MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > L’Instant Star Wars : Tout l’Art de Rogue One (Huginn & Muninn)

L’Instant Star Wars : Tout l’Art de Rogue One (Huginn & Muninn)

Dans le cadre de l’Instant Star Wars, je vous propose de revenir sur un ouvrage paru en 2016. Oui d’accord, ça date mais il serait dommage de passer à côté. Et puis, il s’intéresse à l’un de mes opus préférés : Rogue One.

Tout l’Art de Rogue One, A Starwars Story

5

Décidément les éditions Huginn & Muninn savent faire plaisir aux fans. La série Tout l’Art De est bien connue, elle s’attache à nous décrire la démarche artistique qui est derrière un film. On commence par des avant-propos de Doug Chiang, Neil Lamont et Gareth Edwards. Ces trois messieurs ont dirigé les opérations artistiques du film. Il est très intéressant de lire leurs lignes, ces trois passionnés sont des enfants de Star Wars, des fans qui ont mis tout leur talent au service de la reproduction de l’univers mais aussi de son évolution. Ils sont ainsi à l’origine de quelques nouveautés visuelles de Rogue One, nouveautés qui s’insèrent totalement dans l’univers déjà existant. Je pense ainsi aux nouveaux casques de Stormtroopers, au fabuleux K-2SO ou encore au U-Wing. 

L’ouvrage nous propose de parcourir les différents environnements visités dans le film. On commence par Lah’Mu, la planète sur laquelle s’est réfugié Galen Erso. C’est passionnant de voir comme les choses sont pensées, comment les artistes pensent à tous les détails et quelles sont les questions qu’ils se posent pour assurer la cohérence de l’univers. Au-delà des lieux, on nous explique aussi la genèse des personnages, des armures, des vaisseaux, … A chaque fois, le fan que je suis est émerveillé par ce travail de fond. On en apprend même plus sur le caractère de Saw Gerrera, on connaît mieux les origines de Cirrut Îmwe et de Baze Malbus, bref on nous donne plus d’explications et ça donne envie de revoir le film. 

Le tout est magnifiquement illustré. C’est d’ailleurs majoritairement un livre d’images, le texte y est minoritaire mais il est suffisant à mon goût. On nous livre ainsi ici les dessins, esquisses et autres schémas qui ont servi au film. On a aussi droit aux choix initiaux, à leurs évolutions jusqu’à la version finale. Ici encore, c’est passionnant de voir cette démarche artistique. 

Tout fan de l’univers de Lucas sera aux anges, on y trouve tout ce qu’on doit savoir sur le versant artistique du film. J’oubliais un détail : il n’y a pas de photos du film, nous avons le travail artistique qui s’est situé en amont et uniquement celui-ci. 

Josh Kushins – 2016 – Huginn & Muninn – 256 pages


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...