Noël rimant avec blockbusters familiaux (et plus précisément avec The Hobbit depuis maintenant trois ans), difficile de passer à côté des grosses productions ce mois-ci. Mais quelques films plus intimistes semblent tout de même tirer leur épingle du jeu parmi ce flot incessant. Heureusement !
3 décembre 2014
La French
Casting : Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Céline Sallette, Mélanie Doutey, Benoît Magimel, Bruno Todeschini, …
Scénario : Audrey Diwan et Cédric Jimenez
Genre : Drame, Policier
Durée : 2h 15min
Synopsis officiel : Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.
L’intérêt : Si le réalisateur est en début de carrière, l’affiche met en avant des acteurs confirmés. Et avec un sujet pareil, le film risque d’être haletant.
Également sur vos écrans cette semaine-là : Paddington, réalisé par Paul King ; Les Héritiers, réalisé par Marie-Castille Mention-Shaar ; Mr. Turner, réalisé par Mike Leigh ; …
10 décembre 2014
The Hobbit – La Bataille des Cinq Armées
Casting : Martin Freeman, Ian McKellen, Richard Armitage, Benedict Cumberbatch (voix), Luke Evas, Evangeline Lilly, Orlando Bloom, Cate Blanchett, Hugo Weaving, Christopher Lee, …
Scénario : Peter Jackson, Guillermo del Toro, Fran Walsh et Philippa Boyens, d’après le roman de J. R. R. Tolkien
Genre : Fantastique
Durée : 2h 24min
Synopsis officiel : Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.
L’intérêt : Ne pas en parler = Tof. Colère. Aïe.
Également sur vos écrans cette semaine-là : Qu’Allah bénisse la France, réalisé par Abd Al Malik ; Le Père Noël, réalisé par Alexandre Coffre ; Le Chant de la Mer, réalisé par Tomm Moore ; Timbuktu, réalisé par Abderrahmane Sissako ; …
17 décembre 2014
La Famille Bélier
Casting : Karin Viard, François Damiens, Eric Elmosnino, Louane Emera, Roxane Duran, …
Scénario : Victoria Bedos et Stanislas Carré de Malberg, d’après une idée originale de Victoria Bedos
Genre : Comédie
Durée : 1h 45min
Synopsis officiel : Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.
L’intérêt : Une comédie légère, familiale. Juste ce qu’il faut pour les fêtes de fin d’année.
Également sur vos écrans cette semaine-là : Le Septième Fils, réalisé par Sergey Bodrov ; Dumb & Dumber De, réalisé par les frères Farrelly ; Les Pingouins de Madagascar, réalisé par Simon J. Smith et Eric Darnell ; Le Temps des Aveux, réalisé par Régis Wargnier ; …
24 décembre 2014
Exodus – Gods and Kings
Casting : Christian Bale, Joel Edgerton, Aaron Paul, Sigourney Weaver, Ben Kingsley, María Valverde Rodríguez, Golshifteh Farahani, …
Scénario : Bill Collage, Adam Cooper et Steven Zaillian
Genre : Péplum
Durée : 2h 30min
Synopsis officiel : L’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire.
Une nouvelle vision de l’histoire de Moïse, leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès, entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Egypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.
L’intérêt : Se référer à l’intérêt de The Hobbit – La Bataille des Cinq Armées
Également sur vos écrans cette semaine-là : Whiplash, réalisé par Damien Chazelle ; Zouzou, réalisé par Blandine Lenoir ; …
31 décembre 2014
A Most Violent Year
Casting : Oscar Isaac, Jessica Chastain, Ashley Williams, …
Scénario : J. C. Chandor
Genre : Drame, Policier, Thriller
Durée : 1h 50min
Synopsis officiel : New York – 1981. L’année la plus violente qu’ait connu la ville. Le destin d’un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole. Son ambition se heurte à la corruption, la violence galopante et à la dépravation de l’époque qui menacent de détruire tout ce que lui et sa famille ont construit.
L’intérêt : Parce que quand on a vu Inside Llewyn Davis des frères Coen, on attend juste que sorte le prochain film avec Oscar Isaac.
Également sur vos écrans cette semaine-là : Une heure de tranquillité, réalisé par Patrice Leconte ; Cold in July, réalisé par Jim Mickle ; The Riot Club, réalisé par Lone Scherfig ; Pasolini, réalisé par Abel Ferrara ; …