MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Brèves de Cannes : Lundi 18 mai 2015

Brèves de Cannes : Lundi 18 mai 2015
-"J'ai l'annonce pour engager le nouveau projectionniste." -"Oh c'est vrai. Trois sont morts déjà... Lisez-là moi." -"Alors : Rech.proj.pr.proj.priv.self-def.dem.brut.poss.S'adr.à.l'hôt.Mart." -"S'adr.à.l'hôt.Mart. et plus si affinités ! C’est plus humain !"

Palme Cannes Une

 

Cannes 2015 AfficheAprès Maïwenn hier, un autre réalisateur français présente aujourd’hui son dernier long-métrage. Et c’est d’ailleurs une première sélection pour le cinéaste. Avec La Loi du Marché, Stéphane Brizé propose un drame social sur un chômeur de longue durée acceptant un emploi de vigile dans une grande surface et à qui l’on va demander d’espionner ses collègues dans le but de procéder à des licenciements pour réduire les effectifs. Le film décrit comment les rouages du marché de l’emploi peuvent broyer et mettre en difficulté la conscience. Ici le parti-pris est celui du naturalisme, avec des acteurs non professionnels pour l’essentiel, jouant souvent leur propre rôle, face à Vincent Lindon dans le rôle-titre. Il s’agit de sa troisième collaboration avec le réalisateur (après Mademoiselle Chambon et Quelques heures de printemps), collaboration qui donnera peut-être lieu à un Prix d’interprétation. Qui sait ?

Décidément, les français sont à l’honneur en ce lundi puisque l’on retrouve Isabelle Huppert à l’affiche du second film présenté aujourd’hui en compétition. Réalisé par le norvégien Joachim Trier, Plus fort que les bombes est un drame intimiste se faisant s’entrecroiser les points de vue des membres d’une famille d’une photographe de guerre décédée face à la réapparition soudaine d’un secret de son passé. Avec également Jesse Eisenberg et Gabriel Byrne.

 

Et puisque le cinéma concerne aussi nos petites têtes blondes adorées, Cannes a proposé aujourd’hui hors compétition la projection du dernier Disney Pixar, Inside Out (Vice Versa) de Pete Docter (le créateur de Monstres & Cie et Là-Haut). Le film d’animation met en scène cinq personnages hauts en couleurs (Joie, Peur, Tristesse, Colère et Dégoût) chargés de réguler les émotions d’une fillette de onze ans en pleine crise d’ado.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...