MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac spécial Indies : East Of West T1, Black Science T1

Comics en Vrac spécial Indies : East Of West T1, Black Science T1
Hors du main stream

Cette semaine, nous revenons sur un album paru l’an dernier et sur un autre sorti en février. C’est un joli prétexte pour revenir sur la collection Indies de chez Urban Comics. L’éditeur ne propose pas que des hommes en collant, il y a aussi des BD plus indépendantes, qui font du hors-pistes.  

EastOfWestT1-haut 

 

EastOfWestT1-couvEast Of West tome 1, La Promesse 

5

 

Un lieu étrange. Un cercle sur lequel sont disposés 4 cercles enfermant eux-mêmes un triangle. Des enfants en émergent, semblant directement liés à cette pierre. Mais il n’y en a que trois. Pas un de plus. Ce sont les cavaliers de l’apocalypse qui reviennent au monde : Conquête, Guerre et Famine. Il en manque un et pas des moindres : Mort. Ce dernier, accompagné de deux êtres mystérieux, cherche à se venger des élus. Les élus, ce sont des humains qui sont dans la confidence du Message. Le Message, c’est la promesse de la fin du monde, les élus sont dans la confidence, vouant, peu ou prou, un culte à cette prophétie. Tout est arrivé bien des années auparavant, quand une comète a percuté la terre, créant ainsi un lieu de croyance pour toutes les nations. Mais alors que tout le monde pense qu’il s’agit d’un symbole de paix, les élus y prélèvent le message de fin du monde.
Mort cherche donc à se venger et les trois autres veulent tout simplement la fin du monde. Simple non ?

EastOfWestT1-1

Voilà un comics des plus passionnants. L’auteur a créé un monde complexe, hypnotique, fascinant. Il a mélangé les genres et cela nous convient à merveille. La mythologie côtoie l’uchronie, la SF rencontre le Western. Ce monde est vaste, très vaste. Jonathan Hickman foisonne d’idées, c’est sûr. Le thème de la croyance est bien sûr abordé mais aussi celui de l’intolérance, sans compter l’attrait du pouvoir. 

On pourrait lui reprocher d’être particulièrement obscur au début du récit mais tout cela est voulu. Il arrive à distiller, petit à petit, les indices et les pièces du puzzle se mettent parfaitement en place. Ses personnages ne manquent pas de saveur non plus avec des caractères bien trempés.  Le tout bénéficie du trait affuté de Nick Dragotta qui n’a pas son pareil pour retranscrire les sentiments les plus extrêmes. Un dernier détail. Les textes sont pour beaucoup dans le plaisir de la lecture, le style est enlevé et comme ce n’est pas toujours le cas dans les comics, on préfère vous le dire ! 

Contient East of West #1-5

Scénario : Jonathan Hickman – Dessins :  Nick Dragotta – East Of West tome 1, La Promesse – Urban Comics – Urban Indies – 152 pages – février 2014 – prix 15,00 €

 

 

BlackScienceT1-couvBlack Science tome 1, De Charybde en Scylla

5

 

Grant McKay est un scientifique hors-pair. Il bosse sur un projet secret financé par on ne sait quelle firme et cela n’a pas d’importance d’ailleurs. Le projet est simple sur le papier. Il s’agit du pilier, un dispositif permettant de voyager dans les dimensions parallèles. Grant y voit l’opportunité de sauver l’humanité. Toutes ces dimensions recèlent de ressources, de biens divers et variés qui pourraient résoudre les maux de notre société. Pour l’essai inaugural, Grant est accompagné de ses enfants et d’une équipe scientifique. Tout ne se passe pas comme prévu, la machine a été sabotée. Elle ne permet plus de revenir au point de départ mais seulement de sauter de dimensions en dimensions … 

BlackScienceT1-planches

Si vous ne vous fiez qu’au pitch décrit plus haut, vous pourriez vous dire que c’est du classique. Ben oui les histoires de machines inter-dimensionnelles on connaît. Oui mais la richesse du récit vient de l’imagination de l’auteur. Il nous projette dans des mondes hauts en couleur, bourrés de races extra-terrestres, autant de lieux que l’on aimerait visiter un peu plus. Et puis il y a quelques mécaniques scénaristiques bien huilées avec une ou deux surprises goûteuses. 

Ce qu’il n’oublie pas de traiter non plus, c’est la question des limites de la science. Peut-on aller aussi loin qu’on le veut ? Quelles sont les conséquences sur l’Homme, sur notre propre famille, sur les autres ? Vous vous ferez votre propre opinion. 

Le trait est acéré, violent, en parfaite adéquation avec le propos. 

Une série à découvrir, c’est sûr. 

Contient BLACK SCIENCE vol.1 (#1-6)

Scénario : Rick Remender – Dessins :  Matteo Scalera – Black Science tome 1, De Charybde en Scylla – Urban Comics – Urban Indies – 176 pages – février 2015 – prix 10,00 €

 

BLACK SCIENCE is ™ & ©2014 Rick Remender & Matteo Scalera. All Rights Reserved.
EAST OF WEST is ™ & ©2013 Jonathan Hickman & Nick Dragotta. All Rights Reserved.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...