vera Cruz...

Juste la fin du Monde Une

Cannes 2016 AfficheDeuxième participation au sein de la Sélection Officielle pour le surdoué canadien de vingt-sept ans, Xavier Dolan, Prix de Jury en 2014 pour Mommy et membre du Jury du Festival de l’année dernière. Cette année, c’est à nouveau dans la compétition qu’il monte les marches en adaptant la pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce (Franc-comtois rends-toi ! Nenni ma foi !) Juste la fin du Monde. Une pièce en partie autobiographique qui met en scène un homme revenu auprès de ses proches après plusieurs années d’absence, pour leur annoncer sa mort prochaine. Déjà atteint du sida à l’époque de son écriture, Jean-Luc Lagarce est mort quelques années après. Pour cette adaptation, Xavier Dolan a réuni un casting de haut-vol et 100% français : Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Vincent Cassel, Léa Seydoux, Nathalie Baye. On a hâte de voir ce film, prévu sur nos écrans en septembre.

En face, un cador. Le cinéaste roumain Cristian Mungiu, lauréat de la Palme d’Or en 2007 pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours, puis du Prix du Scénario en 2012 pour Au-delà des collines (qui a également valu un double Prix d’Interprétation Féminine à ses deux actrices). Cette année, il revient sur la Croisette avec Bacalaureat, un thriller social qui relate le parcours d’un père se démenant pour que sa fille obtienne son Bac. Elle se fait agresser peu de temps avant l’épreuve. Et tous les beaux principes du père partent en fumée.

Enfin, si Cannes est un Festival qui salue le Septième Art actuel, c’est également l’occasion de rendre hommage aux anciens. Jean-Pierre Léaud, acteur de la Nouvelle Vague et double de François Truffaut, reçoit cette année la Palme d’Honneur d’Interprétation pour l’ensemble de sa carrière. Si on l’évoque en particulier aujourd’hui, c’est parce que son dernier film est projeté dans les Séances Spéciales du jour. Oui, à soixante et onze ans, l’acteur n’a toujours pas raccroché et est à l’affiche de La Mort de Louis XIV, réalisé par Albert Serra.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...