MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Brèves de Cannes : Jeudi 22 mai 2014

Brèves de Cannes : Jeudi 22 mai 2014

Palme 2014 Une

Cannes 2014 AfficheAvant d’entrer dans le vif de la compétition, petit arrêt sur un film réalisé par le maître incontesté et incontestable du suspense : Alfred Hitchcock. Jamaica Inn – long-métrage brumeux qui situe son intrigue en plein cœur des Cornouailles – est en effet présenté dans le cadre du rendez-vous Cannes Classics. Il date de 1936 et il s’agit de l’adaptation du roman de Daphne du Maurier L’auberge de la Jamaïque.

Du côté d’Un Certain Regard, est présenté aujourd’hui le quatrième long-métrage d’Asia Argento (également actrice) pour une première venue à Cannes en tant que réalisatrice. Incompresa – c’est le titre – relate la fugue d’une petite fille de son domicile familial où ses parents se déchirent. Dans le rôle de l’enfant : Giulia Salerno, treize ans. À ses côtés, Charlotte Gainsbourg.

Xavier Dolan, canadien, vingt-cinq ans, cinq films à son actif et une première sélection dans la compétition (après être passé par la case Un Certain Regard tout de même). Il est le cadet de la Sélection Officielle. Il présente Mommy, un long-métrage dans lequel il explore le lien mère-fils (encore plus que dans ses précédents films). Affaire à suivre, mais le garçon semble prometteur.

Face à lui, un cador. Ken Loach. Un grand nombre de sélections à Cannes à son actif, tant dans la Sélection Officielle que pour ce qui est des sélections annexes. Trois Prix du Jury, respectivement en 1990, 1993 et 2012 pour Secret Défense, Raining Stones et La Part des Anges. Et une Palme d’Or en 2006. Pour le magnifique Le Vent se Lève (l’un des plus beaux films du monde à mon sens). Avec Jimmy’s Hall (dont la bande-annonce se trouve ici), il s’intéresse à l’histoire de James Gralton, un activiste communiste irlandais. Du cinéma engagé une fois de plus. Tout ce qui fait la marque du réalisateur. Et tout ce que l’on aime.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...