Un Festival de Cannes, un MaXoE Festival, une dissolution de l’Assemblée nationale et un nouveau gouvernement plus tard, voici (enfin ! me direz-vous) le grand retour des Sorties Ciné. Et oui, tout comme le gouvernement Attal, la rubrique ciné n’était plus qu’en « gestion des affaires courantes » depuis plusieurs mois. Cette période est à présent terminée, jusqu’à la prochaine dissolution du moins ! Alors profitez-en !
Ce que vous avez (peut-être) loupé durant l’été
La petite vadrouille, réalisé par Bruno Podalydès ; Vice-Versa 2, réalisé par Kelsey Mann ; Kinds of Kindness, réalisé par Yorgos Lanthimos ; Le Comte de Monte-Cristo, réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière ; Moi, Moche et Méchant 4, réalisé par Patrick Delage et Chris Renaud ; To the Moon, réalisé par Greg Berlanti ; Deadpool & Wolverine, réalisé par Shawn Levy ; Jamais plus – It Ends With Us, réalisé par Justin Baldoni ; Emilia Perez, réalisé par Jacques Audiard ; …
Ce qu’il ne fallait absolument pas louper en septembre
Le procès du chien, réalisé par Laetitia Dosch ; Le fil, réalisé par Daniel Auteuil ; Beetlejuice Beetlejuice, réalisé par Tim Burton ; Les Graines du figuier sauvage, réalisé par Mohammad Rasoulof ; Megalopolis, réalisé par Francis Ford Coppola ; Emmanuelle, réalisé par Audrey Diwan ; …
Mercredi 2 octobre
Joker : Folie à deux
Réalisation : Todd Phillips
Casting : Joaquin Phoenix, Lady Gaga, Brendan Gleeson, …
Scénario : Todd Phillips et Scott Silver, d’après les personnages de DC Comics
Genre : Drame
Durée : 2h 19min
Synopsis officiel : A quelques jours de son procès pour les crimes commis sous les traits du Joker, Arthur Fleck rencontre le grand amour et se trouve entraîné dans une folie à deux.
L’intérêt : La suite du film qui avait valu à Todd Phillips le Lion d’Or à La Mostra 2019 et l’Oscar à Joaquin Phoenix. Pour mémoire, notre critique de l’époque est ici.
All we imagine as light
Réalisation et scénario : Payal Kapadia
Casting : Kani Kusruti, Divya Prabha, Chhaya Kadam, …
Genre : Drame
Durée : 1h 58min
Synopsis officiel : Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha, infirmière à Mumbai, s’interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Lors d’un séjour dans un village côtier, ces deux femmes empêchées dans leurs désirs entrevoient enfin la promesse d’une liberté nouvelle.
L’intérêt : Le Grand Prix du Festival de Cannes 2024.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Quand vient l’automne, réalisé par François Ozon ; The Outrun, réalisé par Nora Fingscheidt ; …
Mercredi 9 octobre
L’histoire de Souleymane
Réalisation : Boris Lojkine
Casting : Abou Sangare, Alpha Oumar Sow, Nina Meurisse, …
Scénario : Delphine Agut et Boris Lojkine
Genre : Drame
Durée : 1h 33min
Synopsis officiel : Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
L’intérêt : Un film poignant qui met en lumière les difficultés pour obtenir le droit d’asile en France. Vu au Festival du Film Francophone d’Angoulême et primé dans la section « Un Certain Regard » de Cannes 2024.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : The Apprentice, réalisé par Ali Abbasi ; Lee Miller, réalisé par Ellen Kuras ; …
Mercredi 16 octobre
L’amour ouf
Réalisation : Gilles Lellouche
Casting : Adèle Exarchopoulos, François Civil, Mallory Wanecque, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Elodie Bouchez, Raphaël Quenard, Anthony Bajon, Malik Frikah, …
Scénario : Gilles Lellouche et Audrey Diwan, en collaboration avec Julien Lambroschini et Ahmed Hamidi, d’après le roman L’Amour ouf (Jackie Loves Johnser Ok?) de Neville Thompson
Genre : Drame, Thriller
Durée : 2h 41min
Synopsis officiel : Les années 80, dans le nord de la France. Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c’est l’amour fou. La vie s’efforcera de les séparer mais rien n’y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur…
L’intérêt : Découvrir Gilles Lellouche réalisateur dans un autre registre que celui de la comédie. Et le duo Exarchopoulos/Civil.
Barbès, Little Algérie
Réalisation : Hassan Guerrar
Casting : Sofiane Zermani, Khalil Gharbia, Khaled Benaissa, Clotilde Courau , …
Scénario : Hassan Guerrar et Rachid Benzine
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 33min
Synopsis officiel : Malek, la quarantaine, célibataire, vient d’emménager à Montmartre et accueille bientôt chez lui son neveu Ryiad fraîchement arrivé d’Algérie. Ensemble ils découvrent Barbès, le quartier de la communauté algérienne, très vivant, malgré la crise sanitaire en cours. Ses rencontres avec les figures locales vont permettre à Malek de retrouver une part de lui qu’il avait enfouie, de renouer avec ses origines et de commencer à faire le deuil de ses disparus.
L’intérêt : La découverte de la culture algérienne et le talent d’acteur de Sofiane Zermani. Vu au Festival du Film Francophone d’Angoulême.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Miséricorde, réalisé par Alain Guiraudie ; Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois, réalisé par Michel Fessler ; …
Mercredi 23 octobre
Monsieur Aznavour
Réalisation et scénario : Grand Corps Malade et Mehdi Idir
Casting : Tahar Rahim, Bastien Bouillon, Marie-Julie Baup, Gulia Avetisyan, Camille Moutawakil, …
Genre : Biopic
Durée : 2h 13min
Synopsis officiel : Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française. Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières. Découvrez le parcours exceptionnel et intemporel de Monsieur Aznavour.
L’intérêt : Le parcours d’un grand artiste, incarné par un grand acteur, et raconté par de grands auteurs.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Challenger, réalisé par Varante Soudjian ; Fario, réalisé par Lucie Prost ; …
Mercredi 30 octobre
Juré n°2
Réalisation : Clint Eastwood
Casting : Nicholas Hoult, Toni Collette, Zoey Deutch, Kiefer Sutherland ; …
Scénario : Jonathan Abrams
Genre : Drame, Thriller
Durée : Non renseignée
Synopsis officiel : Alors qu’un homme se retrouve juré d’un procès pour meurtre, il découvre qu’il est à l’origine de cet acte criminel. Il se retrouve face à un dilemme moral entre se protéger ou se livrer.
L’intérêt : Il paraît qu’il s’agira du dernier film de l’immense carrière de Clint Eastwood, pour lequel il n’y a toujours pas de bande-annonce.
Anora
Réalisation et scénario : Sean Baker
Casting : Mikey Madison, Mark Eydelshteyn, Yuriy Borisov, …
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h 19min
Synopsis officiel : Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage…
L’intérêt : La Palme d’Or du Festival de Cannes 2024.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Venom : the last dance, réalisé par Kelly Marcel ; L’art d’être heureux, réalisé par Stefan Liberski ; Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, réalisé par Gints Zilbalodis ; Sur un fil, réalisé par Reda Kateb ; …