MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Brèves de Cannes – Jeudi 26 mai 2022 : Close, Pacifiction, Broker, Clôtu…

Brèves de Cannes – Jeudi 26 mai 2022 : Close, Pacifiction, Broker, Clôture de la Quinzaine, Diam’s, Mads Mikkelsen… Et « E.T. téléphone maison » !
- J'ai l'annonce pour engager le nouveau projectionniste. - Oh c'est vrai. Trois sont morts déjà... Lisez-là moi. - Alors : Rech.proj.pr.proj.priv.self-def.dem.brut.poss.S'adr.à.l'hôt.Mart. - S'adr.à.l'hôt.Mart. et plus si affinités ! C’est plus humain !

La compétition cannoise ne connaît ni week-end, ni jour férié. Mieux, elle s’intensifie puisque ce sont trois films qui se dévoilent aujourd’hui sur la Croisette dans le cadre de la Sélection Officielle.

On commence avec le jeune prodige belge Lukas Dhont qui – après avoir obtenu en 2018 la Caméra d’Or, le Prix FIPRESCI et la Queer Palm pour son premier film Girl, présenté dans la section Un Certain Regard et dont l’interprète principal a reçu le Prix d’interprétation (non genré pour une fois !) – propose son deuxième long-métrage dans la course à la Palme d’Or. Close – c’est le titre – parle d’amitié entre deux jeunes garçons durant la période si complexe de l’adolescence.

Après la Belgique, l’Espagne, avec le réalisateur et scénariste espagnol Albert Serra qui présente pour la première fois également un film en compétition : Pacifiction. Il y est question de diplomatie sur fond d’essais nucléaires dans les eaux polynésiennes. Avec le très grand Benoît Magimel en tête d’affiche. 

Le Japon enfin, avec le dernier film de Kore-Eda Hirokazu, déjà lauréat de la Palme d’Or en 2018 pour Une Affaire de Famille et également du Prix du Jury en 2013 pour Tel père, Tel fils. Peut-être un nouveau prix pour lui cette année avec Broker (Les Bonnes Étoiles, en français dans le texte), un road-movie réunissant deux hommes et un couffin trouvé par ces derniers après avoir été laissé à l’abandon. Et la tête d’affiche ne vous est pas inconnue puisque l’un des acteurs principaux – Song Kang-Ho – faisait partie de la distribution principale de Parasite.

 

Après la Semaine de la Critique hier, c’est au tour de la Quinzaine des Réalisateurs de clore sa compétition ce soir avec la projection du film Le Parfum Vert du français Nicolas Parisier, une comédie d’espionnage dans le milieu du théâtre, réunissant Sandrine Kiberlain et Vincent Lacoste.

Sa présence sur la Croisette avait été annoncée il y quelques semaines : la rappeuse Diam’s est aujourd’hui à l’honneur des Séances Spéciales avec la présentation de son documentaire Salam qui revient sur sa conversion à l’Islam.

Enfin, avant d’aller profiter du sable du Cinéma de la Plage avec la projection sous les étoiles d’E.T. l’extraterrestre de Steven Spielberg (1982), les festivaliers auront l’immense chance – dans le cadre des rendez-vous cannois – d’une rencontre avec l’un des meilleurs acteurs que nous ayons actuellement (et l’un de mes préférés au passage) : le danois Mads Mikkelsen, Prix d’interprétation masculine en 2012 pour La Chasse de Thomas Vinterberg qu’il retrouve en 2020 pour Drunk et toujours à l’affiche des Animaux Fantastiques : Les secrets de Dumbledore.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...