MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > MaXoE Festival 2022 : La Sélection Cinéma – Catégorie Historique / Biopic

MaXoE Festival 2022 : La Sélection Cinéma – Catégorie Historique / Biopic
Vous avez rendez-vous avec l'Histoire

Avant dernière catégorie de la Sélection Cinéma de cette nouvelle édition du MaXoE Festival, la catégorie Historique / Biopic. Les films sélectionnés cette année vous feront voyager dans la France du XIVe siècle avec l’excellent Dernier Duel de Ridley Scott, avant que le sulfureux Benedetta de Paul Verhoeven vous fasse traverser le XVIIe siècle, et ce jusqu’à nos jours avec Enquêtes sur un scandale d’État.

Le Dernier Duel, de Ridley Scott

Le synopsis officiel : Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France – également nommé « Jugement de Dieu » – entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l’intelligence et l’éloquence font de lui l’un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris – une accusation que ce dernier récuse – elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L’épreuve de combat qui s’ensuit – un éprouvant duel à mort – place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu.

Les critiques de la presse : À travers le récit du dernier duel judiciaire reconnu en France, Ridley Scott livre une oeuvre aussi spectaculaire qu’intimiste, en étudiant les rouages d’une société ultra patriarcale et la place qu’elle pouvait accorder aux femmes. Sa mise en scène est d’une élégance rare, de même que ses trois protagonistes : Matt Damon, Adam Driver et Jodie Comer, particulièrement bouleversante. Une fresque médiévale passionnante sur la notion de consentement, qui nous rappelle malheureusement que nos sociétés contemporaines n’ont que peu avancé sur la question.

Le Dernier Duel, réalisé par Ridley Scott. Avec Matt Damon, Ben Affleck, Adam Driver, Jodie Comer, … Sorti dans nos salles le 13 octobre 2021.

 

Benedetta, de Paul Verhoeven

Le synopsis officiel : Au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des sœurs.

Les critiques de la presse : Le cinéaste néerlandais met en scène une Virginie Efira époustouflante dans le rôle d’une bonne sœur saphique au XVIIe siècle. Un morceau de cinéma purement « verhoevenien » enchevêtrant les thématiques jusqu’à aboutir à un ensemble tellement iconoclaste qu’il fera grincer les dents de tout le monde.

Benedettaréalisé par Paul Verhoeven. Avec Virginie Efira, Charlotte Rampling, Daphné Patakia, Lambert Wilson, Clotilde Courau, … Sorti dans nos salles le 9 juillet 2021.

 

Eiffel, de Martin Bourboulon

Le synopsis officiel : Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu’il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.

Les critiques de la presse : Entre intime et spectaculaire, cette fresque « à la française » est une réussite. Plus qu’un biopic, Eiffel est avant tout une aventure romanesque qui révèle le côté à la fois romantique et visionnaire de son héros passionné.

Eiffelréalisé par Martin Bourboulon. Avec Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps, Armande Boulanger, …  Sorti dans nos salles le 13 octobre 2021.

 

Enquête sur un scandale d’Etat de Thierry de Peretti 

Le synopsis officiel : Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu’aux recoins les plus sombres de la République.

Les critiques de la presse : Le films dispose d’un récit maîtrisé au scénario complexe et équilibré, aux dialogues au cordeau et à l’interprétation impeccable. À la fois portrait tragique d’un homme intègre, polar poisseux et film d’investigation journalistique, Enquête sur un scandale d’État est l’un des meilleurs et des plus excitants films de l’année, dans la lignée des grands films hollywoodiens sur la presse et les affaires, des Hommes du Président à Spotlight.

Enquête sur scandale d’Étatréalisé par Thierry De Peretti. Avec Roschdy Zem, Pio Marmaï, Vincent Lindon, Julie Moulier, Alexis Manenti, Mylène Jampanoï, Valeria Bruni Tedeschi, … Sorti dans nos salles le 9 février 2022.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...