MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties Ciné Mars 2022 : The Batman, Belfast, Goliath, Medusa, Notre-Dame brûl…

Sorties Ciné Mars 2022 : The Batman, Belfast, Goliath, Medusa, Notre-Dame brûle, De nos frères blessés, Cyrano, Le Monde d’hier, Morbius, …
De DC à Marvel

Ce mois de mars, qui marque la fin de l’hiver et le début du printemps, est également à cheval sur deux univers de super-héros : DC et Marvel, qui en font respectivement l’ouverture et la clôture. Entre les deux ? Du beau monde, entre un Kenneth Branagh qui s’essaie à l’autobiographie, une nouvelle version du chef-d’oeuvre d’Edmond Rostand, ou encore une fiction présidentielle sur un futur possible si nous ne nous décidons pas à réagir.

Mercredi 2 mars

The Batman

Réalisation : Matt Reeves

Casting : Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano, Colin Farrell, Jeffrey Wright, Andy Serkis, …

Scénario : Matt Reeves et Peter Craig, d’après les personnages créés par Bill Finger et Bob Kane

Genre : Super-héros

Durée : 2h 57min

Synopsis officiel : Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance – Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon – parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s’est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu’un tueur s’en prend à l’élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d’indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l’ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.

L’intérêt : Vous vous étonniez de ne pas voir les sorties ciné du mois publiées hier comme à leur habitude ? Sachez que Tof m’a séquestrée une journée entière pour que j’accepte de donner une place de choix à The Batman !

 

Belfast

Réalisation et scénario : Kenneth Branagh

Casting : Caitriona Balfe, Jamie Dornan, Jude Hill, Judi Dench, Ciarán Hinds, …

Genre : Drame

Durée : 1h 39min

Synopsis officiel : Été 1969 : Buddy, 9 ans, sait parfaitement qui il est et à quel monde il appartient, celui de la classe ouvrière des quartiers nord de Belfast où il vit heureux, choyé et en sécurité.
Mais vers la fin des années 60, alors que le premier homme pose le pied sur la Lune et que la chaleur du mois d’août se fait encore sentir, les rêves d’enfant de Buddy virent au cauchemar. La grogne sociale latente se transforme soudain en violence dans les rues du quartier. Buddy découvre le chaos et l’hystérie, un nouveau paysage urbain fait de barrières et de contrôles, et peuplé de bons et de méchants.

L’intérêt : Le talent de Kenneth Branagh pour les réalisations intimistes.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Il y a largement de quoi faire avec le Chevalier Noir, vous ne croyez pas ?

 

Mercredi 9 mars

Goliath

Réalisation : Frédéric Tellier

Casting : Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot, Laurent Stocker, Marie Gillain, …

Scénario : Simon Moutaïrou et Frédéric Tellier

Genre : Thriller

Durée : 2h 2min

Synopsis officiel : France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.

L’intérêt : Un sujet militant. Et un incroyable casting qui risque de voir encore s’affronter Pierre Niney et Gilles Lelouche aux César (et sur les réseaux sociaux) !

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Murder Party, réalisé par Nicolas Pleskof ; The Housewife, réalisé par Yukiko Mishima ; Kung-fu Zohra, réalisé par Mabrouk el Mechri ; …

 

Mercredi 16 mars

Medusa

Réalisation et scénario : Anita Rocha da Silveira

Casting : Mari Oliveira, Lara Tremouroux, Bruna Linzmeyer, …

Genre : Drame

Durée : 2h 7min

Synopsis officiel : Brésil, aujourd’hui. Mariana, 21 ans, vit dans un monde où elle doit être une femme pieuse et parfaite. Pour résister à la tentation, elle s’attelle à contrôler tout et tout le monde. La nuit tombée, elle se réunit avec son gang de filles et, ensemble, cachées derrière des masques, elles chassent et lynchent celles qui ont dévié du droit chemin. Mais au sein du groupe, l’envie de crier devient chaque jour plus forte.

L’intérêt : Le cinéma brésilien, pas suffisamment mis en lumière. Et un sujet singulier.

 

Notre-Dame brûle

Réalisation : Jean-Jacques Annaud

Casting : Samuel Labarthe, Jean-Paul Bordes, Mikaël Chirinian, Jérémie Laheurte, Chloé Jouannet, …

Scénario : Thomas Bidegain et Jean-Jacques Annaud

Genre : Drame

Durée : Non renseignée

Synopsis officiel : Le long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.

L’intérêt : Un épisode tragiquement spectaculaire de ces dernières années.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Moneyboys, réalisé par C.B. Yi ; Alors on danse, réalisé par Michèle Laroque ; Un fils du sud, réalisé par Barry Alexander Brown ; L’histoire de ma femme, réalisé par Ildiko Enyedi ; À plein temps, réalisé par Eric Gravel ; …

 

Mercredi 23 mars

De nos frères blessés

Réalisation : Hélier Cisterne

Casting : Vincent Lacoste, Vicky Krieps, Jules Langlade, …

Scénario : Katell Quillévéré, Hélier Cisterne, avec la collaboration de Antoine Barraud et adapté du roman de Joseph Andras

Genre : Drame

Durée : 1h 35min

Synopsis officiel : 1954, Hélène et Fernand tombent amoureux. Avec lui elle part pour Alger, découvre sa beauté et l’attachement que Fernand porte à son pays. Alors que l’Algérie et la France se déchirent, leur vie bascule. L’histoire vraie du combat d’un couple pour la liberté.

L’intérêt : On l’a bien trop longtemps appelée « les événements », cette guerre que beaucoup ont refusé de nommer. À présent, on en fait des films. Et il était temps.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Tout le reste, sauf Michael Bay !

 

Mercredi 30 mars

Cyrano

Réalisation : Joe Wright

Casting : Peter Dinklage, Haley Bennett, Kelvin Harrison Jr., Ben Mendelsohn, …

Scénario : Erica Schmidt, d’après sa comédie musicale Cyrano, elle-même basée sur la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand

Genre : Comédie musicale

Durée : 2h 4min

Synopsis officiel : Cyrano De Bergerac est un homme bien en avance sur son temps qui brille autant par la dextérité de sa répartie que par celle de son épée. Mais persuadé que son apparence le prive à jamais de l’amour de celle qui lui est chère, la resplendissante Roxanne, il ne se résout pas à lui avouer sa flamme, la laissant ainsi succomber aux charmes du beau Christian.

L’intérêt : Une nouvelle version de l’une des plus belles pièces de théâtre du répertoire français. Une comédie musicale ? Pourquoi pas ! Avec Joe Wright derrière la caméra et Peter Dinklage « fucking Lannister » devant ? Et comment !

 

Le Monde d’hier

Réalisation : Diastème

Casting : Léa Drucker, Denis Podalydès, Alban Lenoir, Benjamin Biolay, Thierry Godard, Emma de Caunes, …

Scénario : Diastème, Fabrice Lhomme, Gérard Davet et Christophe Honoré

Genre : Drame

Durée : 1h 29min

Synopsis officiel : Elisabeth de Raincy, Présidente de la République, a choisi de se retirer de la vie politique. À trois jours du premier tour de l’élection présidentielle, elle apprend par son Secrétaire Général, Franck L’Herbier, qu’un scandale venant de l’étranger va éclabousser son successeur désigné et donner la victoire au candidat d’extrême-droite. Ils ont trois jours pour changer le cours de l’Histoire.

L’intérêt : Nous rappeler qu’à deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, « le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde ».

 

Morbius

Réalisation : Daniel Espinosa

Casting : Jared Leto, Matt Smith, Adria Arjona, Jared Harris, Michael Keaton, …

Scénario : Matt Sazama et Burk Sharpless, d’après le personnage créé par Roy Thomas et Gil Kane

Genre : Super-héros

Durée : 1h 48min

Synopsis officiel : Gravement atteint d’une rare maladie sanguine, et déterminé à sauver toutes les victimes de cette pathologie, le Dr Morbius tente un pari désespéré. Mais ce qui semble à première vue être un succès se révèle rapidement comme un remède potentiellement plus grave que la maladie…

L’intérêt : On commence avec DC, on boucle avec Marvel, logique. Et si vous avez lu attentivement le début de ses sorties cinés, Tof n’y est pas pour rien !

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : C’est déjà pas mal, il me semble !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...