Voici un automne riche en cinéma engagé pour ce qui est des arrivées dans les bacs. Entre luttes acharnées pour sauver des emplois face à la folie capitaliste, lutte contre le harcèlement sexuel et lutte contre l’obscurantisme, ce mois d’octobre rime avec militantisme. Et pour un peu plus de légèreté, les raptors et autres T-Rex sont également de sortie !
Mardi 2 octobre
En Guerre
Réalisation : Stéphane Brizé
Casting : Vincent Lindon, Mélanie Rover, Jacques Borderie, David Rey, …
Scénario : Stéphane Brizé et Olivier Gorce, en collaboration de Xavier Mathieu, Ralph Blindauer et Olivier Lemaire
Genre : Drame
Durée : 1h 52min
Sortie en salle : 16 mai 2018
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.
La critique made in MaXoE (à retrouver en intégralité ici) : Trois ans après La Loi du Marché – film sur le combat ordinaire d’un homme victime du capitalisme dans sa forme la plus impitoyable et la plus absolue – Stéphane Brizé renouvelle son dispositif pour En Guerre. Allures de documentaire, caméra à l’épaule, acteurs non-professionnels (voire pas acteurs du tout) à l’exception de Vincent Lindon. Et bien sûr, au cœur de tout cela, un drame social. De la facilité me direz-vous ? Cela a fonctionné une fois, alors pourquoi ne pas recommencer ? La remarque est légitime et, effectivement, il était logique de craindre que ce nouveau film ne soit finalement qu’une Loi du Marché 2.0. Et pourtant, Stéphane Brizé réussit à dépasser son concept avec une oeuvre encore plus percutante. Et très cinématographique.
Mardi 9 octobre
Jurassic World : Fallen Kingdom
Réalisation : Juan Antonio Bayona
Casting : Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Jeff Goldblum, B. D. Wong, James Cromwell, …
Scénario : Derek Connolly et Colin Trevorrow, d’après certains personnages créés par Michael Crichton
Genre : Action, Aventure
Durée : 2h 9min
Sortie en salle : 6 juin 2018
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Cela fait maintenant trois ans que les dinosaures se sont échappés de leurs enclos et ont détruit le parc à thème et complexe de luxe Jurassic World. Isla Nublar a été abandonnée par les humains alors que les dinosaures survivants sont livrés à eux-mêmes dans la jungle. Lorsque le volcan inactif de l’île commence à rugir, Owen et Claire s’organisent pour sauver les dinosaures restants de l’extinction. Owen se fait un devoir de retrouver Blue, son principal raptor qui a disparu dans la nature, alors que Claire, qui a maintenant un véritable respect pour ces créatures, s’en fait une mission. Arrivant sur l’île instable alors que la lave commence à pleuvoir, leur expédition découvre une conspiration qui pourrait ramener toute notre planète à un ordre périlleux jamais vu depuis la préhistoire.
Critiques de la presse : Malgré le côté sans surprises de la franchise (cinquième opus oblige) et un cahier des charges à remplir, Jurassic Park : Fallen Kingdom reste un divertissement haletant qui, dans sa deuxième partie, prend des allures de conte gothique conjuguant beauté et horreur, peur et émerveillement. Un épisode transitoire qui – espérons-le – annonce le meilleur pour la suite.
Mardi 23 octobre
A genoux les gars
Réalisation : Antoine Desrosières
Casting : Souad Arsane, Inas Chanti, Sidi Mejai, Loubna Abidar, Baya Kasmi, …
Scénario : Antoine Desrosières, Souad Arsane, Inas Chanti, Mehdi Dahmane, Sidi Mejai et Anne-Sophie Nanki
Genre : Comédie
Durée : 1h 38min
Sortie en salle : 20 juin 2018
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : En l’absence de sa sœur Rim, que faisait Yasmina dans un parking avec Salim et Majid, leurs petits copains ? Si Rim ne sait rien, c’est parce que Yasmina fait tout pour qu’elle ne l’apprenne pas. Quoi donc ? L’inavouable… le pire… la honte XXL, le tout immortalisé par Salim dans une vidéo potentiellement très volatile.
Critiques de la presse : Porté par la gouaille de ses comédiens, Antoine Desrosières pose un regard tendre et lucide sur les relations sexuelles d’un quatuor d’adolescents, et pose la dure question de la banalisation du viol. Ici, le mauvais goût est assumé, et l’humour est une arme de dissuasion massive. Un film troublant et d’une crudité rare.
Mercredi 31 octobre
Parvana
Réalisation : Nora Twomey
Casting (voix) : Golshifteh Farahani, Saara Chaudry, Soma Bhatia, Noorin Gulamgaus, …
Scénario : Anita Doron d’après le livre de Deborah Ellis
Genre : Animation
Durée : 1h 33min
Sortie en salle : 27 juin 2018
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d’être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l’émancipation des femmes et l’imagination face à l’oppression.
Critiques de la presse : Voici un bijou d’animation. Un film généreux et bouleversant. Un plaidoyer pour la culture et pour la mémoire, sources de résistance à l’obscurantisme. Un éloge vibrant de l’imaginaire qui nous console de la réalité, tout en nous inspirant pour la rendre meilleure. Avec son graphisme clair, l’animation de Parvana vient ajouter une lumineuse beauté à ce récit puissant et conséquent, qui reste toujours à hauteur d’enfant.