MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Basketful of Heads de Hill & Leomacs (Urban Comics)

Comics en Vrac : Basketful of Heads de Hill & Leomacs (Urban Comics)

Urban Comics, ce n’est pas que le monde DC. Cette semaine on vous propose un voyage aux US dans les années 80. On y trouve des armes bien particulières. 

Basketful of Heads

5

Joe Hill vous connaissez ? Mais si, on vous en a déjà parlé ici par exemple. Il est le scénariste et créateur de la très célèbre série Locke & Key (allez hop une chronique ici). Nous voilà dans le Maine, en 1983. June et Liam sont deux amoureux qui vivent une vie bien tranquille. Liam est assistant dans la police locale et il est appelé de toute urgence sur un chantier de travaux forcés car des prisonniers, qui plus est dangereux, se sont échappés. Le soir même nos deux jeunes regardent la télévision quand ils entendent des bruits dans la maison. Il s’agit bien des évadés qui ont investi les lieux. Et vous savez comment cela se passe tout le temps : Liam descend, laissant seule June, et se fait kidnapper par les vilains, obligeant alors June à tenter l’aventure aussi. Elle se retrouve nez-à-nez avec un des prisonniers et celui-ci est tout sauf amical. Elle empoigne le premier objet qu’elle trouve pour se défendre : il s’agit d’une hache nordique ancienne. D’un coup de swing elle décapite l’adversaire. Mais il y a un petit problème : la tête continue de lui parler …

On retrouve l’univers de Joe Hill : c’est décalé avec une brochette de personnages diablement bien construits. Il se penche ainsi sur les stéréotypes américains mais sans jamais tomber dans la caricature. Cela me fait penser un peu à ce que sont capables de produire les frères Cohen. Il faut donc avoir l’esprit ouvert afin d’apprécier chacune des pages qui se veut à la fois un moyen de plonger dans une forme d’horreur teintée d’humour mais aussi dans une vision critique de l’être humain, avec ses défauts et ses obsessions. Il ne faut donc pas prendre cet ouvrage avec une lecture superficielle pour en goûter toutes les subtilités. Le dessin est comme je l’aime, un peu à l’ancienne, brut de décoffrage. Le label Hill House s’invite chez Urban Comics et c’est une très bonne chose. 

Contenu vo : Contenu : Basketful of Heads #1-7

Scénario : Joe Hill – Dessins : Leomacs – Urban Comics – DC Black Label – 192 pages – avril 2021 – prix 18 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...