MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Decorum T1 de Hickman & Huddleston (Urban)

Comics en Vrac : Decorum T1 de Hickman & Huddleston (Urban)

Allez, on continue dans le nouvel univers Urban de l’éditeur Urban Comics. Cette fois nous partons dans un univers étrange dominé par des créatures divines très puissantes. 

Decorum T1

3

Voilà un univers bien curieux. Il y a l’église de la singularité bâtie sur les vestiges de l’ancien Empire solaire. Cette église est une sorte d’IA toute puissante qui contrôle toute une galaxie. Ce contrôle s’opère par une répression très violente. Il y a aussi ces soeurs, qui se cachent dans des lieux mystérieux et qui protègent un oeuf dont l’éclosion pourrait changer le destin de la galaxie. Elles sont pourchassées par l’IA. Mais revenons un peu à des choses moins aériennes : Neha Nori Sood est une coursière et elle livre un colis à une sorte de gang de bourrins. Sur le lieu de la livraison, il y a aussi Imogen Smith-Morley, un lieutenant du Syndicat Major qui utilise ces voyous pour ses opérations illicites. Elle est venue pour punir le chef du gang car il a trahi le Syndicat. Cela se finit plutôt mal pour lui et Imogen décide de prendre Neha sous son aile. 

Voilà un comics assez ambitieux. Les auteurs ont créé un univers mystérieux et bien compliqué. Oui la lecture n’est pas évidente, l’écriture enchaîne les sous-entendus, parfois au détriment du récit je trouve. Mais, au fur et à mesure de l’avancée dans la lecture, les choses deviennent plus claires et on commence à cerner cet univers. Il faut aimer les choses un peu mystiques, les univers un peu, disons, déjantés. En tout cas, les thèmes traités sont intéressants : les limites de l’IA, la dictature, la hiérarchie religieuse, … Ce premier tome vient donc construire un space opéra plutôt prometteur. Et puis, comme vous le savez, la marque Urban fait la part belle aux images. Les planches sont de grande taille, ce qui est idéal pour ce qui nous est servi ici. Il y a une véritable démarche artistique, les dessins alternent les styles, crayonné, noir et blanc, sorte d’aquarelle, tout y est pour le plaisir des yeux. Une série en devenir donc. 

Contenu vo : Contenu : Decorum #1-4

Scénario : Jonathan Hickman – Dessins : Mike Huddleston – Urban – DC Indies – 160 pages – mars 2021 – prix 21 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...