MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties Ciné Octobre 2016 : Miss Peregrine et les enfants particuliers, Le ciel…

Sorties Ciné Octobre 2016 : Miss Peregrine et les enfants particuliers, Le ciel attendra, Voyage à travers le cinéma français, Mal de pierres, Doctor Strange, Moi, Daniel Blake, …
Voyage à travers le septième art

Un automne très riche et varié avec le retour de l’univers si particulier de Tim Burton, une déclaration d’amour au cinéma par Bertrand Tavernier, un nouveau méta-humain de l’écurie Marvel qui fera plaisir à certains, … Et le militantisme essentiel de Ken Loach.

miss-peregrine-une

5 octobre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers

miss-peregrine-afficheRéalisation : Tim Burton

Casting : Eva Green, Asa Butterfield, Samuel L. Jackson, Ella Purnell, Allison Janney, Judy Dench, Rupert Everett, …

Scénario : Jane Goldman, d’après le roman Miss Peregrine et les Enfants particuliers de Ransom Riggs

Genre : Fantastique

Durée : 2h 07min

Synopsis officiel : À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs …  et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre « particularité » peut sauver ses nouveaux amis.

L’intérêt : Le style Burton qui a souvent livré de très belle chose. Et la présence d’Eva Green qui fera plaisir à certains !

 

Le ciel attendra

le-ciel-attendra-afficheRéalisation : Marie-Castille Mention-Schaar

Casting : Sandrine Bonnaire, Noémie Merlant, Clotilde Courau, Naomi Amarger, Zinedine Soualem, Ariane Ascaride, Yvan Attal, …

Scénario : Émilie Frèche et Marie-Castille Mention-Schaar

Genre : Drame

Durée : 1h 44min

Synopsis officiel : Sonia, 17 ans, a failli commettre l’irréparable pour « garantir » à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l’école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d’un « prince » sur internet. Elles pourraient s’appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l’embrigadement… Pourraient-elles en revenir ?

L’intérêt : Un sujet indispensable même si le film aura sans doute plus de poids dans les écoles que dans les salles de cinéma.

Egalement sur vos écrans cette semaine là : Bridget Jones Baby, réalisé par Sharon Maguire ; Chouf, réalisé par Karim Dridi ; Une vie entre deux Océans, réalisé par Derek Cianfrance ; …

 

12 octobre 2016

Voyage à travers le cinéma français

voyage-a-travers-le-cinema-francais-afficheRéalisation : Bertrand Tavernier

Casting : Bertrand Tavernier et André Marcon

Scénario : Bertrand Tavernier

Genre : Documentaire

Durée : 3h 15min

Synopsis officiel : Ce travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de l’Atalante, à Duvivier, aussi bien qu’à Truffaut ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus, Grangier, Gréville ou encore Sacha, qui, au détour d’une scène ou d’un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver.

L’intérêt : L’hommage au cinéma. Qui n’est pas sans rappeler les deux Voyages de Martin Scorsese à travers le cinéma italien et américain…

Egalement sur vos écrans cette semaine là : Deepwater, réalisé par Peter Berg ; L’Odyssée, réalisé par Jérôme Salle ; Captain Fantastic, réalisé par Matt Ross ; La Fille Inconnue, réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne ; …

 

19 octobre 2016

Mal de pierres

mal-de-pierres-afficheRéalisation : Nicole Garcia

Casting : Marion Cotillard, Louis Garrel, Alex Brendemühl, …

Scénario : Nicole Garcia et Jacques Fieschi, d’après le roman Mal de pierres de Milena Agus

Genre : Drame

Durée : 1h 56min

Synopsis officiel : Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. A une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, se voit enterrée vivante.
Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu’elle nomme « la chose principale ». Gabrielle veut aller au bout de son rêve.

L’intérêt : Si Marion Cotillard est aussi juste que dans Juste la fin du monde, alors il faut foncer !

Egalement sur vos écrans cette semaine là : Brice 3, réalisé par James Huth ; Jack Reacher : Never Go Back, réalisé par Edward Zwick ; Ma vie de courgette, réalisé par Claude Barras ; …

 

26 octobre 2016

Doctor Strange

docteur-strange-afficheRéalisation : Scott Derrickson

Casting : Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton, Rachel McAdams, Mads Mikkelsen, …

Scénario : Thomas Dean Donnelly, Joshua Oppenheimer et Jon Spaihts, d’après les personnages créés par Steve Ditko et Stan Lee

Genre : Science-Fiction

Durée : 2h 10min

Synopsis officiel : Doctor Strange suit l’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son ego de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utilisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.

L’intérêt : Le casting, Benedict Cumberbatch et Mads Mikkelsen en tête. Je vous dirais bien le sujet mais je ne connais pas personnellement le Dr. Strange (non Tof, ne me renies pas…).

 

Moi, Daniel Blake

moi-daniel-blake-afficheRéalisation : Ken Loach

Casting : Dave Johns, Hayley Squires, Dylan McKiernan, Natalie Ann Jamieson, Briana Shann, …

Scénario : Paul Laverty

Genre : Drame

Durée : 1h 39min

Synopsis officiel : Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…

L’intérêt : Parce que le cinéma est un art militant et que Ken Loach est sans doute l’un des réalisateurs les plus engagés. Quatre-vingt ans, et encore un message puissant. Salué par la Palme d’Or.

Egalement sur vos écrans cette semaine là : La fille du train, réalisé par Tate Taylor ; La folle histoire de Max et Léon, réalisé par Jonathan Barré ; L’attrape-rêves, réalisé par Claudia Llosa ; …


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...