« La vie n’est qu’une ombre qui passe, un pauvre acteur qui s’agite et parade une heure, sur la scène, puis on ne l’entend plus. C’est un récit plein de bruit, de fureur, qu’un idiot raconte et qui n’a pas de sens. »
The Tragedy of Macbeth, William Shakespeare, acte V scène 5.
Le cinéma a déjà connu trois adaptations de la tragédie shakespearienne, par Orson Welles en 1948, Akira Kurosawa en 1957 et Roman Polanski en 1971. La quatrième est présentée à Cannes cette année, dans la course pour la Palme d’Or. Dernier film projeté en compétition, il est réalisé par l’australien Justin Kurzel, qui fait ses premiers pas sur la Croisette. Une guerre médiévale entre l’Ecosse et la Norvège. Macbeth, cousin du Roi Duncan s’y illustre par son courage et en revient victorieux. Il lui est alors fait part d’une triple prophétie devant le mener au trône. Avide de pouvoir et d’ambition, Lady Macbeth le pousse à l’accomplissement de son destin. Qui aura lieu dans un bain de sang.
Macbeth
Le défi de la réalisation ? Préserver au mieux la langue de Shakespeare en restant au plus proche des vers de la pièce, tout en proposant une lecture moderne de celle-ci. Pour cela, et pour incarner les époux aux mains ensanglantées, le réalisateur s’est entouré de Marion Cotillard et Michael Fassbender.
En clôture du Festival sera présenté La Glace et le Ciel de Luc Jacquet, réalisateur de La Marche de l’Empereur. Son nouveau documentaire – revenant sur le parcours du scientifique français Claude Laurius, pionner de la recherche sur le réchauffement climatique – est un récit sur notre environnement et les enjeux de sa préservation.
Usual Suspects
Enfin, dans le cadre du Cinéma de la Plage, sera projeté ce soir en version remastérisée l’excellent thriller de Bryan Singer, Usual Suspects, au casting de rêve : Gabriel Byrne, Kevin Spacey, Benicio Del Toro et Stephen Baldwin. Entre autres.