MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Brèves de Cannes – Lundi 12 juillet 2021 : Petrov’s Flu, The French…

Brèves de Cannes – Lundi 12 juillet 2021 : Petrov’s Flu, The French Dispatch, Futura, Oliver Stone (encore) & Louis Garrel
Pour des raisons de budget, la scène suivante sera entièrement bruitée à la bouche.

Ce lundi marque le début de la deuxième semaine de compétition pour la Palme d’Or (et oui, le temps passe vite !). Deux films de la Sélection Officielle sont proposés aujourd’hui.

On débute avec le cinéaste russe Kirill Serebrennikov déjà présent à Cannes en 2018 avec Leto, un film sur la scène rock en Russie dans les 80’s. Cette année, il se tourne vers un tout autre genre en proposant une oeuvre onirique : Petrov’s Flu (La fièvre de Petrov), qui suit les déambulations alcoolisées de deux hommes, entre rêve et réalité.

En face, un autre réalisateur qui se joue lui aussi de la réalité pour nous entrainer dans son univers burlesque : l’américain Wes Anderson. Dire que l’on a énormément attendu The French Dispatch est un euphémisme puisque ce film était promis à la Sélection Officielle de l’année dernière. Réunissant une fois encore un casting hallucinant (Benicio de Toro, Jeffrey Wright, Tilda Swindon, Léa Seydoux, Mathieu Amalric, Liev Schreiber, Edward Norton, Christoph Waltz, Timothée Chalamet, Bill Murray, Saroise Ronan, et j’en passe), le film de Wes Anderson est une succession de saynètes mettant en scène un ensemble de vies de Français du XXe siècle, au travers du regard d’un journaliste américain.

Du côté de la Quinzaine des Réalisateurs, c’est un projet collectif qui est présenté aujourd’hui. Celui des italiens Pietro Marcello, Francesco Munzi et Alice Rohrwacher. Sous forme de reportage, Futura – c’est son nom – explore la manière dont les filles et les garçons de 15 à 20 ans imaginent leur avenir.

On sort de la compétition avec la présentation par Oliver Stone de son JFK Revisited : Through the looking glass, dans la continuité de la séance d’hier du Cinéma de la Plage. Trente ans après son film sur l’assassinat du Président Kennedy, le cinéaste propose au spectateur de se plonger dans les archives récemment déclassifiées de cet événement.

Enfin, toujours hors compétition et dans le cadre des Séances Spéciales sur le thème très actuel « Cinéma & Climat », l’acteur et réalisateur français Louis Garrel présente une fiction autour du sauvetage de notre belle planète bleue par des enfants. Cela s’appelle La Croisade.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...