MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Brèves de Cannes – Mardi 17 mai 2016 : Julieta, Personal Shopper, Aquariu…

Brèves de Cannes – Mardi 17 mai 2016 : Julieta, Personal Shopper, Aquarius, Captain Fantastic, La Forêt de Quinconces, …
Rech.proj.pr.proj.priv.self-def.dem.brut.poss.S'adr.à.l'hôt.Mart. et plus si affinités

Personal Shopper Une

Cannes 2016 AfficheAujourd’hui, ça n’est pas deux mais trois films qui sont projetés en compétition.

Depuis sa première sélection en 1999 pour Tout sur ma mère (qui reçoit le Prix de la mise en scène), Pedro Almodóvar aura foulé le tapis rouge quatre autres fois : en 2004, 2006, 2009 et 2011 pour La Mauvaise Education (hors compétition), Volver (Prix du scénario et Prix d’Interprétation Féminine collectif), Les Étreintes Brisées et La Piel que Habito. L’espagnol monte les marches de cette année avec Julieta, un drame adapté de trois nouvelles d’Alice Munro qui met en scène une femme brisée par la perte de contact avec sa fille, disparue sans un mot d’explication.

 

Le deuxième film du jour est celui d’un grand habitué de la Croisette : le réalisateur français Olivier Assayas. Sélectionné dès le milieu des année 80 pour des films dont il était le scénariste, il intègre la Sélection Officielle en compétition avec Les Destinées Sentimentales (2000), Demonvolver (2002) et Clean (2004, qui valu d’ailleurs à Maggie Cheung le Prix d’Interprétation Féminine). D’autres de ses films furent présentés au sein de sélections parallèles ou encore hors-compétition (Carlos notamment, en 2010). En 2014, il est également en compétition avec Sils Maria, qui réunissait à l’écran Juliette Binoche et l’américaine Kristen Stewart. Kristen Stewart qui est de nouveau à l’affiche de son film sélectionné cette année, Personal Shopper, un thriller fantastique sur la vie d’une jeune femme chargée de s’occuper de la garde robe d’une célébrité, et qui cherche à entrer en contact avec l’esprit de son jumeau récemment disparu.

Troisième film du jour, Aquarius du brésilien Kleber Mendonça Filho qui fait ses premiers pas dans la compétition des longs-métrages (après avoir été sélectionné pour son court Vinyle Vert en 2005, dans la Quinzaine des Réalisateurs). Aquarius, c’est le nom de l’immeuble dans lequel vit une critique musicale à la retraite, veuve et mère de trois enfants… Immeuble dont un promoteur a racheté tous les appartements, sauf le sien. Qu’elle refuse de vendre.

 

Du côté d’Un Certain Regard, il est possible de retrouver aujourd’hui Viggo Mortensen dans le dernier film de Matt Ross Captain Fantastic (non Tof, je te vois venir, ça n’est pas un film de super-héros !). Il s’agit d’un drame relatant la vie d’une famille installée dans les forêts du Nord Ouest Pacifique, totalement en marge de la société. Et qui vont être contraints à réintégrer le monde extérieur suite à une tragédie.

Enfin, en Séance Spéciale, on retrouve le premier long-métrage en tant que réalisateur de l’acteur français Grégoire Leprince-Ringuet, La Forêt de Quinconces. L’histoire est celle d’un homme quitté par la femme qu’il aime. Et qui décide d’en faire souffrir une autre en retour.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...