MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Flashpoint Beyond, Dawn Of The Titans T1 (Urban Comics)

Comics en Vrac : Flashpoint Beyond, Dawn Of The Titans T1 (Urban Comics)

Une double chronique cette semaine. Je reviens sur un album incontournable paru en 2023 et je vous propose de voir la destinée des Titans dans l’univers Infinite de DC Comics !

Flashpoint Beyond

4

Bon, on va faire un peu d’histoire. En 2011, il y a eu Flashpoint (voir notre chronique). Vous savez Flash a voulu revenir dans le passé pour pouvoir sauver sa mère mais cela a provoqué un désastre pour la Terre qui subit un conflit planétaire opposant Wonder Woman et ses amazones à Aquaman et ses atlantes. Flash a réussi à revenir en arrière et à rétablir les choses (enfin presque, car cela a permis à DC d’initier un reboot matérialisé par la période DC Renaissance). Mais intéressons-nous à cet univers Flashpoint comme on l’appelle : dans celui-ci, c’est Bruce qui est mort dans Crime alley et Thomas, son père, est devenu Batman, un héros qui n’hésite pas, lui, à utiliser des armes à feu. On l’a vu apparaître dans les ouvrages qui jouaient avec les univers et le temps. Ainsi il fait une apparition remarquée dans DC Univers Rebirth : Le Badge (lisez notre dossier) mais aussi dans DC Infinite Frontier – Justice Incarnée (lisez aussi notre dossier). Malheureusement, au cours de son périple avec la Justice Incarnée, il périt des mains de Darkseid. 

On commence cet ouvrage par un Batman qui pénètre une sorte de planque souterraine qui semble appartenir aux maîtres du temps. Il dérobe une mystérieuse boule à neige et ses desseins sont clairs, il veut éviter la mort de son père. Autre monde, autre temps : le Pingouin réveille Thomas Wayne qui s’est assoupi dans le bureau du juge Dent. Il est déstabilisé et ne comprend rien, cet univers flashpoint ne devrait plus exister et, mieux encore, lui devrait être mort suite à sa rencontre avec Darkseid. Décidément le multivers lui joue des tours…

C’est une vraie réussite, vraiment. N’ayez pas peur de vous jeter sur cette BD car même si je vous ai parlé d’univers parallèles, il n’est pas nécessaire d’avoir lu tous les ouvrages impliquant Thomas Wayne pour comprendre ce Flash Beyond. Je vous conseille cela dit de lire au moins Flashpoint. Geoff Johns introduit ici le Divin Continuum qui lui permet de continuer à faire vivre son univers en parallèle de ceux de l’Omnivers. On a un joli récit parlant de filiation, de remords et de compassion. Thomas nous paraît plus sympathique qu’avant, le Pingouin est exceptionnel et Martha est flippante à souhait. Le récit se lit donc très bien et on n’est pas du tout perdus par les problématiques temporelles, tout se concentre sur les choix humains, sur cet aspect cornélien. Et puis cet ouvrage ouvre de belles perspectives d’histoires dans cet univers de Flashpoint qui n’a définitivement pas disparu !

Contenu vo : Flashpoint Beyond #0-6

Scénario : collectif – Dessins : collectif – Urban Comics – DC Infinite – 216 pages – mars 2023 – prix 21 €

 

 

Dawn of titans T1

3

Comme vous le savez peut-être, la Justice League est tombée lors de la crise des ténèbres (Dark Crisis). Elle est désormais dissoute et il revient aux Titans de défendre notre Terre. On retrouve ainsi Nightwing en leader de cette bande de héros. Il veut renforcer les rangs des Titans et pour cela il tente de convaincre Aqualad de venir à leurs côtés. Ce dernier refuse et plonge dans les flots non sans tenir un discours énigmatique. Mais il est temps de penser à autre chose, les Titans doivent investir leur nouveau QG, non sans passer au préalable par un affrontement dantesque contre Titano et une dispute avec Peacemaker qui bosse inlassablement pour Amanda Waller. C’est bien dans leur QG qu’une funeste surprise les attend : il retrouve le corps de Wally West sur le sol et il n’est évanoui, il vient de mourir. 

Les titres Dawn Of constituent la deuxième saison des séries de l’ère DC Infinite. Urban a décidé de regrouper les récits des mêmes héros sous un seul ouvrage. Merci à l’éditeur car, effectivement, DC développe dans cette nouvelle ère plusieurs récits simultanés autour de leurs personnages, c’est donc plus facile pour nous français d’avoir tout cela regroupé dans des albums uniques. Bon certes, c’est une grosse BD qui coûte 30 euros mais au moins si vous êtes fan des Titans, vous serez servis. C’est un peu inégal pour tout vous dire mais c’est plaisant de voir comment les Titans tentent, tant bien que mal, de devenir les patrons ! J’ai particulièrement apprécié la partie Knight Terrors (vous pouvez relire notre dossier sur l’ouvrage qui est dédié à cet événement). J’ai aussi bien aimé la fin de l’ouvrage sur les origines des Teen Titans. En bref, vous y trouverez forcément votre compte même si parfois le trait manque de caractère. 

Contenu vo : Titans #1-5 + World’s Finest Titans #1-5 + Knight Terrors : Titans #1-2

Scénario : collectif – Dessins : collectif – Urban Comics – DC Infinite – 304 pages – février 2024 – prix 30 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...