Plutôt Dîner de cons, Père Noël est une ordure, Bronzés font du ski ou Cité de la peur ? Pourquoi – me direz-vous – cette question en fin d’année 2023 et à l’approche des fêtes, tandis que le commun des mortels est en pleine course aux cadeaux à glisser sous le sapin ? Tic tac, tic tac ! Réponse en fin d’article après avoir découvert cette nouvelle sélection maxoëlesque.
Séries TV
D’un côté, une dystopie où toute forme de culture est interdite au profit d’une organisation utilitariste afin de préserver le bon fonctionnement de la société. De l’autre, de jeunes femmes américaines quittant le nouveau monde et partant à la découverte de l’ancien. Un point commun : le désir d’émancipation.
Silo
Une Terre hostile où l’air est devenu toxique. Une société vivant dans un silo géant souterrain de 144 étages dans laquelle les individus doivent se plier à un « Pacte » constitué d’une série de règles très strictes, destinées les protéger. Quant à ceux qui enfreignent la loi, ils sont condamnés à « sortir », envoyés à l’extérieur du silo pour y trouver la mort au contact de cette atmosphère irradiée.
Adaptée du roman de Hugh Howey paru en 2012, Silo apparaît comme une énième dystopie sur une société dévastée par une catastrophe (qu’elle soit naturelle ou technologique) et obligée de s’organiser autour d’un schéma totalitaire pour en protéger les survivants et sauvegarder l’humanité. La science, la culture et l’art y sont prohibés, pour empêcher les citoyens de cultiver leur libre-arbitre et ainsi se prémunir de toute pensée révolutionnaire. L’obscurantisme face aux Lumières, en somme. Le postulat de départ n’a donc rien de novateur. Pourtant, cette série se démarque par son ambiance proche d’un thriller et surtout par sa mise en scène d’une maîtrise chirurgicale, jouant constamment sur les rythmes, donnant de l’importance au moindre détail, instillant le doute et distillant de façon quasi imperceptible des signes sur les véritables enjeux du silo.
Silo, créée par Graham Yost. Avec Rebecca Ferguson, David Oyelowo, Common, Tim Robbins, Iain Glen, Chinaza Uche, … La première saison est disponible sur Apple TV+ depuis le 5 mai 2023. Une deuxième saison est déjà annoncée.
The Buccaneers
Dans les années 1870, une bande de jeunes femmes américaines arrive à Londres durant la saison mondaine, apportant avec elle toute l’exubérance du nouveau monde. Envoyées en Angleterre en quête d’un mari et d’un titre, ces aventurières ne prévoient pas de s’arrêter là et comptent bien faire valser le flegme britannique au mépris des traditions centenaires du pays, offrant un véritable choc des cultures.
Roman inachevé de l’autrice américaine Edith Wharton (à qui l’on doit le sublime Temps de l’innocence magnifiquement adapté par Martin Scorsese), The Buccaneers est une histoire typique de l’époque victorienne, où les femmes prennent lentement conscience de leurs droits et du fait qu’elles sont autre chose que la propriété d’un homme. Certes, cette adaptation en format sériel est loin de porter un message aussi affirmé que celui de l’oeuvre de Jane Austen, tant son propos est parfois dilué dans une mise en scène clinquante rappelant visuellement (et la comparaison s’arrête là) le Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Elle a toutefois le mérite d’exister et d’interroger de façon assez divertissante sur des sujets n’ayant ni frontière ni époque, comme celui de l’injonction de nos sociétés à voir le mariage et la procréation comme aboutissement naturel de la relation de couple. Ou encore celui du consentement et du droit dont nous disposons à le retirer à tout moment, bien qu’il ait été donné au départ.
The Buccaneers, créée par Katherine Jakeways. Avec Kristine Frøseth, Alisha Boe, Matthew Broome, Imogen Waterhouse, Christina Hendricks, … La première saison est disponible sur Apple TV+ depuis le 8 novembre 2023. Une deuxième saison est déjà annoncée.
Cinéma
Trois films. Trois fictions que la réalité vient rejoindre. Trois oeuvres indispensables, tant d’un point cinématographique que politique.
Oppenheimer
Convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis lancent en 1942 et dans le plus grand secret le « Projet Manhattan », destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Le gouvernement engage alors le physicien J. Robert Oppenheimer pour en piloter le dispositif. C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point cette arme révolutionnaire et dévastatrice qui continue à provoquer des conséquences vertigineuses sur notre monde actuel.
La bombe atomique et ses dégâts sont malheureusement connus de tous. Hiroshima. Nagasaki. Et toutes les répercussions qu’eurent ses événements sur la géopolitique mondiale. Ce qui l’est moins, c’est la figure si singulière de son créateur et de son parcours. Un parcours que Christopher Nolan choisit de présenter à rebours, en débutant sur le procès idéologique fait à Oppenheimer au regard de son appartenance politique, le tout sous couvert du renouvellement de son habilitation de sécurité. Nous en sommes en pleine Guerre froide et le Maccarthysme bat son plein aux États-Unis. L’histoire du père de la bombe atomique vient ensuite. Se déroule alors un film fleuve, présentant un personnage complexe porté par un Cillian Murphy stupéfiant. Prenez le temps de ces trois heures, elles en valent réellement la peine.
Oppenheimer, réalisé par Christopher Nolan. Avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon, Rami Malek, Florence Pugh, Josh Hartnett, Kenneth Branagh, … Sorti en salles le 19 juillet 2023 et disponible en DVD & Blu-ray depuis le 22 novembre 2023.
Barbie
« À Barbie Land, vous êtes un être parfait dans un monde parfait. Sauf si vous êtes en crise existentielle, ou si vous êtes Ken. »
Ça, c’est le synopsis officiel de Barbie, de Greta Gerwig. D’une simplicité redoutable. Et pourtant, ce film est tellement plus. Il était difficile de ne pas s’en douter, en connaissant l’oeuvre féministe de sa réalisatrice (en y repensant, le monologue d’Amy dans Les filles du Docteur March sur la condition féminine me donne encore des frissons). En effet, le tour de force de Barbie est de réussir à résumer en deux heures d’humour incessant le poids indescriptible du patriarcat dans nos sociétés soumises au diktat de la surconsommation, tout en mettant en lumière l’ensemble des injonctions contradictoires sur ce que doit être la femme parfaite. Si tant est que celle-ci existe (désolée Margot).
Au-delà du succès commercial et critique de ce film dont le sujet était éminemment risqué, la consécration pour Greta Gerwig est qu’elle vient d’être choisie pour être la nouvelle présidente du jury du Festival de Cannes. En un mot : respect.
Barbie, réalisé par Greta Gerwig. Avec Margot Robbie, Ryan Gosling, Emma Mackey, Kingsley Ben-Adir, … Sorti en salles le 19 juillet 2023 et disponible en DVD & Blu-ray depuis le 22 novembre 2023.
Killers of the flower moon
À l’aube du XXe siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage, qui vivait pourtant sur les terres hostiles de l’Oklahoma après la conquête de l’homme blanc. Du jour au lendemain, les Osages sont devenus l’une des populations les plus riches du monde, attisant les convoitises. Alors, l’homme blanc peu recommandable intrigue, soutire et vole autant d’argent que possible aux Osages, avant de finir par recourir au meurtre.
Le maître Scorsese est de retour, avec à ce jour le film le plus long de sa filmographie. Adapté d’un roman non fictionnel du journaliste David Grann, Killers of the Flower Moon est certainement l’oeuvre la plus aboutie de son réalisateur, d’une densité rare, sidérante de la première à la dernière seconde. Inépuisable, Martin Scorsese est en recherche constante de nouveautés dans son art, toujours en réinvention de son cinéma. Du cinéma devrait-on dire. Lors de sa projection au Festival de Cannes 2023, Le Figaro a su résumer en quelques mots seulement toute la force qui se dégage de cet objet de cinéma dantesque : « Il fallait le faire. Scorsese a réussi l’équivalent du grand roman américain sur un écran. À Cannes, c’est comme s’il avait voulu montrer à tous les prétendants ce qu’était le cinéma. Le public en est resté bouche bée. Les autres metteurs en scène ont poussé un ouf de soulagement : Killers of the Flower Moon n’était pas en compétition. » Tout est dit.
Killers of the Flower Moon, réalisé par Martin Scorsese. Avec Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Lily Gladstone, Jesse Plemons, Brendan Fraser, … Sorti en salles le 18 octobre 2023.
Et des pulls moches de Noël pour les cinéphiles !
Oubliez les paillettes, costumes et autres tenues (correctes exigées !) de soirée en cette fin d’année 2023 et laissez-vous tenter par un plaisir coupable : celui de vous mettre à l’aise en vous blottissant au chaud dans un bon gros pull. Un pull moche de Noël de préférence ! Et devinez quoi ? La cinéphile que je suis – après de nombreuses heures de recherche – est tombée sur la parle rare qui ravira tous les passionnés du 7e art… et surtout des meilleures comédies françaises de ces cinquante dernières années.
Non, vous ne rêvez pas ! Odette & Lulu, une boutique française dont les articles proposés sont très influencés par les années 90, a sorti une série de pulls de Noël en référence à quatre comédies françaises cultes ! Ils sont à retrouver ici, mais attention, les stocks sont quasiment épuisés.
Quant à moi, devinez lequel j’ai choisi ?
Sur ce, Joyeux Noël ! Et surtout bon bout d’an !