Deuxième catégorie de la Sélection Cinéma, la catégorie Drame vous propose cinq films. Avec notamment Armageddon Time qui signe le retour en grande pompe du réalisateur américain James Gray. Et deux films avec Benoît Magimel : l’émouvant Revoir Paris d’Alice Winocour et l’ovni Pacifiction – Tourment sur les îles d’Albert Serra pour lequel le comédien reçu le César 2023 du Meilleur Acteur.
Revoir Paris, d’Alice Winocour
Le synopsis officiel : A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.
Les critiques de la presse : Alice Winocour tisse un bouleversant récit sur la fragilité de l’existence et la force du collectif. Revoir Paris est à la fois sensible, plein d’intelligence et de retenue. Servit avec force par Virginie Efira et Benoît Magimel.
Revoir Paris, réalisé par Alice Winocour. Avec Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin, Maya Sansa, …Sorti en salles le 7 septembre 2022.
Close, de Lukas Dhont
Le synopsis officiel : Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…
Les critiques de la presse : Récompensé du Grand Prix du Jury à Cannes lors de l’édition 2022, Close est une œuvre bouleversante ans laquelle Lukas Dhont film avec grâce et pudeur l’adolescence et la quête identitaire.
Close, réalisé par Lukas Dhont. Avec Eden Dambrine, Gustav De Waele, Emilie Dequenne, Léa Drucker, … Sorti en salles le 1er novembre 2022.
Armageddon Time, de James Gray
Le synopsis officiel : L’histoire très personnelle du passage à l’âge adulte d’un garçon du Queens dans les années 80, de la force de la famille et de la quête générationnelle du rêve américain.
Les critiques de la presse : Avec Armageddon Time, James Gray signe son film le plus intime et réussit une somptueuse chronique familiale dans le Queens des années 80.
Armageddon Time, réalisé par James Gray. Avec Anne Hathaway, Jeremy Strong, Michael Banks Repeta, Anthony Hopkins, … Sorti en salles le 9 novembre 2022.
Pacifiction – Tourment sur les Îles, d’Albert Serra
Le synopsis officiel : Sur l’île de Tahiti, en Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République De Roller, représentant de l’État Français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles comme les établissements interlopes, il prend constamment le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment. D’autant plus qu’une rumeur se fait insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français.
Les critiques de la presse : Un film stupéfiant et envoûtant à la frontière du thriller politique, servit par un Benoît Magimel magistral.
Pacifiction – Tourment sur les îles, réalisé par Albert Serra. Avec Benoît Magimel, Sergi López, Pahoa Mahagafanau, Matahi Pambrun, … Sorti en salles le 9 novembre 2022.
Nostalgia, de MArio Martone
Le synopsis officiel : Après 40 ans d’absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge.
Les critiques de la presse : Mario Martone décode le genre du film de mafia en nous plongeant dans les rues de sa ville natale – Naples – à travers les pas d’un homme de retour après de longues années d’exil, incarné par l’excellent Pierfrancesco Favino.
Nostalgia, réalisé par Mario Martone. Avec Pierfrancesco Favino, Tommaso Ragno, Francesco Di Leva, … Sorti en salles le 4 janvier 2023.