MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Chroniques Fantastiques: WW2.2 L’autre 2ème Guerre Mondiale T6 : Chien Ja…

Chroniques Fantastiques: WW2.2 L’autre 2ème Guerre Mondiale T6 : Chien Jaune chez Dargaud

Avant dernier album de la série, cette uchronie est écrite comme le témoignage d’un second lieutenant américain ayant assisté aux atrocités japonaises en Chine et les ayant également subies.


 Pour consulter nos précédents article sur les albums de la série, cliquez ici : tomes 1 et 2, tome 3, tomes 4 et 5

Eté 1942, les colonnes blindées commandées par De Gaulle parviennent enfin à enfoncer le front allemand et filent vers la frontière. Les Allemands misent sur une issue de la guerre sur le sol britannique. Sur le front asiatique, les Russes lancent une offensive d’hiver contre les Japonais profitant du fait que les tractations sont difficiles entre Américains et Japonais. Les Russes font reculer les Japonais au-delà de leur frontière malgré des pertes considérables. Fin mars 1943, les habitants de l’ancienne capitale chinoise se soulèvent et massacrent occidentaux et japonais. Les Japonais vont mener une contre attaque radicale et dresser sur Pékin le siège le plus terrible de la guerre.

Le second lieutenant américain Hayward arrive le 8 mars 1943 à Pékin occupée par les Japonais. Il est affecté comme traducteur auprès du colonel Clifford Taylor, son oncle, car il parle couramment le japonais et le mandarin. A l’annonce de la contre-attaque chinoise, les civils japonais et militaires américains préparent leur fuite. L’exécution publique de Chinois par les militaires japonais est l’élément déclencheur des révoltes des Pékinois. Les habitants s’attaquent aux occidentaux et aux Japonais et les massacre. Seul Américain survivant après la révolte chinoise, Hayward est considéré comme un frère d’arme par les Japonais qui vont même jusqu’à lui offrir un sabre. Mais lorsque le second lieutenant découvre les pratiques japonaises et commence à s’y opposer, le ton change. Les Japonais et en particulier le général Nakajima vont lui faire vivre l’enfer.

Ecrit comme un témoignage du second lieutenant Hayward, ce sixième et avant-dernier opus de la série insiste sur la folie meurtrière des Japonais même si l’histoire est différente. Bien qu’Américains et Japonais soient alliés dans cette uchronie, leurs différences sont trop importantes pour que cette alliance soit véritablement efficace et concrète. Les militaires japonais guidés par l’esprit de l’empereur vont commettre des actes de cruauté et des crimes inimaginables.

planche chienjaune

WW2.2 L’Autre Deuxième Guerre Mondiale – Tome 6 – Chien Jaune
Scénario : HUBERT; Dessin : Etienne LEROUX
Dargaud, Sortie : 01/08/2013

Bien que l’histoire soit différente, la nature des Japonais n’en n’est, elle, pas différente mais identique à l’égard des chinois. Entre code de l’honneur, le bushido, et folie meurtrière, le portrait dressé des Japonais n’est pas tendre mais réaliste.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...