Après quelques semaines d’absence (due à une pauvreté extrême en terme de sorties), la rubrique est de retour avec trois films. Tout d’abord New York Melody, arrivé dans les bacs aujourd’hui en DVD & Blu-Ray et dont MaXoE avait proposé une critique. Puis deux films présentés en compétition lors du dernier Festival de Cannes, dont la Palme d’Or.
3 décembre 2014
Adieu au Langage
Scénario : Jean-Luc Godard
Casting : Héloïse Godet, Zoé Bruneau, Kamel Abdelli, …
Genre : Drame
Durée : 1h 10min
Sortie en salle : 21 mai 2014
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : “Le propos est simple. Une femme mariée et un homme libre se rencontrent. Ils s’aiment, se disputent, les coups pleuvent. Un chien erre entre ville et campagne. Les saisons passent. L’homme et la femme se retrouvent. Le chien se trouve entre eux. L’autre est dans l’un. L’un est dans l’autre. Et ce sont les trois personnes. L’ancien mari fait tout exploser. Un deuxième film commence. Le même que le premier. Et pourtant pas. De l’espèce humaine on passe à la métaphore. Ça finira par des aboiements. Et des cris de bébé.”
Critiques de la presse : Si, pour certains le dernier long-métrage (tourné entièrement en 3D) de Jean-Luc Godard n’est rien de plus que de la masturbation intellectuelle, les autres y voient un film allant au-delà d’une simple séance de cinéma. Ils y voient le testament par lequel le réalisateur livre son œuvre au monde.
6 décembre 2014
Winter Sleep
Réalisation : Nuri Bilge Ceylan
Scénario : Nuri Bilge Ceylan et Ebru Ceylan
Casting : Haluk Bilginer, Melisa Sözen, Demet Akbağ, Ayberk Pekcan, …
Genre : Drame
Durée : 3h 16min
Sortie en salles : 6 août 2014
Support DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements…
Critiques de la presse : Une splendide épopée intime où les visages sont des paysages et les paysages des personnages. Une œuvre profonde et grave, d’une intense beauté et servie par une interprétation exceptionnelle. Une Palme d’Or impériale.