MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Batman One Bad Day – Gueule d’Argile (Urban Comics)


Comics en Vrac : Batman One Bad Day – Gueule d’Argile (Urban Comics)

On continue avec la série One Bad Day et cette fois, on s’intéresse à Gueule d’Argile ! 

Batman One Bad Day : Gueule d’Argile

4

Et voici le cinquième opus de la série Batman One Bad Day que je vous propose dans les colonnes de MaXoE. Pour mémoire, je vous avais parlé de Mr Freeze, du Sphinx, de Catwoman et de Ra’s Al Ghul. On commence dans la tête de Basil Karlo, alias gueule d’argile. Il énumère ses talents d’acteur, il pense pouvoir prendre n’importe quel rôle. Et justement, il révise même le texte de sa future audition tout en exerçant son métier de serveur. Pour cette audition, il y a deux personnes en lice, lui et son ami. Le hic : ce dernier obtient le rôle. Basil pète un câble, il tue son ami afin de prendre sa place, mais la duperie ne fonctionne pas vraiment. C’est le début d’une fuite en avant parsemée de cadavres…

J’ai toujours eu une forme de sympathie pour Gueule d’Argile. Cette fois, c’est plutôt de la pitié que l’on peut éprouver. Certes il tue, mais c’est un homme malade qui nous est présenté ici, il ne sait plus comment faire pour réaliser ses rêves. Mais comme le dit Batman, ce qui compte ce sont les actes, et les morts démontrent que Basil reste dangereux. Ce qui est intéressant dans ce comics, c’est l’exploration de l’intimité de notre vilain, cette vision d’une forme d’inéluctabilité. Le rythme est bon et le thriller tient ses promesses, il y a un vrai côté noir dans tout cela. Cette série est décidément très réussie !  

Contenu vo : Batman – One Bad Day: Clayface #1

Scénario : Collin Kelly, Jackson Lanzing – Dessins : Xermánico – Urban Comics – DC Deluxe – 72 pages – octobre 2023 – prix 15 €