MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : Les rugbymen T. 10 de Beka & Poupard

La BD du jour : Les rugbymen T. 10 de Beka & Poupard

Nous nous souvenons tous de la petite virée du PAC en Ecosse dans le huitième volet de la série Les rugbymen. Cette fois-ci notre équipe fanion se rend dans un pays où le rugby a aussi droit de cité, le Japon. Même si les joueurs de l’Empire du soleil levant ne sont pas aussi réputés que leurs homologues écossais, leur envie de progresser est réelle et ils sont prêts à tous les sacrifices ! Un nouvel épisode dans la veine des précédents opus, donc un très bon cru !

 

Les rugbymen sont de retour ! Une nouvelle saison se prépare pour les joueurs du Paillar Athetic Club et la négociation des nouveaux contrats va bon train. Rien à dire au niveau des salaires proprement dits mais beaucoup sur les conditions annexes et notamment les concessions demandées par l’équipe dirigeante en matière de régime alimentaire pour ses joueurs. Lorsque l’on sait que les bonnes bouffes d’avant (et d’après) match permettent de souder les liens et de parfaire la cohésion (entendre par là l’organisation des prochaines déconnades) entre joueurs, nous aurons vite compris que les négociations vont être longues et musclées. La vie reprend donc son cours et si les joueurs du PAC donnent l’impression de s’enfermer dans une certaine routine, un évènement de taille va mettre du piment à la saison de La Teigne, Loupiote, La Couâne, l’Anesthésiste, Sécateur, Bourrichon et l’Ingénieur… En effet grâce à un nouveau contrat commercial – portant sur la vente du cassoulet maison – conclut par le président du PAC avec une entreprise japonaise, toute l’équipe est invitée à un séjour en terre nipponne. Car la société qui va commercialiser la fameuse spécialité culinaire du sud-ouest possède elle aussi son équipe de rugby. Une équipe qui compte bien bénéficier d’un entrainement particulier pour progresser et emmagasiner de nouvelles expériences et tactiques de jeu. Le voyage sera l’occasion pour le PAC de découvrir une autre culture, une autre façon de vivre et surtout une autre gastronomie. Expérience oh combien enrichissante !
Les joyeux comparses du PAC se prêteront au jeu, ils accompliront leur tâche avec un dévouement total, allant jusqu’à briser le repos d’un maitre à la recherche de la plénitude et du calme, de la zen attitude, un dénommé Tapabû Toutontei… Le retour au village se fera avec des valises pleines de cadeaux et de souvenirs sur cette expérience unique…
Même si les blagues présentées dans ce dixième tome tournent autour de thématiques proches de celles développées dans les opus précédents, l’humour agit toujours, signe que le lecteur suit encore les aventures du PAC avec plaisir. Un bon moment de détente à partager !

Beka & Poupard – Les rugbymen T10 : Les gars, ensemble, on est un groupe électrogène – Bamboo – 2012 – 10, 60 euros


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...