MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Polar(s) de la semaine : Ténèbres prenez-moi la main, de Dennis Lehane

Polar(s) de la semaine : Ténèbres prenez-moi la main, de Dennis Lehane

Chaque Lundi, Mister Blue partage avec vous ses envies de lecture en vous présentant un ou deux polars qui ont retenu son attention.

En cette période de fêtes, le lecteur qui cherche à s’offrir un beau cadeau pourra se faire plaisir en découvrant ce classique de Dennis Lehane.

L’histoire :

Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont deux amis d’enfance, détectives privés à Boston.
Au détour d’une enquête en apparence anodine, ils vont être amenés à traquer un tueur en série particulièrement sadique, qui envoie à ses futures victimes des photos d’elles dans leur vie quotidienne.

En remontant la piste de ce tueur ils vont être confrontés à l’horreur, et aux démons de leur enfance.

Pourquoi on a envie de le (re)lire :

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Dennis Lehane est aujourd’hui l’un des auteurs majeurs du roman noir contemporain.
Ténèbres prenez-moi la main est son second livre, et le second volet d’une série de 6 romans dont les détectives Kenzie et Gennaro sont les personnages principaux.
Ce duo de détectives est indissociable de l’oeuvre de Lehane et s’est fait une place de choix au panthéon des personnages emblématiques du romain noir.

Si vous n’avez jamais lu ces livres, vous avez peut être vu au cinéma une adaptation de l’un de ses romans,  comme l’excellent Mystic River de Clint Eastwood, Gone baby Gone de Ben Affleck ou bien Shutter Island de Martin Scorsese.
A l’instar d’un Michael Connelly ou d’un James Ellroy dont les romans sont indissociables de la ville de Los Angeles, Dennis Lehane situe toujours les siens à Boston, dans les quartiers ouvriers irlandais d’où viennent les détectives, et son amour de sa ville natale transparait à chaque ligne, même si il porte sur elle un regard très critique.

Ténèbres prenez-moi la main est pour moi le meilleur livre de la série des Kenzie et Gennaro.
Il s’agit d’un livre très sombre, très violent, dans lequel les deux détectives sont confrontés à des situations très dures.
Le thème de l’enfance y est très présent, c’est d’ailleurs un thème récurrent chez Dennis Lehane, qui fut avant de devenir écrivain éducateur auprès d’enfants maltraités. Le suspense est omniprésent dans cette excellent livre, étouffant même, et l’on a vraiment du mal à le reposer avant de l’avoir terminé.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...