MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties Ciné Octobre 2022 : Novembre, Être prof, Simone : le voyage du siècle…

Sorties Ciné Octobre 2022 : Novembre, Être prof, Simone : le voyage du siècle, L’innocent, R.M.N., La conspiration du Caire, …
Le cinéma français à l'honneur

Les sorties ciné du mois d’octobre en retard d’une semaine ? Vous êtes sûrs ? Vraiment ? Mais non, c’est dans votre tête tout ça !

Mercredi 5 octobre

Novembre

Réalisation : Cédric Jimenez

Casting : Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, Jérémie Renier, Lyna Khoudri, …

Scénario : Olivier Demangel et Cédric Jimenez

Genre : Drame policier

Durée : 1h 47min

Synopsis officiel : Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d’enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.

L’intérêt : Les attentats du 13 novembre 2015 abordés sous l’angle policier, celui de l’enquête menée par la SDAT dans les jours qui suivirent. Un film précis et extrêmement pudique face à l’horreur.

 

Être prof

Réalisation et scénario : Émilie Thérond

Casting (voix) : Karin Viard

Genre : Documentaire

Durée : 1h 22min

Synopsis officiel : Elles vivent aux quatre coins de la planète et se battent au quotidien pour transmettre leur savoir. D’un campement nomade enseveli sous les neiges de Sibérie à la brousse étouffante du Burkina, en passant par les terres inondées du Bangladesh, trois enseignantes sont portées par une même vocation : un enfant éduqué peut changer le monde. Elles sont prêtes pour cela à affronter mille défis pour faire de l’enseignement une véritable aventure et bouleverser les destins de leurs élèves.

L’intérêt : Un hommage à l’une des plus belles professions, qu’il est de plus en plus difficile d’assumer tant une partie de la population la méprise.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : L’origine du mal, réalisé par Sébastien Marnier ; Ticket to Paradise, réalisé par Ol Parker ; Une femme de notre temps, réalisé par Jean-Paul Civeyrac ; Un beau matin, réalisé par Mia Hansen-Love ; Tori et Lokita, réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne ; …

 

Mercredi 12 octobre

Simone : le voyage du siècle 

Réalisation et scénario : Olivier Dahan

Casting : Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Elodie Bouchez, Judith Chelma, Olivier Gourmet, Sylvie Testud, Philippe Torreton , …

Genre : Biopic

Durée : 2h 20min

Synopsis officiel : Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.

L’intérêt : « Un jour, en 1974, alors âgée de vingt-quatre ans, je m’exclamai : “Simone, nous avons gagné !” Son visage se ferma : “Certes, Claudine, nous avons gagné, mais temporairement. Il suffira d’une crise politique, économique et religieuse, pour que les droits des femmes, nos droits, soient remis en question. Votre vie durant, vous devrez demeurer vigilante.” »

 

L’innocent

Réalisation : Louis Garrel

Casting : Louis Garrel, Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant, …

Scénario : Louis Garrel  et Tanguy Viel, avec la collaboration de Naïla Guiguet

Genre : Comédie

Durée : 1h 40min

Synopsis officiel : Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…

L’intérêt : On le savait déjà acteur et réalisateur de talent, mais la comédie est une nouveauté pour Louis Garrel. Une corde de plus à son arc !

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Le petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre ; Halloween Ends, réalisé par David Gordon Green ; Butterfly vision, réalisé par Maksym Nakonechnyi ; …

 

Mercredi 19 octobre

R.M.N

Réalisation et scénario : Cristian Mungiu

Casting : Marin Grigore, Judith State, Macrina Bârlădeanu, …

Genre : Drame

Durée : 2h 5min

Synopsis officiel : Quelques jours avant Noël, Matthias est de retour dans son village natal, multiethnique, de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il s’inquiète pour son fils, Rudi, qui grandit sans lui, pour son père, Otto, resté seul et il souhaite revoir Csilla, son ex-petite amie. Il tente de s’impliquer davantage dans l’éducation du garçon qui est resté trop longtemps à la charge de sa mère, Ana, et veut l’aider à surpasser ses angoisses irrationnelles. Quand l’usine que Csilla dirige décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée, les angoisses gagnent aussi les adultes. Les frustrations, les conflits et les passions refont surface, brisant le semblant de paix dans la communauté.

L’intérêt : Parce qu’aucun Etat, aucune population, aucune communauté ne se trouvent épargnés par la xénophobie ordinaire.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Le nouveau jouet, réalisé par James Huth ; Belle et Sébastien : Nouvelle génération, réalisé par Pierre Coré ; EO, réalisé par Jerzy Skolimowski ; …

 

Mercredi 26 octobre

La conspiration du Caire

Réalisation et scénario : Tarik Saleh

Casting : Tawfeek Barhom, Fares Fares, Mohammad Bakri, Mehdi Dehbi, …

Genre : Thriller

Durée : 1h 59min

Synopsis officiel : Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.

L’intérêt : La nécessaire et pourtant impossible dissociation du politique et du religieux. Et le Prix du scénario du Festival de Cannes 2022.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Et pas grand chose d’autre malheureusement… Rendez-vous le 1er novembre !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...