MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Batman One Bad Day : Le Sphinx

Comics en Vrac : Batman One Bad Day : Le Sphinx

Cette semaine on étrenne une nouvelle série chez DC. Cela s’appelle Batman One Bad Day. L’idée c’est de nous proposer des histoires en one shot sur les méchants du monde de Batman. Certes il y a déjà pléthore de comics qui l’ont fait mais ici les auteurs veulent nous donner une toute nouvelle vision de ces vilains !  

Batman One Bad Day : Le Sphinx

4

Voici donc ce premier opus avec un méchant que vous connaissez forcément : Edward Tierney, alias Edward Nigma, alias E. Nigma. Tout commence par un homme qui sort du boulot et qui a pour seule ambition le fait de rentrer chez lui. Alors qu’il attend sur le trottoir, le Sphinx débarque derrière lui et lui loge une balle en pleine tête. Gratuitement, comme ça. Le plus surprenant c’est que notre vilain a alors attendu les forces de l’ordre bien sagement. Dans la salle d’interrogatoire, il demande au commissaire Gordon si Batman va venir. Cela semble devenir son obsession. Et pour mieux comprendre tout cela, les auteurs nous invitent à un voyage dans le temps, dans le passé d’Edward. 

Cette histoire est bien stressante. Le Sphinx qui nous est présenté ici est bien plus dangereux et violent que celui que l’on a l’habitude de voir. Il orchestre les morts et manipule les vivants dans le seul but de faire plier Batman, et Gotham à travers lui. Je le vois bien comme une version issue d’un mélange entre le Joker et le Sphinx. Certains puristes pourraient ne pas aimer mais il faut bien avouer que ce récit vous tient en haleine de bout en bout. Les passages dans le passé filent la chair de poule et les actions du présent ne sont pas moins inquiétantes. On découvre aussi un Bruce Wayne désemparé, ce qui nous change de d’habitude. C’est donc bien une vue d’auteur, une forme d’amusement de la part de Tom King. C’est réussi et ce d’autant plus que le dessin sème le trouble aussi. Vous allez aimer si vous souhaitez avoir un regard neuf sur ce petit monde de Gotham.

Contenu vo : Contenu : Batman – One Bad Day : The Riddler

Scénario : Tom King – Dessins : Mitch Gerads – Urban Comics – DC Deluxe – 72 pages – mars 2023 – prix 15 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...