MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > MaXoE Festival 2021 : La Sélection Cinéma – Catégorie Documentaire

MaXoE Festival 2021 : La Sélection Cinéma – Catégorie Documentaire
El pueblo unido jamás será vencido !

Une nouvelle catégorie fait son entrée dans la Sélection Cinéma du MaXoE Festival : la catégorie documentaire, trop souvent oubliée au profit de la fiction. Elle débute gentiment avec deux documentaires français, mais on espère qu’elle s’étoffera au cours des années à venir !

Le Capital au XXIe siècle, de Justin Pemberton et Thomas Piketty

Le synopsis officiel : En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, et de l’autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

Les critiques de la presse : Adaptant pour le grand écran le best-seller de l’économiste français Thomas Piketty, Justin Pemberton décrypte avec virtuosité, pédagogie et un sens narratif lumineux, le système capitaliste depuis le XVIIIe siècle et ses enjeux pour demain. Un film urgent, nécessaire, passionnant, et plus que jamais d’une actualité mordante.

Le Capital au XXIe siècle, réalisé par Justin Pemberton et Thomas Piketty. Sorti en salles le 22 juin 2020.

 

Un pays qui se tient sage, de David Dufresne

Le synopsis officiel : Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. Un pays qui se tient sage invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’État.

Les critiques de la presse : Affirmer et dénoncer d’une part, dédramatiser pour mieux décrire d’autre part font partie des tâches de l’analyse non policière des images, qui ouvre sur la possibilité d’une critique citoyenne. Tâche difficile à laquelle Un pays qui se tient sage invite ses spectateurs à partir d’images brutes, collectées lors de manifestations. Grâce à ce documentaire choc, David Dufresne propose une passionnante réflexion collective sur l’État et le monopole de la violence physique légitime dont il fait usage.

Un pays qui se tient sage, réalisé par David Dufresne. Sorti en salles le 30 septembre 2020.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...