MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist de MaXoE : Mani, Falty DL, DOPE D.O.D.

La Playlist de MaXoE : Mani, Falty DL, DOPE D.O.D.

ManiHaut

Une nouvelle playlist avec notamment cette fois une bien belle surprise Française ! 

 

maniTitre Album : Heroes of Today

Artiste : Mani

Distributeur : My Major Company

Genre : chanson française/funk

Date de sortie : 21 novembre 2011

Web : http://www.mymajorcompany.com/mani

Critique : voici un nouvel artiste sorti du label MyMajorCompany. Vous savez, c’est ce label qui propose aux internautes de financer tel ou tel artiste par des contributions même minimes de tout un chacun. Gregoire est sorti de là ! Bon ok, certains pourraient me dire que ce n’est pas une preuve de réussite. En tout cas, voici venir un illustre inconnu appelé Mani mais si vous fouillez un peu vous verrez qu’il a tout de même chanté pour les SuperMen Lovers. C’est donc fébrile que nous engageons la galette dans notre platine de salon pour un résultat …. très très plaisant ! Les premiers accords sonnent bon le funk à la Sinclair. C’est très propre sur soi mais ça a le mérite de bien sonner : les morceaux sont vivants, les mélodies sont travaillées et les arrangements sont à la hauteur. Ainsi Face The Music est une vraie démonstration de funk abordable (certes à la limite du easy listening) alors que Good Boy a des tonalités plus pop et même dance. Le CD transpire les ambiances un peu superficielles de soirées branchées mais vos esgourdes y prennent beaucoup de plaisir à n’en pas douter. Heroes of Today prend définitivement le virage de la pop qui influence décidément beaucoup l’artiste. Frais, cet album fait un bien fou si tant est qu’on est sensible aux tempos bien sentis. 

Appréciation : 4

 


atlantisTitre Album : Atlantis EP

Artiste : Falty DL

Distributeur : Pias

Genre : électro

Date de sortie : 14 novembre 2011

Web : http://www.myspace.com/faltydl

Critique : FaltyDL, c’est le nom de scène de Drew Lustman. L’artiste sort son premier EP sous le label Ninja Tune. Revendiquant des influences House, Garage, 2-step voire Soul l’artiste nous distille ici son savoir-faire sur un 4 titres. Et tout ce que l’on peut dire c’est qu’il brasse large ! Atlantis, le premier titre, nous emmène sur une piste très rave mais n’arrive pas à sortir d’un schéma un peu convenu. Can’t Stop The Prophet plaira à tous ceux qui recherchent une ambiance particulière. Les sonorités nous font parfois penser à la BOF de Twin Peaks et les syncopes rendraient dingues n’importe quel métronome. My light, My Love joue sur la répétition d’un gimmick assez accrocheur et sur des percussions particulièrement efficaces. Enfin, The Sale Ends met en avant ses samples vocaux probablement inspirés du Post-Dubstep. Ce nouvel EP de l’artiste crée moins la surprise que sa première production même si les fans d’électronique, de 2-step et autres mouvements londoniens vont y trouver leur compte. Les rythmes syncopés, les sons, les samples sont autant d’invitations au voyage, voyage probablement trop court sur cet EP. 

 Appréciation : 2

 

 

brandedTitre Album : Branded

Artiste : DOPE D.O.D.

Distributeur : DOPE D.O.D. Records

Genre : hardcore hip-hop

Date de sortie : 4 décembre 2011

Web : http://www.dopedod.com/

Critique : si vous ne connaissez pas DOPE D.O.D. c’est que vous ne fréquentez pas franchement la scène hip-hop et sa branche rap. Ces p’tits gars (ils sont 3) ont formé leur groupe en Hollande en s’entourant de Peter Chimunya comme producteur et de Dr Diggles comme DJ. Ils font dans le rap gras, le vrai qu’on appelle aussi hardcore. Pour tous les néophytes, il s’agit de textes sombres, avec des voix graves et agressives, bien dans l’esprit du mouvement hip-hop. On aime ou on aime pas ce genre de musique mais il faut bien avouer que le trio fait ça plutôt bien : ils rappent avec talent et les rythmiques sont hypnotiques à souhait. Mais malgré ce talent manifeste, l’album a du mal à varier les plaisirs. Certes on reste scotché par la complémentarité des trois voix mais cela ne suffit pas toujours. Heureusement, certains morceaux viennent changer la donne. Ainsi Combust : 4321-34-1234 est particulièrement riche de ses samples mélodiques. What Happened ne passe inaperçu non plus, il s’agit d’ailleurs du premier titre à succès qui surfe sans vergogne sur des basses violentes. Pandora Box nous montre que le groupe est capable de distiller des phrasés plus mélodiques qui apportent, à notre humble avis, beaucoup à l’ensemble. Candy Flipping est, dans la même veine, une vraie bonne surprise, on en demande encore ! Ces gens là ont du talent à n’en pas douter, mais on aurait aimé plus de titres audacieux comme Pandora Box

Appréciation : 3



Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...