MaXoE > GAMES > Tests > PC > Resident Evil 4, le remake qui marque les esprits

Resident Evil 4, le remake qui marque les esprits

NOTE DE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Ce remake de Resident Evil 4 apporte de belles améliorations au jeu d'origine sans en perdre l'esprit. Sauf pour Ashley qui est passée de boulet insupportable à boulet supportable.

Resident Evil 4 Remarke est un jeu bourré de combats, d’ennemis variés pour infiltrer la secte Los Illuminados afin de sauver la fille du Président. Le remake offre de plus beaux graphismes, une meilleure histoire et un Léon avec un visage plus viril. 

De la tension et du fight !

Je n’ai gardé que peu de souvenirs de Resident Evil 4, si ce n’est que j’avais pris Ashley en horreur et j’avais détesté avoir ce boulet dans mes pattes. Rien de pire que d’essayer de protéger quelqu’un qui passe son temps à crier (d’une façon horripilante) et à se recroqueviller sur soi en situation dangereuse histoire de se faire re-kidnapper facilement. Ce que j’ai adoré dans ce remake, c’est les graphismes améliorés bien sûr, mais les nombreux combats pour lesquels je dispose d’un personnage armé et efficace. C’est très agréable et j’ai particulièrement aimé le combat avec Jack Krauser, particulièrement varié. La partie couteau avec lui était très plaisante aussi. Et je dois avouer que les Regeneradors m’ont posé quelques soucis. Ces monstres qui se régénèrent et pour lesquels il faut une lunette infra-rouge pour voir leur point faible. Non seulement ils sont difficiles à tuer mais ce sont les seuls qui m’ont donné la chaire de poule. A chaque fois que j’en rencontrais un! Et je ne vais pas vous parler du Garrador, aveugle certes, mais qui vous chargera au moindre bruit que vous ferez. Et manque de chance, on est coincé avec lui dans une pièce avec des chaînes qui pendent partout. Donc certains combats sont particulièrement plaisants, et d’autres plus répétitifs avec les villageois et les moines.

Les premiers sont les moins difficiles à combattre, sauf quand ils sont en horde. Le combat avec Luis dans maison assaillie par une horde de villageois m’a vu mourir plusieurs fois. Mauvaise gestion de mes munitions, oubli de barricader les fenêtres… Ce passage demande un peu d’organisation et de stratégie.

Les moines sont plus variés dans leurs skills mais un peu répétitifs. Vous avez les moines armés, ceux avec un bouclier, ceux obsédés par le fait de mettre Ashley sur leurs épaules maigrichonnes, ceux avec une arbalète… Ils fonctionnent à chaque fois de la même manière, avec des vagues répétitives d’assaillants.

Et les mineurs… Totalement désorganisés mais sachant mettre le feu efficacement, malheureusement pour mon pauvre Léon.

Des améliorations générales

Ce remake apporte quelques améliorations que même moi et ma mémoire défaillante avons remarqué ! Puisque je parlais d’Ashley, elle reste pas mal énervante mais c’est moins un boulet. La petite prend des initiatives notamment quand elle prend en main la grue pour démolir le mur bloquant notre sortie pendant que je m’occupais des villageois toujours peu sympathiques.

Quand on a joué au jeu original et qu’on voit les comparatifs sur internet, les différences graphiques sont évidentes. Et pour les anciens comme moi, voir cette évolution me donne toujours une petite montée d’adrénaline. C’est le « Oooooh j’aimais ce jeu à l’époque… » accompagné d’un « Ooooh il est beaucoup plus beau !».

Des personnages secondaires charismatiques

Je ne vais pas parler d’Ada (et de ses tenues peu aptes à combattre et infiltrer), ni d’Ashley mais plutôt de Luis Serra Navarro. C’est un personnage intéressant et bien construit qui m’a fait passer par toutes les étapes : méfiance, colère, gratitude, agacement, soulagement… Et pourtant on ne le voit pas tant que ça avant le périple dans du wagon dans la mine. Mais on arrive à tisser un lien avec lui. Et quelque part son attitude a un quelque chose du Chat Potté. Oui je sais, la comparaison n’est pas géniale pour le personnage d’un jeu de Horror Survival, mais je ne peux pas m’empêcher de faire la comparaison. Et ce n’est pas à cause de l’accent ! Pas seulement…

Ce remake est probablement ce qu’il y a de mieux comme remake. Il est meilleur que le premier, bien meilleur. Il n’est pas seulement plus beau, il est complété et amélioré. C’est pratiquement un nouveau jeu. Et ma mémoire défaillante à vite fait d’occulter mon mauvais souvenirs d’Ashley pour redécouvrir ce jeu. Et la mâchoire trop carrée de Léon.

Joué sur Xbox Series X

NOTE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

En conclusion, ce remake est tout simplement bon. Bien meilleur que l’original. Capcom a très bien su le remettre au goût du jour et n'a pas hésité à retoucher un peu tout le jeu. C'était un plaisir de le redécouvrir.
ON A AIMÉ !
- Des graphiques bien meilleurs
- Une histoire mieux écrite
- Des ennemis variés et certains redoutables
- Une Ashley un peu plus utile
ON A MOINS AIMÉ...
- La machoire plus carrée de Léon
- Ada et ses tenues totalement irréalistes en combat
Resident Evil 4, le remake qui marque les esprits
Resident Evil 4
Editeur : Capcom
Développeur : Capcom
Genre : Survival Horror
Support(s) : PC, PS4, PS5, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : Single
Sortie France : 24/03/2023

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...