MaXoE > GAMES > Tests > PC > Sonic Superstars : Un bon retour aux sources !


Sonic Superstars : Un bon retour aux sources !
Seeeegggaaaa

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Après vous avoir proposé l’Unboxing du très beau Press Kit de Sonic Superstars il y a quelques jours, place maintenant à notre critique du jeu sur PlayStation 5 ! Un dernier opus alliant le classique des jeux 2D de l’époque, mais aussi une touche de modernité dont une modélisation en 3D. Partons tout de suite sur les îles de Northstar Islands.

Sans se répéter depuis notre Unboxing, ce dernier titre en date a été conçu par la très célèbre et mythique équipe de la Sonic Team, ainsi que par le studio Arzest, ces derniers ayant participé sur la conception et le développement global de Sonic Superstars. Si vous ne connaissez pas encore le studio « Arzest », celui-ci a choisi son nom via un dérivé de la combinaison de « Art » et « Zest » correspondant non seulement à la concentration du talent artistique enrichi avec un certain enthousiasme, mais aussi à la création de produits apportant du stimuli au divertissement. En d’autres mots, l’objectif de cette équipe japonaise est d’apporter des surprises et des expériences émouvantes dans le monde entier. Ils ont notamment participé au software de Hey! Pikmin, ou encore sur le dernier-né de Sakaguchi et Mistwalker : Fantasian en participant à la modélisation de personnages et au concept art, et bien sûr Sonic Superstars.

Trio de vilains

Cette dernière épopée vécue par le hérisson et trois de ses compères (Amy, Knuckles et Tails) reste dans la pure tradition et le classicisme de l’époque 16bits : pas de paroles, seulement diverses séquences dont certaines très jolies en anime.

Il est donc question ici de se rendre sur les îles de Northstar Islands afin de déjouer les plans du trio d’infâmes vilains : Dr.Eggman, Trip et Fang, c’est-à-dire métamorphoser la faune locale (des animaux géants) des îles en badniks, autrement dit des robots. Précisons que pour donner un peu plus de corps à cette aventure, un petit comics « préquel » (en anglais) est disponible sur le site officiel du soft.

Un gameplay à l’ère d’antan

Sans vouloir faire une modification profonde de gameplay, Sonic Superstars puise à la fois dans le classique des anciens volets 2D dont ceux de l’ère Megadrive et même Sonic Mania, tout y en apportant une modernité avec l’accès à plusieurs pouvoirs, un procédé rappelant un dérivé de transformations des Whisps de Sonic Colors par exemple.

Même si l’enrobage visuel change pour obtenir l’apparence d’un mélange 2D/3D tout à fait agréable pour la rétine -attention aux yeux sensibles à la vitesse de mouvements et à la palette de couleurs assez vives selon les passages-, on retrouve bien les sensations typiques d’un jeu Sonic 2D, et c’est bien là l’un des éléments principaux.

D’ailleurs, exit les environnements de type Green Hill ou encore Sky Sanctuary de manière telle quelle, place ici à de nouveaux lieux inédits, les îles de Northstar Islands. Des îles profitant de plusieurs stages s’inspirant tout de même de ces lieux emblématiques pour apporter un brin de nostalgie, mais aussi un Level Design très bien conçu ! À vrai dire, ce Level Design est suffisamment intelligent pour permettre d’évoluer sur plusieurs chemins alternatifs, alternant passages à grande vitesse et phases de plateforme typique, et ce même en fonction des pouvoirs principaux de nos héros, en rappelant que Tails peut voler ou encore que Knuckles peut planer et s’accrocher aux parois de murs pour grimper.

Néanmoins, on retrouve les mêmes petits « soucis » qu’à l’époque, ce qui fait bien de lui un véritable opus Sonic, c’est-à-dire qu’en fonçant à trop grande vitesse, et comme la caméra est un peu plus proche que d’habitude, on peut facilement « trébucher » sur des pièges et autres adversaires, et donc perdre des Rings. Face aux boss de fin de stage en revanche, on trouve que les différentes phases et idées sont plutôt bien intégrées, jusqu’à faire en sorte d’avoir un « frame d’invincibilité » pour éviter de faire des frappes en continu pour les vaincre -ce qui se faisait souvent dans les anciens épisodes-.

Par contre, on ne vous le cache pas, en fonction du protagoniste choisi (en solo ou même à plusieurs), il peut être encore plus facile de pourfendre certains boss, c’est aussi le cas par le biais des « Emeralds Powers », une spécificité inédite rappelant les pouvoirs des Whisps par ailleurs. Pour faire simple, cette fois-ci si la récupération des Chaos Emeralds s’effectue toujours par un mini-jeu dans un stage dédié, -sauf qu’ici il est en 3D façon course-poursuite basé sur la chance, et donc moins percutant-, la réussite équivaut à accéder à un nouveau pouvoir : les « Emeralds Powers ».

En vous laissant des surprises, ces facultés spéciales utilisables pendant un temps limité avant récupération à un checkpoint, permettent par exemple de révéler des plates-formes invisibles à l’œil nu, de se propulser plus en hauteur ou même de créer une multitude de clones. Dans l’idée, ces compétences sont tout à fait intéressantes et rafraîchissantes, mais en pratique les clones et autres pouvoirs offensifs nuisent totalement à la difficulté, notamment celle des boss. On vous conseille donc d’attendre de profiter de certains de ces pouvoirs lors de moments de réalisation de scoring pour éviter l’accès à une trop grande facilité !

En outre, sans tout vous dire, si l’on trouve des étapes dédiées à certains personnages ou encore des mini-jeux à la sauce des anciens Sonic -on en aurait aimé davantage d’ailleurs-, on trouve que l’aventure aurait mérité encore plus de découvertes d’environnements, d’autant que l’on peut réaliser l’ensemble du jeu en coopération jusqu’à quatre. Grosso modo, lors d’une partie -allant de deux jusqu’à quatre- chacun joue son propre rôle et apporte même de la coopération avec le retour du duo Sonic et Tails, pouvant alors porter Sonic. Dans ce cas de figure à plusieurs, la caméra s’éloigne un peu pour une meilleure visibilité, par contre en passant en dehors du champ, il est maintenant possible d’appuyer sur une touche dédiée pour réapparaître purement et simplement, une option dont on se sert très rapidement puisque plus on est nombreux, plus il est difficile de rattraper les uns et les autres.

Pour finir, en dehors de l’accès à un mode Contre-la-Montre et d’une certaine rejouabilité sur le scoring et pas seulement, on peut aussi accéder à un mode multijoueur relativement anecdotique dans lequel on réalise avec jusqu’à huit joueur(euse)s, différents types de mini-jeux : ramasser des étoiles dans le temps imparti, vaincre ses adversaires avec de l’électricité, etc…, le tout avec un personnage robotique. Un personnage dont on peut modifier l’apparence grâce aux grandes pièces à l’effigie de Sonic obtenues dans les stages du mode histoire.

Rétro et moderne

Comme d’habitude, terminons par la partie consacrée à l’enrobage technique, visuel et sonore. Ce dernier volet Sonic en date a été réalisé sous le moteur Unity. L’ensemble des lieux ainsi que les personnages reflètent une modélisation 3D s’intégrant plutôt bien à l’ensemble, de même pour les animations avec notamment cet effet de vitesse typique de la série.

En tant qu’épisode inédit utilisant l’ADN de la franchise, on traverse de multiples environnements à travers plusieurs étapes, parfois en plein jour, au soleil couchant, avec d’autres effets (type brouillard,…) mais surtout il y a aussi un brin de nostalgie avec par exemple, pour n’en citer qu’une, la zone de Bridge Island rappelant fortement un dérivé de Green Hill. En tout cas, on retrouve ce qu’il se fait de mieux dans un Sonic : des couleurs chatoyantes, une très belle netteté (sur notre console de test PS5), des détails, le tout via une belle D.A.

Concernant les thèmes sonores, les développeurs ont opté pour un double mélange avec des sons et bruitages rétro de l’ère Megadrive et reconnaissables entre mille, mais aussi des morceaux totalement inédits pour accompagner les diverses étapes des îles de Northstar Islands. Enfin, sachez que l’interface est évidemment disponible en français.

Testé sur PS5

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Après un très bon Sonic Frontiers en 3D (malgré quelques lacunes) et le retour des premiers épisodes Sonic avec la compilation Sonic Origins Plus, la Sonic Team et Arzest reviennent avec un dernier volet faisant office de retour aux sources. Si comme on en a l’habitude avec la saga, la durée de vie n’est pas des plus longue en ligne droite et le mode multijoueur « en ligne » reste anecdotique, Sonic Superstars nous offre néanmoins une belle dose de nostalgie. En bref, un épisode pour les fans, mais pas que.
ON A AIMÉ !
- Jouable à quatre
- La D.A
- Les nouveaux lieux et la nostalgie
- Level Design
- Trip
- Rejouabilité
- Le gameplay général
ON A MOINS AIMÉ...
- Mode multijoueur anecdotique
- Des pouvoirs un peu trop en retrait
- La coop aurait mérité plus de peaufinement
Sonic Superstars : Un bon retour aux sources !
Sonic Superstars
Editeur : Sega
Développeur : Sonic Team, Arzest
Genre : Plate-Forme
Support(s) : PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1 / 1 à 4 / 1 à 8
Sortie France : 17/10/2023

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...