Cette semaine, je vous propose le deuxième tome de la série The One Hand & The Six Fingers.
The One Hand & The Six Fingers T2
On continue donc avec la collection Indies d’Urban Comics. Le format est celui des comics que l’on trouvait plutôt dans la presse : 72 pages, petit prix et couverture souple. Je vous en avais déjà parlé ici. Cela commence par un crime sordide, une bande de voyous tabassent un homme avant de l’asperger d’essence pour l’immoler. Le plus frappant dans tout cela, ce n’est même pas la violence du geste mais plutôt le fait que l’homme soit resté stoïque pendant tout ce temps. Voilà un coup de poing que l’on prend directement dans le bide à la lecture de ces pages. L’inspecteur Ari Nassar ne cache plus son désappointement par rapport à ce monde pourri. Mais il faut continuer à vivre et à enquêter sur la série de meurtres qui rappelle une affaire vieille de 23 ans. Ces nouveaux meurtres remettent même en cause la culpabilité de la personne serrée par notre inspecteur et condamnée à la prison à l’époque.
Le récit est habile. On ne nous plonge pas uniquement dans les rouages de ces meurtres, non, on nous livre ici des pages qui dépeignent un tableau bien angoissant, du genre à ne pas laisser le lecteur indifférent. On plonge dans le psyché de notre inspecteur et on y découvre pas mal de failles, on explore la détresse d’une personne qui pourrait être le coupable mais nous n’avons aucune certitude là-dessus et puis on s’immerge dans ce monde sombre à souhait et qui ne donne pas vraiment envie de vivre l’avenir. L’histoire monte donc gentiment en régime et j’aime beaucoup ça.
Contenu vo : The One Hand #2 + The Six Fingers #2
Scénario : Ram V & Dan Watters – Dessins : Laurence CAMPBELL & Sumit KUMAR – Urban Comics – Urban Indies – 64 pages – février 2025 – 7,90 €