MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > MaXoE Festival 2022 : La Sélection Cinéma – Catégorie Comédie / Coméd…

MaXoE Festival 2022 : La Sélection Cinéma – Catégorie Comédie / Comédie-Dramatique
Du rire aux larmes.

La catégorie Comédie/Comédie-Dramatique est la troisième catégorie de la sélection Cinéma proposée cette année dans le cadre du MaXoE Festival. Dans les films sélectionnés, vous pourrez retrouver Juliette Binoche en femme de ménage, Leonardo DiCaprio en astronome, et Julie en 12 chapitres ! 

Julie en 12 Chapitres, de Joachim Trier

Le synopsis officiel : Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind.

Les critiques de la presse : Avec l’élégance qu’on lui connaît, Joachim Trier compose une étonnante comédie à la fois satirique, romantique et mélancolique. Le film, porté par l’interprétation incandescente de la révélation Renate Reinsve (Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2021), dynamite joyeusement les injonctions à se mettre en couple, pour se faire le portrait d’une génération d’insatisfaits chroniques. 

Julie (en 12 chapitres), réalisé par Joachim Trier. Avec Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum, … Sorti dans nos salles le 13 octobre 2021.

 

En attendant Bojangles, de Régis Roinsard

Le synopsis officiel : Camille et Georges dansent tout le temps sur leur chanson préférée Mr Bojangles. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Jusqu’au jour où la mère va trop loin, contraignant Georges et leur fils Gary à tout faire pour éviter l’inéluctable coûte que coûte.

Les critiques de la presse : Servi par un impeccable trio d’acteurs, ce long-métrage haut en couleurs offre une parenthèse poétique, enchantée, et bouleversante. On se croirait dans du Boris Vian.

En attendant Bojanglesréalisé par Régis Roinsard. Avec Virginie Efira, Romain Duris, Solan Machado-Graner, Grégory Gadebois, … Sorti dans nos salles le 5 janvier 2022.

 

Don’t Look Up : Déni Comsique, d’Adam McKay

Le synopsis officiel : Deux piètres astronomes s’embarquent dans une gigantesque tournée médiatique pour prévenir l’humanité qu’une comète se dirige vers la Terre et s’apprête à la détruire.

Les critiques de la presse : Admirablement joué par son tandem de stars (Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence), Don’t Look Up : Déni cosmique réussit le pari de nous embarquer dans une satire follement ambitieuse de l’humanité. Don’t Look Up est le Dr Folamour écolo du XXIe siècle, satire à la fois hilarante, sombre, émouvante et jusqu’au boutiste sur l’absurdité du monde, l’idiotie de l’humanité et sa désastreuse négligence.

Don’t look up : Déni cosmiqueréalisé par Adam McKay. Avec Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Cate Blanchett, Timothée Chalamet, Meryl Streep, Jonah Hill, … Disponible sur la plateforme Netflix depuis le 24 décembre 2021.

 

Ouistreham, d’Emmanuel Carrère 

Synopsis Made in Maxoe : Afin d’écrire un livre sur le travail précaire, Marianne Winckler, écrivaine réputée, décide de vivre la vie d’une femme de ménage pendant plusieurs mois. Elle s’installe donc près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. D’abord confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre peu à peu l’entraide et la solidarité qui unissent ces femmes, travailleuses de l’ombre.

Critique made in Maxoe (en intégralité ici) : Ouistreham pose une question morale également, et c’est là son autre grande qualité. Tout ce travail d’investigation que Marianne fait, et que l’on voit, nous interroge aussi sur la bienséance de cette immersion anonyme. Qui est-elle pour écrire sur ces vies précaires ? Est-ce bien ou mal ? Cette question est plusieurs fois abordée avec exactitude dans le film, notamment à travers une scène assez frontale entre Marianne et sa conseillère Pôle Emploi qui, venant de la démasquer, lui fait remarquer que lorsqu’elle en aura marre de cette de vie de misère, elle pourra rentrer chez elle et retrouver sa vie d’avant contrairement à ses autres collègues.

Ouistreham nous rappelle l’atmosphère de Ken Loach. Peut-être un peu moins dans la deuxième partie du film où le réalisateur propose un cinéma plus classique et sans surprise. Mais peu importe, Ouistreham lève le voile sur ces agentes d’entretien héroïnes de cinéma. 

Ouistrehamréalisé par Emmanuel Carrère. Avec Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne, Jeremy Lechevallier, Emily Madeleine, … Sorti dans nos salles le 12 janvier 2022.

 

The French Dispatch, de Wes Anderson

Le synopsis officiel : The French Dispatch met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du XXe siècle.

Les critiques de la presse : Wes Anderson perfectionne son art de la suggestion et nous surprend une fois encore. Il séduit, tant par la beauté formelle de son œuvre et la folle inventivité de sa mise en scène, lesquelles parachèvent son style unique ; que par ses saynètes où le burlesque flirte avec le romanesque. Le tout avec une distribution aussi riche qu’éclectique (Bill Murray, Léa Seydoux, Tilda Swindon, Timothée Chalamet, Mathieu Amalric, entre autres) dont lui seul à le secret.

The French Dispatchréalisé par Wes Anderson. Avec Benicio del Toro, Adrien Brody, Tilda Swindon, Léa Seydoux, Frances McDormand, Timothée Chalamet, Bill Murray, Christoph Waltz, Saoirse Ronan, Guillaume Gallienne, Denis Ménochet, Vincent Macaigne, … Sorti dans nos salles le 27 octobre 2021.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...