MaXoE > GAMES > Tests > PC > New World : plongée dans l’Univers Enchanteur d’Aeternum


New World : plongée dans l’Univers Enchanteur d’Aeternum

NOTE DE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
New World : Aeternum est un bon MMORPG. Je suis plutôt RPG tout court. Je ne raffole pas de partager avec des inconnus. Néanmoins, j'aime découvrir des nouveaux mondes et l'île d'Aeternum propose un bel espace de jeu. Les possibilités qu'offre le jeu sont particulièrement nombreuses et l'île propose de belles surprises en exploration.

New World Aeternum n’est pas une véritable nouveauté mais une refonte d’un jeu sorti sur PC en 2021. C’est une refonte avec de très bonnes améliorations et une sortie sur consoles par la même occasion. C’est aussi un des rares MMORPG sans abonnement et très peu de microtransactions.

Parmi les améliorations, on peut retrouver l’ajout de classes. C’est donc avec plaisir que j’ai choisi la classe des mystiques (l’arme présentée avait l’air très cool, c’est mon unique raison). J’ai passé plusieurs minutes à choisir la coupe et la couleur de cheveux de mon perso pour finir avec une coiffe qui cache tout. Heureusement pour moi, j’ai pu modifier ça par la suite. Avec un chapeau ridicule de lapin rose…

Pour la petite histoire, et sans trop vous spoiler, vous vous échouez sur une île où vous vous retrouvez à combattre des humains plus très humains. C’est la version ultra courte, je le reconnais. Accessoirement, vous avez malencontreusement volé un pouvoir que convoitait une femme qui du coup vous en veut à mort. Et toujours accessoirement, elle vous parle dans votre tête aussi. Mais pas très souvent. Ce n’est donc pas très dérangeant. Donc votre but sur l’île est de survivre, sauver des gens et trouver un moyen de combattre l’altération à l’origine de la transformation des humains.

On commence le jeu sur la plage, après que notre bateau se soit échoué (zone Gré-du-vent sur la carte). Cette zone sert de tutorial. J’ai par la suite été conduite par les quêtes dans une autre zone (Haute-chute) et au cours de mes explorations (aka un zoom et un déplacement sur la carte), j’ai découvert qu’il y avait une autre zone où on pouvait commencer (Falaises du roy). Les deux indices qui m’ont conduit à penser ça sont le fait que le niveau recommandé de ces 2 zones sont de 1 à 17 puis le fait que l’histoire comportait les mêmes tutos. Parce que oui, fallait que j’aille voir, même si aucune mission ne m’y a guidée. C’est un peu bizarre d’ailleurs de devoir refaire un tuto alors que j’ai dépassé le niveau 30. Par contre l’histoire de cette zone s’avère plus intéressante que celle sur laquelle j’ai commencé. Mais j’y ai rencontré moins de joueurs alors je ne sais pas. Est-ce qu’il n’y a qu’une seule zone pour débuter ou il y en a bien deux ? Telle est la question (et j’ai accessoirement la flemme d’aller voir sur internet).

Comme dans tous les jeux du genre, vous avez une monture (qui ne se dévérouille pas tout de suite, bien sûr). J’ai choisi d’avoir un ours altéré. Mais vous avez le choix entre des chevaux, des loups et des lions. Qu’il vous faudra acheter. Pour les ours, il n’y a que 2 choix et l’ours altéré n’était pas payant donc je l’ai pris. Etrangement, il ressemble à un cochon géant… Et puis il met beaucoup trop longtemps à apparaître le bougre. Mais bon il est utile pour se faire les dindons sur la route. Vous êtes-vous déjà fait attaquer par un dindon ? C’est humiliant. Donc si j’en croise un sur la route, je l’écrase au passage, totalement incognito. D’ailleurs tout ce qu’on peut chasser à une barre de vie rouge. Même les pauvres petits lapinous qui ne m’ont pas encore attaquée. Pour l’instant.

Mais revenons à mon personnage (aux cheveux violets montés sur un cochon géant qui prétend être un ours). On peut faire évoluer son perso sur tout : la capacité de bucheron, minage, cuisinier, musicien… Mais il faut monter un peu en niveau pour que cela soit intéressant. Cela fait beaucoup d’arbres à couper pour atteindre le niveau 50 quand même.
Au début je n’étais pas intéressée par toutes ces activités. Et puis à un moment, je n’avais pas envie d’avancer sur la quête principale et j’ai commencer à me balader et «farmer». Et puis je ne me suis plus arrêtée. C’est parti en vrille. Je me suis même achetée une maison pour laquelle je dois payer des taxes. Et je n’ai pas fini de la meubler. Et quand j’aurai atteint le niveau 100 en bucheron, je pourrai couper plus d’arbres. Et il faut que j’atteigne les niveaux 100 et 150 de la cueillette pour me faire ces petites fleurs qui me font de l’oeil là. Et c’est comme ça que j’ai découvert que ce jeu est un bon moyen de détente pour moi.
Pour ce qui est de notre côté musicien, il faut commencer par faire une quête et on débloque des instruments de musique. On peut jouer seul ou faire un groupe. Et on peut recevoir des pourboires. C’est assez rigolo j’avoue.

Les possibilités du jeu sont énormes. On peut faire l’histoire principale en ignorant tout le reste. C’est d’ailleurs ce que j’avais commencé à faire. Puis j’ai attaqué les quêtes secondaires et je me suis mise au farmage et à l’exploration. J’ai un petit peu oublié l’histoire principale.
Pour en revenir aux possibilités, vous pouvez choisir de faire partie d’une des trois factions, participer au développement des villes ou même faire la guerre avec d’autre factions. Vous pouvez acheter une maison (que vous partagerez avec d’autres). Vous pouvez d’ailleurs visiter les maisons des autres.

Pour ce qui est des armes, on peut en avoir deux sur soi. Chaque arme a son propre arbre de compétences. Mais vous ne gagnez des points que si vous les utilisez. Par exemple au niveau 30, j’ai décidé de passer du bâton de vie au bâton de feu. Et bien je me retrouve avec une arme au niveau 0. Mais peu importe, j’ai toujours mes gants du néant super cool… Au fur et à mesure que vous gagnez de l’expérience sur cette arme, vous pouvez débloquer jusqu’à 3 capacités maximum. Très simple et très pratique. J’adhère totalement.

Même si j’ai adhéré au jeu, il lui manque quelques petites choses. En dehors de Grace O’Malley à la personnalité piquante (et les insultes faciles), la plupart des personnages manquent de personnalité. Difficile de s’attacher à eux ou même à son propre personnage.
Autre défaut propre aux MMORPG, il faut partager son jeu avec pleins d’autres joueurs. Cela peut être utile mais aussi très agaçant (pour rester polie). Pour de nombreuses quêtes, on doit s’y reprendre à plusieurs fois pour les accomplir parce qu’on se fait voler les cibles par d’autres joueurs. Et parfois, les ennemis mettent longtemps à respawn. Mais pour certains donjons, on est obligé de faire une alliance parce qu’il faut un nombre minimum de joueurs pour entrer.

Et dernier petit défaut, autant les séquences animées sont très belles, et on a droit à de jolis concept arts pour les écrans de téléchargement, autant le design du jeu en lui-même n’est pas à la hauteur de ce qu’il se fait actuellement. Mais les paysages restent néanmoins très beaux et originaux. Il faut juste ne pas fixer le sol pour le pas voir les pixels.

Testé sur Series X

NOTE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Ce jeu a été une bonne surprise. L'île est super sympa à découvrir et avoir la possibilité d'utiliser n'importe quelle arme quelle que soit sa classe est un véritable bon point. Bon bien sûr, on est obligé de partager son jeu avec d'autres joueurs, ce qui cause quelques embouteillages. Mais j'ai pris tellement de plaisir à jouer que ce jeu est devenu mon jeu chill quand j'ai envie de me détendre. Hop je me connecte et j'explore, je farme (je dois atteindre le niveau 150 en cueillette pour avoir ces superbes fleurs) et j'oublie que j'ai une histoire principale à suivre. Mais bon. Du coup, ça risque de prendre un certain temps avant que je finisse complètement cette histoire. Mais ce n'est pas grave. Je vais aller chasser ou pêcher tiens. Ou alors je vais peut-être commencer à m'investir dans une des villes. Je ne l'ai pas fait encore...
ON A AIMÉ !
- beaucoup de possibilités à faire dans le jeu
- on peut chiller si on n’a pas envie de suivre l’histoire. Pêcher, couper des arbres...
- on peut se spécialiser sur tous les types d’armes, quelle que soit sa classe !
ON A MOINS AIMÉ...
- prendre des niveaux dans certains domaines peut-être très long (et ennuyeux)
- se faire doubler pour les kills et devoir attendre les respawns des ennemis pour se faire doubler à nouveau...
- ma monture est trop longue à apparaître
New World : plongée dans l’Univers Enchanteur d’Aeternum
New World : Aeternum
Editeur : Amazon Games
Développeur : Amazon Games Orange County
Genre : MMORPG
Support(s) : PC, PS5, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : multi
Sortie France : 15/10/2024

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...