C’est déjà Noël avant l’heure avec les films annoncés pour ce mois de novembre ! Après la Palme d’Or le mois dernier, voici que débarque le prix du scénario de Cannes 2024. Sans oublier Michel Hazavicius s’essayant à l’animation. Et surtout, les paysages polynésiens et océaniens à la sauce Disney !
Mercredi 6 novembre
The substance
Réalisation et scénario : Coralie Fargeat
Casting : Demi Moore, Margaret Qualley, Dennis Quaid, …
Genre : Epouvante-Horreur
Durée : 2h 20min
Synopsis officiel : Avez-vous déjà rêvé d’une meilleure version de vous-même ? Vous devriez essayer ce nouveau produit : THE SUBSTANCE. Il a changé ma vie. Il permet de générer une autre version de vous-même, plus jeune, plus belle, plus parfaite. Respectez les instructions : VOUS ACTIVEZ une seule fois, VOUS STABILISEZ chaque jour, VOUS PERMUTEZ tous les sept jours sans exception. Il suffit de partager le temps. C’est si simple, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?
L’intérêt : Un film de genre qui récolte le prix du scénario au Festival de Cannes 2024, c’est une raison suffisante non ?
Samedi 9 novembre
Blitz
Réalisation et scénario : Steve McQueen
Casting : Saoirse Ronan, Harris Dickinson, Benjamin Clementine, Elliot Heffernan, …
Genre : Drame historique
Durée : 2h
Synopsis officiel : L’épopée de George, un garçon de 9 ans vivant à Londres pendant la Seconde Guerre mondiale et que sa mère Rita envoie se réfugier dans la campagne anglaise. Mais George, déterminé à retourner chez sa mère et son grand-père Gerald dans l’est de Londres, se lance dans une aventure extrêmement dangereuse, tandis que Rita, folle d’inquiétude, se lance à sa recherche.
L’intérêt : Le talent de Steve McQueen et la lumineuse Saroise Ronan.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Here – Les plus belles années de notre vie, réalisé par Robert Zemeckis ; Louise Violet, réalisé par Eric Besnard ; Trois amies, réalisé par Emmanuel Mouret ; …
Mercredi 13 novembre
Gladiator II
Réalisation : Ridley Scott
Casting : Paul Mescal, Pedro Pascal, Connie Nielsen, Denzel Washington, …
Scénario : David Scarpa
Genre : Péplum
Durée : 2h 30min
Synopsis officiel : Des années après avoir assisté à la mort du héros vénéré Maximus aux mains de son oncle, Lucius est forcé d’entrer dans le Colisée lorsque son pays est conquis par les empereurs tyranniques qui gouvernent désormais Rome d’une main de fer. La rage au cœur et l’avenir de l’Empire en jeu, Lucius doit se tourner vers son passé pour trouver la force et l’honneur de rendre la gloire de Rome à son peuple
L’intérêt : Le retour de Ridley Scott avec la suite du péplum qui a marqué sa carrière. Bon, sans Russell Crowe mais tout de même !
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : On a attendu 24 ans pour avoir la suite de Gladiator, on ne va pas s’égarer dans une autre salle, si ?
Mercredi 20 novembre
La plus précieuse des marchandises
Réalisation : Michel Hazanavicius
Casting (voix) : Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, Denis Podalydès, Grégory Gadebois, …
Scénario : Michel Hazanavicius et Jean-Claude Grumberg, d’après La Plus Précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg
Genre : Animation
Durée : 1h 21min
Synopsis officiel :Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d´eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari , et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.
L’intérêt : La rencontre d’Hazanavicius avec le dramaturge Jean-Claude Grumberg qui a toujours su parler de la Shoah avec beaucoup d’humour et de poésie, sans pour autant passer sous silence les pires horreurs.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Prodigieuses, réalisé par Frédéric et Valentin Potier ; Diamant brut, réalisé par Agathe Riedinger ; Le choix, réalisé par Gilles Bourdos ; …
Mercredi 27 novembre
Rabia
Réalisation : Mareike Engelhardt
Casting : Avec Megan Northam, Lubna Azabal, Natacha Krief, …
Scénario : Mareike Engelhardt et Samuel Doux
Genre : Drame
Durée : 1h 34min
Synopsis officiel : Poussée par les promesses d’une nouvelle vie, Jessica, une Française de 19 ans, part pour la Syrie rejoindre Daech. Arrivée à Raqqa, elle intègre une maison de futures épouses de combattants et se retrouve vite prisonnière de Madame, la charismatique directrice qui tient les lieux d’une main de fer. Inspiré de faits réels.
L’intérêt : Rabia est un film que j’ai eu la chance de voir cette été au Festival du Film Francophone d’Angoulême. Le sujet mérite que l’on s’y attarde. De même que le talent de l’actrice principale : Megan Northam.
Vaiana 2
Réalisation : David G. Derrick Jr.
Casting (voix) : Cerise Calixte, Mareva Galanter, Anthony Kavanagh, …
Scénario : Jared Bush et Dana Ledoux Miller
Genre : Walt Disney
Durée : 1h 40min
Synopsis officiel : Après avoir reçu une invitation inattendue de ses ancêtres, Vaiana entreprend un périple qui la conduira jusqu’aux eaux dangereuses situées aux confins des mers des îles du Pacifique. Elle y vivra des péripéties comme jamais vécues auparavant.
L’intérêt : Heu, on parle quand même du nouveau Disney !!!
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Voir « L’intérêt ».