Dans une semaine très exactement, les frères Coen révéleront quel film, parmi les dix-neuf en compétition de la Sélection Officielle, sera lauréat de la Palme d’Or.
En attendant, les projections continuent avec un américain et une française.
Todd Haynes, réalisateur issu du cinéma indépendant américain et à qui l’on doit notamment I’m Not There – film dans lequel il avait fait interpréter Bob Dylan par six acteurs différents, dont une femme (Cate Blanchett) – présente aujourd’hui Carol, une histoire d’amour entre deux femmes séparées par leur condition sociale, se déroulant dans les années 50. Avec à nouveau Cate Blanchett, et aussi Rooney Mara. Il y a dix-sept ans, il avait reçu à Cannes le Prix de la meilleure contribution artistique pour Velvet Goldmine.
Une histoire d’amour également, avec Mon Roi. Après Polisse, Prix du jury en 2011, la réalisatrice française Maïwenn revient présenter son nouveau long-métrage. L’histoire d’une femme qui se souvient d’une passion sublime, complexe et fulgurante. Et qui aborde une douloureuse interrogation : faut-il se soumettre par passion au point que cela en devienne destructeur ? Avec une belle affiche : Emmanuelle Bercot (qui présentait en parallèle sur la Croisette La Tête Haute, dont la critique se trouve ici), Vincent Cassel, Louis Garrel (miam !) et Isild Le Besco.
Enfin, l’écrivain acteur réalisateur scénariste peintre metteur en scène électricien-plombier Samuel Benchetrit présente en Séance Spéciale Asphalte, l’adaptation de ses Chroniques de l’Asphalte. Avec Michael Pitt, Isabelle Huppert, Valeria Bruni Tedeschi et Jules Benchetrit.