MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD Mars 2022 : Spéciales César et Oscars !

Sorties DVD Mars 2022 : Spéciales César et Oscars !
Des films nommés, des films primés !

Février s’est achevé sur la cérémonie des César 2022, tandis que mars s’achèvera sur celle des Oscars. Entre ces deux événements, il ne vous reste plus qu’à aller découvrir certains des films primés ou en passe de l’être !

Mardi 1er mars

Drive my car

Réalisation : Ryūsuke Hamaguchi

Casting : Hidetoshi Nishijima, Masaki Okada, Toko Miura, …

Scénario : Ryūsuke Hamaguchi et Takamasa Ōe, d’après la nouvelle homonyme de Haruki Murakami

Genre : Drame

Durée : 2h 59min

Sortie en salle : 18 août 2021

Support : DVD & Blu-ray

Synopsis officiel : Alors qu’il n’arrive toujours pas à se remettre d’un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu’on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé.

L’info en plus : Après avoir reçu le Prix du scénario lors du Festival de Cannes 2021 et le Golden Globes 2022 du Meilleur film en langue étrangère, Drive my car a concouru dans la catégorie Meilleur film étranger des César 2022. S’il est reparti bredouille de la cérémonie, il lui reste encore celle des Oscars 2022 où il est cette fois-ci nommé dans quatre catégories : Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario adapté et Meilleur film international.

 

Mardi 15 mars

Julie (en 12 chapitres)

Réalisation : Joachim Trier

Casting : Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum, …

Scénario : Joachim Trier et Eskil Vogt

Genre : Comédie dramatique 

Durée : 2h 8min

Sortie en salle : 13 octobre 2021

Support : DVD & Blu-ray

Synopsis officiel : Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind.

L’info en plus : En juillet dernier, Julie (en 12 chapitres) permettait à son actrice principale – Renate Reinsve – de remporter le Prix d’interprétation féminine à Cannes. Le film était quant à lui nommé dans la catégorie Meilleur film étranger aux César 2022. Il ne l’a pas obtenu mais a encore ses chances aux Oscars dans les catégories Meilleur film international et Meilleur scénario original.

 

Les Olympiades

Réalisation : Jacques Audiard

Casting : Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant, Jehnny Beth, …

Scénario : Jacques Audiard, Céline Sciamma et Léa Mysius, d’après la bande dessinée Les Intrus d’Adrian Tomine

Genre : Comédie dramatique 

Durée : 1h 46min

Sortie en salle : 3 novembre 2021

Support : DVD & Blu-ray

Synopsis officiel : Paris 13e, quartier des Olympiades. Emilie rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin de Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux.

L’info en plus : Que des sélections et des nominations pour le dernier film de Jacques Audiard mais aucun prix, que ce soit à Cannes ou aux César (Meilleurs espoir féminin, masculin, photographie, adaptation et musique originale). Cela dit, vu le palmarès que se traîne déjà le bonhomme, il n’a rien à envier à personne !

 

Mercredi 16 mars

Aline

Réalisation : Valérie Lemercier

Scénario : Brigitte Buc et Valérie Lemercier

Casting : Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud, Roc LaFortune, …

Genre : Biopic

Durée : 2h 6min

Sortie en salle : 10 novembre 2021

Support : DVD & Blu-ray

Synopsis officiel : Portée par sa famille et son grand amour, la 14ème enfant d’une famille modeste Québécoise va devenir la plus grande chanteuse planétaire.

L’info en plus : D’abord présenté hors compétition au Festival de Cannes 2021, Aline a ensuite été en lice dans dix catégories des César 2022. Valérie Lemercier, sa réalisatrice et également actrice principale du film, remporta finalement une statuette : celle de la Meilleure actrice.

 

La fracture

Réalisation : Catherine Corsini

Casting : Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmaï, …

Scénario : Catherine Corsini avec la collaboration de Laurette Polmanss et d’Agnès Feuvre

Genre : Drame

Durée : 1h 38min

Sortie en salle : 27 octobre 2021

Support : DVD & Blu-ray

Synopsis officiel : Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l’extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue…

L’info en plus : Lauréat de la Queer Palm lors du Festival de Cannes 2021, le film La Fracture a également été nommé dans six catégories aux César 2022. Lors de la cérémonie, il a permis à Aïssatou Diallo Sagna de repartir avec le César de la Meilleure actrice dans un second rôle. Devenue actrice grâce au film de Catherine Corsini, Aïssatou Diallo Sagna est d’abord et avant tout aide-soignante, métier qu’elle continue à exercer aujourd’hui.

 

Jeudi 24 mars

House of Gucci

Réalisation : Ridley Scott

Casting : Lady Gaga, Adam Driver, Jared Leto, Jeremy Irons, Salma Hayek, Al Pacino, …

Scénario : Roberto Bentivegna, d’après le livre The House of Gucci : A Sensational Story of Murder, Madness, Glamour, and Greed de Sara Gay Forden

Genre : Biopic, Drame

Durée : 2h 37min

Sortie en salle : 24 novembre 2021

Support : DVD & Blu-ray

Synopsis officiel : Le film House of Gucci est basé sur l’histoire vraie de l’empire familial qui se cache derrière la célèbre marque de luxe italienne. Sur plus de trois décennies de passions, trahisons, décadence, vengeance et finalement meurtre, le film met en scène ce que signifie un nom, ce qu’il vaut et jusqu’où une famille peut aller pour reprendre le contrôle.

L’info en plus : Une seule nomination aux Oscars 2022 pour le dernier film de Ridley Scott : celle des Meilleurs maquillages et coiffures. Cela reste toujours mieux que son autre film de 2021, Le Dernier Duel, qui lui n’en a eu aucune… Peut-être se rattrapera-t-il avec Napoleon ?

 

De son vivant

Réalisation : Emmanuelle Bercot

Casting : Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Gabriel Sara, Cécile de France, …

Scénario : Emmanuelle Bercot et Marcia Romano

Genre : Drame 

Durée : 2h

Sortie en salle : 24 novembre 2021

Support : DVD & Blu-ray

Synopsis officiel : Un homme condamné trop jeune par la maladie. La souffrance d’une mère face à l’inacceptable. Le dévouement d’un médecin (le docteur SARA dans son propre rôle) et d’une infirmière pour les accompagner sur l’impossible chemin. Une année, quatre saisons, pour « danser » avec la maladie, l’apprivoiser, et comprendre ce que ça signifie : mourir de son vivant.

L’info en plus : Dire qu’Emmanuelle Bercot est l’ange gardien de Benoît Magimel est un doux euphémisme. Après lui avoir offert un rôle dans La tête haute, pour lequel il décroche le César du Meilleur acteur dans un second rôle en 2016, elle lui permet d’être consacré grâce à De son vivant. Benoît Magimel repart enfin avec la statuette de Meilleur acteur lors des César 2022, et il était temps.

 

Mercredi 30 mars

L’événement

Réalisation : Audrey Diwan, assistée d’Anaïs Couette 

Scénario : Audrey Diwan et Marcia Romano, d’après le roman d’Annie Ernaux

Casting : Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein, Luàna Bajrami, Pio Marmaï, Sandrine Bonnaire, Anna Mouglalis, …

Genre : Drame

Durée : 1h 40min

Sortie en salle : 24 novembre 2021

Support : DVD & Blu-ray

Synopsis officiel : France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit.

L’info en plus : L’événement a triomphé à la Mostra de Venise 2021 en remportant le Lion d’Or. Il s’agit là de la seconde réalisation d’Audrey Diwan. Aux César 2022, son film était nommé dans quatre catégories dont Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleure adaptation. La quatrième catégorie – Meilleure espoir féminin – a permis de saluer la magnifique performance d’Anamaria Vartolomei, qui repart avec la statuette assortie.

 

Illusions perdues

Réalisation : Xavier Giannoli

Casting : Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Jeanne Balibar, Gérard Depardieu, Jean-François Stévenin, …

Scénario : Jacques Fieschi et Xavier Giannoli, d’après le roman Illusions perdues d’Honoré de Balzac

Genre : Drame historique

Durée : 2h 29min

Sortie en salle : 20 octobre 2021

Support : DVD & Blu-ray

Synopsis officiel : Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

L’info en plus : Avec Annette de Leos Carax, il est l’autre grand vainqueur de l’édition 2022 des César en remportant sept statuette sur seize nominations : Meilleur film, Meilleur espoir masculin pour Benjamin Voisin, Meilleur acteur dans un second rôle pour Vincent Lacoste, Meilleure adaptation, Meilleure photographie, Meilleurs costumes et Meilleurs décors.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...