MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > MaXoE Festival 2022 : La Sélection Cinéma – Catégorie Drame / Thriller

MaXoE Festival 2022 : La Sélection Cinéma – Catégorie Drame / Thriller
Une catégorie titanesque !

Deuxième catégorie de la Sélection Cinéma, la catégorie Drame / Thriller vous propose sept films et pas des moindres puisque l’on y retrouve : De son vivantréalisé par Emmanuelle Bercot et récompensé du César du meilleur acteur pour Benoit Magimel lors de la dernière édition ; mais aussi le magnifique Nomadland de Chloé Zhao, trois fois récompensé aux Oscars version 2022 (Meilleur film, Meilleur réalisation et Meilleur actrice pour Frances McDormand) ; et puis bien entendu, il y a aussi la Palme d’Or française Titane remportée par Julia Ducournau. Cocorico !

De son vivant, d’Emmanuelle Bercot

Le synopsis officiel : Un homme condamné trop jeune par la maladie. La souffrance d’une mère face à l’inacceptable. Le dévouement d’un médecin (le docteur SARA dans son propre rôle) et d’une infirmière pour les accompagner sur l’impossible chemin. Une année, quatre saisons, pour « danser » avec la maladie, l’apprivoiser, et comprendre ce que ça signifie : mourir de son vivant.

Les critiques de la presse : Un film bouleversant sur un sujet sensible qui donne envie d’aimer fort. Catherine Deneuve et Benoit Magimel sont magnifiques de courage et d’abnégation, d’humilité et de dignité face à leurs personnages respectifs. Emmanuelle Bercot prend le temps nécessaire pour faire vibrer et retentir des situations et des dialogues souvent bouleversants. 

De son vivantréalisé par Emmanuelle Bercot. Avec Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Gabriel Sara, Cécile de France, … Sorti dans nos salles le 24 novembre 2021.

 

The Card Counter, de Paul Schrader

the card counterLe synopsis officiel : Mutique et solitaire, William Tell, ancien militaire devenu joueur de poker, sillonne les casinos, fuyant un passé qui le hante. Il croise alors la route de Cirk, jeune homme instable obsédé par l’idée de se venger d’un haut gradé avec qui Tell a eu autrefois des démêlés. Alors qu’il prépare un tournoi décisif, Tell prend Cirk sous son aile, bien décidé à le détourner des chemins de la violence, qu’il a jadis trop bien connus…

Les critiques de la presse : Paul Schrader signe là l’un de ses meilleurs films. Parabole politique obscure, The Card Counter met en scène un joueur professionnel énigmatique et un comédien magnétique : Oscar Isaac. Une mise en scène et une écriture taillées au cordeau font de The Card Counter une œuvre majeure soulignant les dommages collatéraux des conflits et interrogeant sur des notions aussi passionnantes que la responsabilité et la culpabilité.

The Card Counterréalisé par Paul Schrader. Avec Oscar Isaac, Willem Dafoe, Tye Sheridan, Tiffany Haddish, … Sorti dans nos salles le 29 décembre 2021.

 

Titane, de Julia Ducournau

Le synopsis officiel : Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs.

Les critiques de la presse :  Le second long-métrage de Julia Ducournau est un uppercut et un hurlement d’amour. La confirmation d’un talent immense au service d’une humanité blessée et en quête de résilience. Julia Ducournau fait preuve d’une assurance et d’un courage absolus dans le cinéma français : la cinéaste n’a peur de rien et travaille le cinéma de genre au corps – à coups de plans-séquences virtuoses et de visions sidérantes et surnaturelles – pour le faire cohabiter avec ses propres obsessions, celles autour de la chair, de la monstruosité et de la révélation de soi.

Titaneréalisé par Julia Ducournau. Avec Agathe Rousselle, Vincent Lindon, Garance Marillier, … Sorti dans nos salles le 14 juillet 2021.

 

Drive my car, de Ryūsuke Hamaguchi 

Le synopsis officiel : Alors qu’il n’arrive toujours pas à se remettre d’un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu’on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé.

Les critiques de la presse : Autour du deuil, de la parole vraie, de l’écoute et de la création artistique, Drive My Car de Ryûsuke Hamaguchi fait naître des moments de cinéma d’une grâce absolue. Une merveille de film.

Drive my car, réalisé par Ryūsuke Hamaguchi. Avec Hidetoshi Nishijima, Masaki Okada, Toko Miura, … Sorti dans nos salles le 18 août 2021.

 

Nomadland, de Chloe Zhao

Le synopsis officiel : Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.

Les critiques de la presse : Ce portrait de femme est celui d’une anti-héroïne courageuse, libre et digne : en un mot, magnifique. Chloé Zhao remet la vie nomade dans une bulle d’idéalisme, loin de l’idée d’une vie désespérée, solitaire, terrible. Un film beau et bouleversant, aux frontières du documentaire, à la rencontre des nouveaux nomades qui prennent la route en quête d’un nouvel horizon.

Nomadlandréalisé par Chloé Zhao. Avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May, … Sorti dans nos salles le 9 juin 2021.

Boite Noire, de Yann Gozlan

Le synopsis officiel : Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.

Les critiques de la presse : La quête obsessionnelle du héros se déploie dans une mise en scène sophistiquée, qui fait de Boîte noire un polar paranoïaque redoutablement efficace et dans lequel Pierre Niney excelle, une fois encore.

Boîte Noire réalisé par Yann Gozlan. Avec Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussolier, … Sorti dans nos salles le 8 septembre 2021.

 

Un autre monde, de Stephane Brizé

Le synopsis officiel : Un cadre d’entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l’un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd’hui exécutant. Il est à l’instant où il lui faut décider du sens de sa vie.

Les critiques de la presse : Après La loi du Marché et En Guerre, Un autre monde est – des trois volets – le plus chorégraphié. Le plus abouti aussi. Et comme toujours, Vincent Lindon est formidable. Mais tout autour de lui, tous les acteurs jouent impeccablement, dans un style minimaliste redoutablement puissant. Avec Un autre mondeStéphane Brizé poursuit son exploration du monde du travail. Un film tranchant et haletant.

Un autre monderéalisé par Stéphane Brizé. Avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon, Marie Drucker, … Sorti dans nos salles le 16 février 2022.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...