MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Best Of 1962-2004 (Claude Nougaro), A La Même Chaîne (Aurélie C…

La Playlist : Best Of 1962-2004 (Claude Nougaro), A La Même Chaîne (Aurélie Cabrel), Paris Jazz (Georgette Lemaire)

Cette semaine nous vous proposons une playlist 100% artistes français. N’y voyez aucun chauvinisme, simplement l’envie d’un thème fédérateur. La chanson se mêle au jazz pour notre plus grand plaisir. Et la nouvelle génération est belle et bien présente ! 

aurelieCabrelALaMemeChaine-haut

 

 

Nougaro-BestOf-jaqBest Of 1962-2004 – Claude Nougaro

 5

 

Le maître résumé en deux galettes pour 43 morceaux. Trop peu, c’est sûr mais c’est aussi l’occasion de redécouvrir les différents pans de la carrière de M. Nougaro. Le choix s’est porté, évidemment, sur les grands classiques de l’auteur mais c’est toujours un plaisir de les entendre. On peut sentir tout l’éclectisme de l’artiste. Des débuts très jazz avec l’indéboulonnable Le Jazz et La Java. Ce jazz fait la place à des choses parfois plus soul mais sans jamais sacrifier la patte de l’artiste. Et puis l’album Nougayork apporte une rupture en le faisant plonger dans les sons typiques des années 80. Mais cet écart se fait encore avec beaucoup de talent, talent jamais démenti dans la carrière du chanteur. Le plus surprenant c’est ce sentiment d’intemporalité, ces chansons n’ont pas pris une ride. C’était un grand monsieur, amoureux du jazz, des belles notes, du chabada subtil. Ce double album donne l’eau à la bouche, on a juste envie de dire « Encore ! ».  

Chanson/jazz – Label : Mercury Records – février 2014 – http://www.nougaro.com

 

 

aurelieCabrelALaMemeChaine-jaqA La Même Chaîne – Aurélie Cabrel

 5

 

Premier morceau, Lève Les Bras, le ton est donné. Une grosse caisse profonde, acoustique, sans chichis. Une basse qui va à l’essentiel comme sait le faire Paganotti. Quelques percussions discrètes mais indispensables. Et puis une voix avec un très joli grain. Aurélie pose sa voix toute en sensibilité. Ici on ne braille pas, on ne se perd pas dans des démonstrations vocales inutiles, la voix est au service du texte. La plume est habile, pas prétentieuse pour un sou. Le thème est clairement celui des sentiments mais pas uniquement ceux, égoïstes, qui accaparent deux êtres, c’est beaucoup plus large, beaucoup plus désintéressé que cela. C’est manifeste sur C’est Pas Le Paradis. Le titre est servi par des phrases ciselées et un refrain ravageur, addictif, inspiré. Jetez aussi une oreille sur Les Guillemets. Les arrangements sont démoniaques avec des cordes charmeuses qui subliment un texte précieux. 

Magnifique album s’il en est. Au-delà des belles compositions d’Esthen, au-delà des instruments, au-delà des textes, la voix de la belle donne une teinte toute particulière à l’ensemble, quelque chose qui en fait un indispensable. 

Chanson – Label : Smart – 26 mai 2014 – http://aureliecabrel.sonymusic.fr

 

 

georgetteLemaireParisJazz-jaqParis Jazz – Georgette Lemaire

 5

 

Pour les plus jeunes d’entre nous ce nom peut ne pas révéler grand chose. L’artiste eu son heure de succès essentiellement dans les années 60 et 70. La suite fut plus difficile pour elle. Cette année est l’occasion pour elle de revenir sur le devant de la scène avec cet album de reprise de grands classiques de la chanson française. Tout y est : Mademoiselle de Paris, Mon Amant de St Jean, Grands Boulevards, … La recette est connue, ce n’est pas la première fois qu’un artiste se penche sur cet exercice. Mais il faut bien dire que Georgette s’en sort pas mal du tout. L’accompagnement est définitivement jazz, tout en finesse. Les arrangements sont parfaitement maîtrisés et ils nous offrent des passages tout à fait délicieux. Pianos, saxophones, trompettes jouent velours pour mettre en valeur la voix de la chanteuse. Celle-ci nous offre une prestation un rien classique mais pas désagréable du tout. Georgette aime ces chansons, cela se sent, elle y met du coeur et sa maîtrise technique n’est plus à démontrer.  Une galette sympathique pour se replonger dans le Paris historique.  

Chanson/jazz – Label : Marianne Melodie – avril 2014 – http://www.georgettelemaire.com


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...