Dans les bacs dès aujourd’hui, deux films qui sortent des sentiers battus, et par leur scénario, et par leur mise en scène. Cette originalité ne fait pas l’unanimité, mais il est bon de faire honneur à ceux qui sortent du cadre.
Tale of Tales
Scénario : Matteo Garrone, Edoardo Albinati, Ugo Chiti et Massimo Gaudioso d’après le Pentamerone de Giambattista Basile
Casting : Salma Hayek, John C. Reilly, Toby Jones, Vincent Cassel, Stacy Martin, …
Genre : Fantastique
Durée : 2h 14min
Sortie en salle : 1er juillet 2015
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal, une reine obsédée par son désir d’enfant… Sorciers et fées, monstres redoutables, ogre et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile.
Critiques de la presse : Mouvements de caméra élaborés, décors sophistiqués, conte de fées immoral, atmosphère étrange. Le résultat est étonnant et peut déranger. Le merveilleux est mêlé à l’horreur, le fantastique à la cruelle réalité. Un monde sorti tout droit de nos rêves et de nos cauchemars. Beau et fragile, comme une illusion.
La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil
Scénario : Patrick Godeau et Gilles Marchand d’après le roman de Sébastien Japrisot
Casting : Freya Mavor, Stacy Martin, Benjamin Biolay, …
Genre : Thriller
Durée : 1h 33min
Sortie en salle : 5 août 2015
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Elle est la plus rousse, la plus myope, la plus sentimentale, la plus menteuse, la plus vraie, la plus déroutante, la plus obstinée, la plus inquiétante des héroïnes. La dame dans l’auto n’a jamais vu la mer, elle fuit la police et se répète sans cesse qu’elle n’est pas folle… Pourtant…
Critiques de la presse : Sensuel, kitsch et coloré, ce polar road-movie restitue impeccablement l’ambiance des années 70. Le réalisateur propose une véritable ligne graphique dans sa mise en scène, offrant ainsi un film très agréable à contempler où l’actrice principale descend vers le Sud comme on descend en Enfer.