Une fois encore, un seul film à l’honneur cette semaine. Un seul film, mais qui a été présenté dans trois festivals différents en 2013 (Toronto, Deauville et Venise). Il sort aujourd’hui dans les bacs. Tout comme La Voie de l’Ennemi et Une Rencontre sur lesquels on ne s’attarde pas plus puisqu’ils ont tous deux fait l’objet d’un article dans nos colonnes (respectivement ici et ici).
Réalisation : David Gordon Green
Scénario : Gary Hawkins, d’après le roman Joe de Larry Brown
Casting : Nicolas Cage, Tye Sheridan, Ronnie Gene Blevins, …
Genre : Drame
Durée : 1h 57min
Sortie en salle : 30 avril 2014
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Dans une petite ville du Texas, l’ex-taulard Joe Ransom essaie d’oublier son passé en ayant la vie de monsieur tout-le-monde : le jour, il travaille pour une société d’abattage de bois. La nuit, il boit. Mais le jour où Gary, un gamin de 15 ans arrive en ville, cherchant désespérément un travail pour faire vivre sa famille, Joe voit là l’occasion d’expier ses péchés et de devenir, pour une fois dans sa vie, important pour quelqu’un. Cherchant la rédemption, il va prendre Gary sous son aile…
Critiques de la presse : Un récit initiatique qui se joue des lieux communs pour se concentrer sur le réalisme des situations et des émotions. Un film imprévisible, électrique, rugueux, inscrivant un nouveau chapitre à ce Sud infernal – comme Mud a su le faire il y a peu. Nicolas Cage rappelle ici qu’il est un grand acteur (et en fait presque oublier les navets dans lesquels il s’est égaré). Quant à Tye Sheridan, son jeu lui a permis de remporter le Prix Marcello-Marstroianni lors de la Mostra de Venise de 2013.