MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Pretty Deadly T1, Earth 2 T2

Comics en Vrac : Pretty Deadly T1, Earth 2 T2
La mort vous va si bien

Deux comics cette semaine. Le très bon Pretty Deadly qui nous emmène sur les terres sauvages d’un western sanglant.Et puis la suite de Earth 2 qui maintient un bon rythme. 

PrettyDeadly-haut

 

 

501 PRETTY DEADLY T01[BD].inddPretty Deadly tome 1, l’Ecorcheuse

5

 

Un lapin qui parle avec un papillon. Ils parlent de la mort, de la peur. On change de lieu. Ambiance western, un vieil homme aveugle est accompagné d’une fille à la cape de vautour. Ils gagnent leur vie en racontant une bien étrange histoire, propre à glacer le sang de leur public, c’est sûr. C’est l’histoire d’un maçon qui souffrait d’une jalousie maladive envers son épouse. Cela tourna au drame quand il décida de l’enfermer dans une tour pour être sûr de ne pas la perdre. La pauvre sombra rapidement dans le plus profond des désespoirs. A tel point qu’elle supplia la mort de venir la chercher et c’est le dieu en charge de cette épineuse question qui vint en personne. Il tomba amoureux de la belle qui laissa comme seul héritage un nourrisson qui venait de naître. Retour à la réalité. Notre drôle de couple poursuit sa route et plus vite que jamais car une ténébreuse cavalière appelée Alice est à leurs trousses. Pour qui travaille cette créature ? Et qui est cette Ginny, qui porte les stigmates de la mort ?

PrettyDeadly-planches

Quelle claque ! Un opus de toute beauté. Une ambiance de feu et un scénario en béton. Voilà du comics comme on les aime. L’histoire est complexe à souhait et les auteurs arrivent à nous proposer un puzzle dont les pièces se mettent petit à petit en place, avec quelques effets de surprises bien sentis. Le rythme ne se dément jamais, les dialogues percutent et les rebondissements sont légion. 

Quand on gratte un peu le vernis de ces affrontements sanglants, on trouve les thèmes précieux de la mort et de la liberté. Ginny a un passé lourd dans le domaine, c’est pourquoi elle est devenue cette chasseuse sans pitié. Fox a gagné notre sympathie aussi dans sa quête du pardon. Bref, nous avons été emballés et cela d’autant plus que le trait colle parfaitement au récit. Le crayonné rajoute la noirceur nécessaire. Un must-have entre western et horreur, entre mythologie et histoire d’amour.  

Scénario : Kelly Sue DeConnick – Dessins : Emma Rios – Pretty Deadly tome 1, l’Ecorcheuse – Glénat – Glénat Comics – 160 pages – juin 2015 – prix 15,95 €

 

 

 

earth-2-tome-2-jaqEarth 2, tome 2, Secrets et Origines

4

 

Nous voilà donc au deuxième tome de la saga Earth 2. Rappelez-vous (voir notre article), nous sommes sur une terre parallèle. Sur celle-ci, les forces de Darkseid ont bien été repoussées mais cela ne s’est pas fait sans douleur : nos trois héros mythiques, Wonder woman, Superman et Batman, ne sont plus. Cette terre voit alors apparaître de nouveaux guerriers appelés les merveilles. Ces derniers sortent vainqueurs d’un combat contre Solomon Grundy. Tout semble pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais la fin du premier album nous fait craindre le pire, Steppenwolf, survivant des forces d’Apokolips a envahi un pays appelé le Dhérain. Il y prépare sa revanche. 

Pendant ce temps là, Flash fait la connaissance de Khalid, un honnête homme qui a des pré-dispositions pour les pouvoirs magiques. Avec Flash, ils vont aller à la rencontre de Nabu, un antique magicien égyptien. L’enjeu, c’est la création d’une nouvelle merveille. Il faut se dépêcher car la guerre contre Steppenwolf est imminente. 

earth-2-tome-2-planches

On doit vous dire que l’on a eu un peu peur. Le début de l’album, consacré à Nabu manque un peu de rythme et tombe dans les écueils du comics trop facile. L’auteur perd un peu de sa plume, moins élégant dans la narration, moins percutant dans les événements. Heureusement, une fois le docteur Fate sur le devant de la scène, l’ouragan reprend ses droits. On se plonge avec délectation dans le conflit et on apprécie les tensions palpables au sein même de l’armée mondiale. Les personnages sont goûteux à souhait, les caractères sont en acier trempé et on adore ça ! 

L’idée de ce besoin de reconnaissance des merveilles apporte beaucoup au récit également. Le tout est servi par un trait fin mettant l’accent sur les expressions, sur les émotions. 

En bref, un album qui démarre lentement mais qui nous réserve de belles surprises. Surtout sur la fin ! 

Scénario : James Robinson – Dessins : Nicola Scott – Earth 2, tome 2, Secrets et Origines – Urban Comics – DC Renaissance – 232 pages – juillet 2015 – prix 19 €

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...