MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD Janvier 2022 : Un triomphe, Le Code, Boîte Noire, Délicieux, Le ge…

Sorties DVD Janvier 2022 : Un triomphe, Le Code, Boîte Noire, Délicieux, Le genou d’Ahed, Stillwater, Dune, …
Et belle année 2022 une fois encore !

Voici les premières arrivées dans les bacs de 2022 avec pas mal de cinéma (et de petit écran) français, le Prix du Jury du Festival de Cannes 2021 et le premier volet très réussi de l’adaptation de Dune, signée Denis Villeneuve. Bons films, et beau voyage dans les plaines d’Arrakis !

Mardi 4 janvier

Un triomphe

Réalisation : Emmanuel Courcol

Scénario : Emmanuel Courcol et Thierry de Carbonnières

Casting : Kad Merad, David Ayala, Lamine Cissokho, Marina Hands, Laurent Stocker, …

Genre : Comédie

Durée : 1h 46min

Sortie en salle : 1er septembre 2021

Support : DVD

Synopsis officiel : Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie.

 

Jeudi 6 janvier

Le Code – Saison 1

Création : Lionel Olenga, Cécile Even et Nicolas Robert 

Casting : Daniel Njo Lobé, Naidra Ayadi, Christiane Millet, …

Genre : Drame judiciaire

Durée : 6 épisodes de 52min

Diffusion : Depuis le 24 novembre sur Salto et le 1er décembre 2021 sur France 2

Support : DVD

Synopsis officiel : Idriss Toma, 46 ans, l’avocat parisien des riches et des puissants, voit sa vie basculer lorsqu’il est victime d’une tentative de meurtre. Il en réchappe miraculeusement mais un éclat de balle inopérable peut désormais lui être fatal à tout moment. Décidé à corriger ses erreurs personnelles et professionnelles, il met désormais son talent au service de ceux que la machine judiciaire menace d’écraser…

 

Mercredi 12 janvier 

Boîte Noire

Réalisation : Yann Gozlan

Scénario : Nicolas Bouvet, Yann Gozlan, Jérémie Guez et Simon Moutairou

Casting : Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussolier, …

Genre : Thriller, Drame

Durée : 2h 9min

Sortie en salle : 8 septembre 2021

Support : DVD & Blu-ray

Synopsis officiel : Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.

 

Délicieux

Réalisation : Eric Besnard

Scénario : Eric Besnard et Nicolas Boukhrief

Casting : Grégory Gadebois, Isabelle Carré, Benjamin Lavernhe, …

Genre : Comédie historique

Durée : 1h 53min

Sortie en salle : 8 septembre 2021

Support : DVD

Synopsis officiel : À l’aube de la Révolution Française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort. La rencontre d’une femme étonnante, qui souhaite apprendre l’art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance en lui et le pousse à s’émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution. Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant. Une idée qui leur vaudra clients… et ennemis.

 

Mardi 18 janvier

Le genou d’Ahed

Réalisation : Nadav Lapid

Scénario : Nadav Lapid et Haim Lapid

Casting : Avshalom Pollak, Nur Fibak, Yoram Honig, …

Genre : Drame

Durée : 1h 50min

Sortie en salle : 15 septembre 2021

Support : DVD & Blu-ray

Synopsis officiel : Y., cinéaste israélien, arrive dans un village reculé au bout du désert pour la projection de l’un de ses films. Il y rencontre Yahalom, une fonctionnaire du ministère de la culture, et se jette désespérément dans deux combats perdus : l’un contre la mort de la liberté dans son pays, l’autre contre la mort de sa mère.

 

Mercredi 26 janvier

Stillwater

Réalisation : Tom McCarthy

Scénario : Thomas Bidegain, Noé Debré, Marcus Hinchey et Tom McCarthy

Casting : Matt Damon, Abigail Breslin, Camille Cottin, Lilou Siauvaud, …

Genre : Thriller, Drame

Durée : 2h 20min

Sortie en salle : 22 septembre 2021

Support : DVD & Blu-ray

Synopsis officiel : Stillwater met en scène un foreur de pétrole qui débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma, pour soutenir sa fille qu’il connait à peine mais qui purge une peine de prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis. Confronté au barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système juridique complexe, Bill met un point d’honneur à innocenter sa fille. Au cours de ce cheminement intime, il va se lier d’amitié avec une jeune femme du coin et sa petite fille tout en développant une conscience élargie de son appartenance au monde.

 

Dune

Réalisation : Denis Villeneuve

Scénario : Eric Roth, Jon Spaihts et Denis Villeneuve, d’après le roman de Frank Herbert

Casting : Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Josh Brolin, Stellan Skarsgård, Zendaya, Javier Bardem, …

Genre : Science-Fiction

Durée : 2h 35min

Sortie en salle : 15 septembre 2021

Support : DVD & Blu-ray

Le synopsis made in MaXoE : « Les rêves sont des messages des profondeurs ».

Un soleil irradiant. Puis un visage aux yeux bleus surnaturels. Et une voix de femme. Cette voix raconte l’histoire d’Arrakis, planète aride convoitée pour son unique ressource, aussi rare que précieuse : l’Épice. Elle raconte aussi son invasion par la Maison Harkonnen, tandis que le destin tragique de cette planète – rebaptisée Dune par ses habitants, les Fremens – défile tel un mirage. Et enfin, elle prononce un prénom : Paul.

Paul s’éveille avec le souvenir d’un rêve, celui de plaines de sables à perte de vue. Et de guerres. Mais était-ce un simple rêve ? Ou un message prophétique venu des profondeurs ? Il n’a pas le temps de s’attarder sur ces interrogations. Une cérémonie se prépare, cérémonie durant laquelle l’Empereur Padishah Shaddam IV – par la voix de son héraut – s’apprête à annoncer qu’Arrakis devient le fief de la Maison Atréides, après des décennies de domination Harkonnen. Le duc Leto Atréides, le père de Paul, n’a pas d’autre choix que de quitter sa propre planète – Caladan – et d’accepter cette demande de son Empereur, malgré le piège qui se dessine pour lui et les siens. Car les terres de Dune sont hostiles aux étrangers, et la colère des Harkonnen est loin d’être l’unique ennemi des Atréides.

La critique made in MaXoE : En allant totalement à rebours des codes du blockbuster actuel, Denis Villeneuve parvient avec sa vision de Dune à effacer la frontière entre film à grand spectacle et film d’auteur, à allier la forme et le fond, rappelant ainsi certaines grandes fresques réalisées dans les années 60 telles que Lawrence d’Arabie. Plus qu’une simple transposition de cette plongée au coeur des dunes d’Arrakis, son film se fait l’écho de notre époque contemporaine, de ses manques et de ses excès. Au-delà de l’aspect purement science-fictionnel imaginée par Frank Herbert, se développe un récit dantesque autour d’un destin messianique : celui de Paul Atréides, qui serait le sauveur que l’univers attend depuis des millénaires. De cette pierre angulaire, diverses dimensions se dégagent alors. La géopolitique tout d’abord, avec l’affrontement de familles et de populations autour d’une ressource aussi rare que précieuse : l’Épice. La religion ensuite, avec l’influence qu’exerce l’ordre du Bene Gesserit sur le pouvoir politique et l’idée que les peuples auraient besoin d’un Élu, seul capable de les diriger et de leur apporter paix et prospérité. L’écologie enfin, avec ces terres que l’on exploite jusqu’à épuisement au détriment des êtres vivants.

Longtemps réputée inadaptable, l’oeuvre fleuve de Frank Herbert a trouvé en 2021 le cinéaste capable de faire mentir ce mythe. Et à quelques secondes des premières notes du générique de fin, une dernière réplique résonne : « This is only the beginning ». C’est en tout cas ce qu’il faut espérer pour ce nouveau chef-d’oeuvre du cinéma de science-fiction, dont la critique est disponible ici en intégralité.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...