MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Brèves de Cannes – Mardi 23 mai 2023 : Rapito, Asteroid City, Kubi, Robert Pa…

Brèves de Cannes – Mardi 23 mai 2023 : Rapito, Asteroid City, Kubi, Robert Parrish & Bertrand Tavernier
Pour des raisons de budget, la scène suivante sera entièrement bruitée à la bouche.

Une semaine déjà depuis la projection du film d’ouverture dans le Grand Théâtre Lumière, et cette nouvelle édition du Festival de Cannes se poursuit avec le retour du soleil.

C’est en effet aujourd’hui que la Croisette a décidé de faire (re)découvrir en copie restaurée aux festivaliers le documentaire réalisé par Robert Parrish et Bertrand Tavernier en 1983 : Mississippi Blues. La Nouvelle-Orléans, Chicago, le gospel, … et le blues évidemment !

Côté hors-compétition, le Japon du XVIe siècle est mis à l’honneur avec Kubi réalisé par Takeshi Kitano, qui passe aussi devant la caméra dans ce film sur des guerres de clans entre provinces nippones rivales. Et ceci est présenté dans le cadre de Cannes Première.

La compétition pour finir, avec deux films projetés en Sélection Officielle.

L’italien Marco Bellocchio – cinéaste engagé dont le premier tapis rouge remonte à quarante-trois ans et à qui une Palme d’Or d’honneur a été remise en 2021 – revient avec Rapito. Film politique sur l’Italie de la fin du XIXe siècle et inspiré d’une histoire vraie, il relate l’enlèvement par l’Eglise catholique d’un enfant issu d’une famille juive qui aurait été baptisé en secret par sa nourrice.

L’autre film du jour est celui de l’américain Wes Anderson et de sa distribution de folie ! Pêle-mêle, on retrouve à l’affiche de cet Asteroid City : Jason Schwartzman, Scarlett Johansson, Tom Hanks, Jeffrey Wright, Tilda Swindon, Bryan Cranston, Edward Norton, Adrien Brody, Rupert Friend, Maya Hawke, Steve Carell, Matt Dillon, Willem Dafoe,… et j’en passe ! Je vous laisse imaginer la montée des marches ! Et puisqu’une bande-annonce vaut mieux qu’un synopsis (ça n’est pas comme ça que l’on dit ?), on vous laisse découvrir tout cela en images !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...