MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > MaXoE Festival 2023 : Sélection Cinéma – Catégorie Policier / Thriller

MaXoE Festival 2023 : Sélection Cinéma – Catégorie Policier / Thriller
Mais sans 007 !

Dernière catégorie de cette sélection Cinéma du MaXoE Festival 2023, la catégorie Policier / Thriller dans laquelle – une fois n’est pas coutume – ne figure aucun film américain. Par contre, le César du Meilleur Film 2023 y est mis à l’honneur, ainsi que le sublime Prix de la Mise en Scène du Festival de Cannes 2022.

Decision to leave, de Park Chan-Wook

Le synopsis officiel : Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.

La critique made in MaXoE : Le cinéma asiatique est très certainement le cinéma le plus poétique (et le plus déroutant pour nous Occidentaux), entre symbolisme et contemplation. Decision to Leave – magnifique Prix de la mise en scène du dernier Festival de Cannes – en est l’une des illustrations de 2022. Et pourtant, ce thriller autour d’une mort suspecte en montagne pouvait laisser entendre une construction des plus classiques. Mais cela était sans compter l’art de la mise en scène du sud-coréen Park Chan-Wook qui a insufflé à son film une dimension onirique pour cette enquête policière autour d’une mante religieuse, avec un rythme lent laissant toute sa place aux émotions qui s’entrechoquent.

Decision to leave, réalisé par Park Chan-Wook. Avec Tang Wei, Park Hae-il, Go Kyung-pyo, … Sorti en salles le 29 juin 2022.

 

La nuit du 12, de Dominik Moll

Le synopsis officiel : À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.

Les critiques de la presse : Six Césars, dont ceux de Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleure adaptation. Portrait lucide d’une toxicité masculine malheureusement inscrite dans les gènes de nos sociétés influencées par une idéologie patriarcale particulièrement tenace, La nuit du 12 revisite adroitement le polar en étant un plaidoyer vif contre la violence faite aux femmes. Un cold case sombre et magistral.

La nuit du 12, réalisé par Dominik Moll. Avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Théo Cholbi, … Sorti en salle le 13 juillet 2022.

 

As Bestas, de Rodrigo Sorogoyen

Le synopsis officiel : Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils ont une ferme et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique mais un grave conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu’à l’irréparable…

Les critiques de la presse : En autopsiant les maux qui rongent une Espagne coupée en deux, entre ville et campagne, les mondialisés et ceux qui n’ont plus le droit qu’aux miettes, le cinéaste espagnol Rodrigo Sorogoyen signe une œuvre d’une puissance et d’une acuité comme on en voit peu aujourd’hui. Ce thriller montagnard qui s’attaque à la xénophobie qui gangrène notre époque est une vrai leçon de cinéma.

As bestas, réalisé par Rodrigo Sorogoyen. Avec Marina Foïs, Denis Ménochet, Luis Zahera, … Sorti en salles le 20 juillet 2022.

 

Novembre, de Cédric Jimenez

Le synopsis officiel : Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d’enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.

Les critiques de la presse : Documentation solide, mise en scène captivante et personnages biens cernés sont les maîtres mots de ce film coup de poing qui, sans mettre de côté le cinéma d’action, laisse le temps à ses acteurs de développer leur dramaturgie au milieu de ces événements terribles. Des événements terribles traités avec pudeur puisque le cinéaste – Cédric Jimenez – ne s’autorise ni pathos, ni voyeurisme. Ainsi, jamais les attentats et les terroristes ne seront montrés, mais seulement des hommes et des femmes dans leur quotidien qui consiste à enquêter et prévenir d’éventuelles autres attaques.

Novembre, réalisé par Cédric Jimenez. Avec Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, Jérémie Renier, Lyna Khoudri, … Sorti en salles le 5 octobre 2022.

 

La conspiration du Caire, de Tarik Saleh

Le synopsis officiel : Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.

Les critiques de la presse : Dans un magistral thriller qui fera immanquablement penser à la trouble et pesante atmosphère du Nom de la rose, de Umberto Eco, le cinéaste suédois d’origine égyptienne Tarik Saleh, déjà réalisateur de l’incroyable Le Caire confidentiel, met en scène un film écrit au cordeau, débordant d’images somptueuses et spectaculaires, étouffant et enivrant, et formidablement interprété. Une oeuvre passionnant, entre thriller et voyage initiatique.

La conspiration du Caire, réalisé par Tarik Saleh. Avec Tawfeek Barhom, Fares Fares, Mohammad Bakri, Mehdi Dehbi, … Sorti en salles le 26 octobre 2022.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...