Deux mises en abyme, l’une française, l’autre américaine. Deux films primés, l’un à la Mostra, l’autre à Cannes. Un voyage dans les forêts de Sibérie. Et le bal des folles. De quoi débuter une très belle nouvelle année de cinéma.
Déjà sur nos écrans depuis le début du mois
Iris et les hommes, réalisé par Caroline Vignal ; Moi capitaine, réalisé par Matteo Garrone ; Le plongeur, réalisé par Francis Leclerc ; Priscilla, réalisé par Sofia Coppola ; …
Mercredi 10 janvier 2024
Making of
Réalisation : Cédric Kahn
Casting : Denis Podalydès, Jonathan Cohen, Stefan Crepon, Emmanuelle Bercot, Xavier Beauvois, Valérie Donzelli, Souheila Yacoub, …
Scénario : Fanny Burdino et Samuel Doux
Genre : Comédie
Durée : 1h 54min
Synopsis officiel : Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of.
L’intérêt : Une comédie sur le cinéma portée par Denis Podalydès et Jonathan Cohen, le tout sur fond de conflit social. Plutôt intéressant pour débuter 2024 dans les salles !
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Bonnard, Pierre et Marthe, réalisé par Martin Provost ; Un silence, réalisé par Joachim Lafosse ; La vie rêvée de Miss Fran, réalisé par Rachel Lambert ; …
Mercredi 17 janvier
Pauvres créatures
Réalisation : Yórgos Lánthimos
Casting : Emma Stone, Mark Ruffalo, Willem Dafoe, Ramy Youssef, Margaret Qualley, …
Scénario : Tony McNamara, d’après le roman Pauvres créatures d’Alasdair Gray
Genre : Comédie dramatique, Fantastique
Durée : 2h 35min
Synopsis officiel : Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s’enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.
L’intérêt : Le cinéma totalement fou de Yórgos Lánthimos associé au jeu délirant d’Emma Stone. Et un Lion d’Or à la Mostra de Venise, au passage.
Krisha et le maître de la forêt
Réalisation et scénario : Park Jae-Beom
Genre : Animation
Durée : 1h 8min
Synopsis officiel : Éleveuse de rennes nomade, la jeune Krisha vit avec sa famille dans les steppes de la toundra sibérienne. Lorsque sa mère tombe malade, Krisha écoute les conseils d’une vieille chamane et part à la recherche d’un mystérieux ours rouge qui lui est apparu en rêve. Il veille sur les peuples de cette terre gelée et se fait appeler le Maître de la Forêt.
L’intérêt : Un poétique film d’animation venu de Corée du Sud.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Les chambres rouges, réalisé par Pascal Plante ; La tête froide, réalisé par Stéphane Marchetti ; Comme un prince, réalisé par Ali Marhyar ; Animal, réalisé par Sofia Exarchou ; …
Mercredi 24 janvier
May December
Réalisation : Todd Haynes
Casting : Natalie Portman, Julianne Moore, Charles Melton, Piper Curda ; …
Scénario : Samy Burch et Alex Mechanik
Genre : Drame, Romance
Durée : 1h 57min
Synopsis officiel : Pour préparer son nouveau rôle, une actrice célèbre vient rencontrer celle qu’elle va incarner à l’écran, dont la vie sentimentale a enflammé la presse à scandale et passionné le pays 20 ans plus tôt.
L’intérêt : Un film sur le métier d’actrice, avec une affiche des plus enviable.
Captives
Réalisation : Arnaud des Pallières
Casting : Mélanie Thierry, Josiane Balasko, Marina Foïs, Carole Bouquet, Yolande Moreau, Dominique Frot, …
Scénario : Christelle Berthevas et Arnaud des Pallières
Genre : Drame historique
Durée : 1h 50min
Synopsis officiel : Paris, 1894. Qui est Fanni qui prétend s’être laissée enfermer volontairement à l’Hôpital de la Salpêtrière ?
Cherchant sa mère parmi la multitude des femmes convaincues de « folie », Fanni découvre une réalité de l’asile toute autre que ce qu’elle imaginait, ainsi que l’amitié inattendue de compagnes d’infortune.
Le dernier grand bal de la Salpêtrière se prépare. Politiques, artistes, mondains s’y presseront. Dernier espoir d’échapper au piège qui se referme…
L’intérêt : Après Mélanie Laurent, Arnaud des Pallières s’approprie à son tour l’histoire du « Bal des Folles ». Avec la magnétique Mélanie Thierry.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : L’homme d’argile, réalisé par Anais Tellenne ; Un coup de dés, réalisé par Yvan Attal ; Iron claw, réalisé par Sean Durkin ; …
Mercredi 31 janvier
The zone of interest
Réalisation : Jonathan Glazer
Casting : Christian Friedel, Sandra Hüller, …
Scénario : Jonathan Glazer, d’après le roman du même nom de Martin Amis
Genre : Drame historique
Durée : 1h 46min
Synopsis officiel : Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.
L’intérêt : Parce qu’il n’existera jamais assez d’oeuvres pour se remémorer ce passé pas si lointain et dont les racines du mal existent toujours, en témoignent les différents gouvernements extrémistes qui se multiplient. Ou comme le disait si bien Bertolt Brecht : « Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde ». Un Grand Prix du Festival de Cannes 2023 essentiel.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Sous le vent des marquises, réalisé par Pierre Godeau ; A man, réalisé par Kei Ishikawa ; Le bonheur est pour demain, réalisé par Brigitte Sy ; …