MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Bad Blood, Five Ghosts T1

Comics en Vrac : Bad Blood, Five Ghosts T1
Vampires et forces occultes

Deux comics qui contiennent des forces occultes. Les vampires ont la vie dure avec un sang pollué dans l’un et un héros est en train de mourir dans l’autre. 

fiveghosts-haut

 

 

BAD BLOOD C1 C4Dos.inddBad Blood

3

 

Une histoire qui commence plutôt banalement. Deux potes qui déconnent, un plutôt baraqué et un squelette ambulant, Trick, amaigri par la énième chimio de sa vie. Deux potes inséparables, aussi différents, aussi complices. Alors que Trick se retrouve seul dans un parc, il est agressé par un vampire, qui tient d’ailleurs plus d’un troll que d’un vampire mais qu’importe. Ce dernier décide de goûter la chair de Trick et là l’impensable se produit puisqu’il semble s’empoisonner avec le sang prélevé. Alors en déroute, la créature de l’enfer jure qu’il se vengera sur tous les proches de Trick et ça commence par son meilleur ami. Le jeune homme décide alors de mener sa propre enquête pour retrouver le vampire et pour cela il commence à fréquenter les milieux underground bourrés de passionnés des personnes aux dents longues. Il tombe sur une jeune fille qui est tout autant paumée que lui. 

001_075BADBLOOD01.indd

Pour tout vous dire, le récit n’est pas exempt de défauts. Le rythme tombe un peu de temps en temps. Et puis la narration est parfois maladroite en cela qu’elle n’exploite pas totalement le potentiel de l’idée de départ. Car oui cette idée est vraiment intéressante. Penser à des personnes ayant un sang pollué par la drogue ou par les médicaments et qui se révèlent être des ennemis pour les vampires. Après des années de sommeil, ceux-ci découvrent une société moderne polluée, corrompue par des choses peu naturelles. Oui, on a bien compris le message, cette métaphore qui se pose la question de la dérive de l’être humain, soit par choix soit par nécessité. Sympa cette idée de le mettre en avant par le biais de ceux qui boivent le sang humain. Mais encore une fois, l’idée aurait pu être encore mieux exploitée, pour aller plus loin dans cette direction. On est un peu exigeants, oui ok ok.  En tout cas la lecture est agréable et le dessin renforce cette impression de pollution ambiante. 

Scénario : Jonathan Maberry – Dessins : Tyler Crook – Bad Blood – Delcourt – Contrebande – 144 pages – septembre 2016 – prix 15,95 €

 

 

fiveghosts-couvFive Ghosts T1, La Possession de Fabian Gray

3

 

Il ne faut pas beaucoup de pages pour comprendre que cette BD est un hommage assumé aux comics US de la veine classique. Celle-là qui nous racontait des histoires d’aventure, avec des héros sans reproches et des méchants très méchants. Ainsi, on commence ce récit par l’arrivée de Fabian Gray, chasseur de reliques, dans un château en Autriche. Alors qu’il tente de dérober le trésor qui y est caché, il est surpris par une brigade de soldats peu enclins à la discussion. En infériorité numérique il utilise alors ses pouvoirs pour se transformer d’abord en samouraï puis en vampire. Oui vous avez bien lu, il est possédé par les âmes de cinq grand héros de la littérature pop : Merlin, Robin des Bois, Sherlock Holmes, Miyamoto Musashi et Dracula. Il peut ainsi bénéficier de leur puissance pour se sortir de toutes les situations. Seulement le prix à payer est plutôt lourd, à chaque fois Fabian devient plus faible, il se sent condamné. Il va falloir qu’il trouve la voie, pour se sauver, sauver sa propre soeur, plongée dans le coma, et échapper aux forces du mal qui convoitent ces conq âmes. 

fiveghosts-planches

Voilà un comics qui fait plaisir. Oh, pas de prise de tête non, simplement un récit d’aventures avec juste ce qu’il faut de forces occultes, de magie et de dépaysement. Le rythme est savamment entretenu et les personnages nous replongent dans les plus belles années des comics de l’âge d’or. Encore une fois, ici pas question de soulever des thèmes incroyables ou de prendre la tête au lecteur. Non, c’est juste l’histoire d’un type qui doit assumer ses pouvoirs et qui se sent responsable du coma de sa soeur. Simple, efficace. Et puis le trait est délicieux. Encore un hommage à la grande époque. Il puise dans ce passé tout en y ajoutant une belle dose de modernisme. A lire le sourire aux lèvres.

Scénario : Frank J. Barbiere – Dessins : Chris Mooneyham – Five Ghosts T1, La Possession de Fabian Gray – Glénat – Glénat Comics – 144 pages – septembre 2016 – prix 15,95 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...